Weather Navigation Broadcast.

Bonsoir à tous,
Cette inscription figure sur un petit récepteur à transistors de marque japonaise SANYO.
Il comporte deux gammes de fréquences marquées de la façon suivante:

  • Long wave: 1.5 à 4 Khz,
  • Broadcast : 5.5 à 16 Khz.
    A quoi correspondent ces gammes? S’agit-il de gammes maritimes? On est plutôt dans la gamme BF :unamused:
    Faut-il multiplier par 100 la lecture en Kc?.
    Cet appareil est en panne et je suis dans l’impossibilité de vérifier si je reçois une quelconque émission.
    Quelques photos:
    P1090211 (Copier).JPG
    P1090218 (Copier).JPG
    P1090242 (Copier).JPG[attachment=0]
    Dans l’attente de vos réponses éventuelles…
    J-F.

Bonsoir.

Il s’ agit bien d’ un récepteur G.O. - P.O.
Il faut bien sûr multiplier par 100 pour obtenir les bonnes longueurs d’ ondes.

A +.

Ces japonais sont trop forts, ils comptent en hecto-kilohertz ! :wink:

Bonjour,

Le cadran comporte les deux petits triangles rouges de CONELRAD à 640 et 1240 kHz…

Ce poste était donc destiné au marché nord américain :wink:

amicalement

Avec la réception en GO ?
Plutôt aux forces américaines stationnées en Europe, les GO n’étant pas utilisées aux USA ni en Asie…

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses très instructives sur cet appareil qui, me semble-t’il, doit dater des années 60 :unamused: .
J-F.

Une recherche sur internet du terme « Conelrad », s’avère très intéressante, historiquement parlant, sur cette période des années 50 à 60, nommée « guerre froide ».
Conelrad..jpg

Bonjour,

la bande GO va de 150 à 280 kHz
ce poste reçoit les GO étalés de 150 à 450 kHz
entre 280 et 450 kHz, il y a les balises non directionnelles (NDB) pour la navigation aéronautiques ou marine

Michel…

Merci pour ce complément d’information, Michel . Jusqu’à présent, je n’avais connaissance d’une bande étalée que pour les O.C. :wink:
J-F.

C’est plutôt une gamme GO élargie, mais ça fait quand même B-E… :wink:

Effectivement, Pierrot :unamused: .La bande étalée reste la même en créneau de fréquences, tout en donnant plus d’espace; tandis que dans le cas de ce récepteur, la bande est « élargie » de 170 khz.
J-F.

Bonjour,

On trouve trace d’utilisation (prévue, jamais mise en place) des grandes ondes (167, 179, 191 kHz) aux USA pour les radios publiques d’ugence :
en.wikipedia.org/wiki/Public_Em … ted_States

Par ailleurs il existe aux USA des services de radios météo et des récepteurs adaptés (weather radio). Aujourd’hui ces services émettent en VHF (bande 161 162 MHz) mais peut-être un service a-t-il existé (ou été envisagé) en GO dans les années 60 -70 ? Ce serait à creuser…
en.wikipedia.org/wiki/Weather_radio

A noter qu’on trouve aussi ton poste (également fabriqué par Sanyo) vendu sous la marque Channel Master Corp. USA
radiomuseum.org/r/channel_w … _6517.html

amicalement

Bonjour,

voilà un début de liste des balises françaises
les NDB sont en kHz, donc en GO élargi, les autres, VOR et ILS sont en MHz

si on habite près, on peut les écouter, porteuse pure et identification en morse toutes les x secondes
les puissances sont entre 50 W et 2 kW
mais les émetteurs comme France Inter ou RMC peuvent aussi servir de NDB

Michel…

Merci pour les liens, Chris :smiley: .
C’est bien le même modèle qui a été fabriqué pour le Chanel Master Corp. A cette époque, les japonais fabriquaient énormément pour les USA . Maintenant c’est les chinois…
J-F.

La liste de Michel est arrivée en même temps que ma dernière réponse et je ne l’avais pas vue.
Il serait intéressant de situer géographiquement une balise correspondant à 640 ou 1240 Khz (P.O.). Depuis le temps, le système a du changer :unamused: .
J-F.

Bonjour,

sur ce deux fréquences, ce n’était pas des balises mais des émetteurs broadcast en PO
ils servaient à diffuser des alertes
et comme les USA sont très grands, il devait y en avoir un peu partout

Michel…

O.K. Merci Michel . Leur affaire était quand même bien ficelée. J’ai appris des choses très intéressantes que j’ignorais totalement sur ce système d’alerte :wink: .
J-F.

Test du modérateur