Stockage bandes magnétiques et tubes fluos...

Bonjour à tous,

Je suis confronté à la question suivante : à quelle distance d’éclairages par tubes fluorescents peut-on conserver (sur plusieurs années) des bandes magnétiques sans risque d’altération par le champ magnétique des transfos de ballast (50Hz et harmoniques) ?..

Question connexe : connaissez-vous une méthode de mesure fiable des champs magnétiques permettant de trancher sur l’existence du risque ?

Je m’apprête à stocker dans des armoires dont les étagères hautes sont très proches des éclairages… d’où mes interrogations…

merci de vos conseils :wink:

amicalement

bonjour,

…malgré tout le soin que l’on peut prodiguer aux bandes magnétiques, il y aura tôt ou tard de la « copie ». Soit que le pré-écho vient seul, d’une spire sur l’autre, soit que cet effet sera accentué par un coup de champ magnétique.
…une ligne électrique intérieure, alimentant des tubes fluo peut très bien provoquer ce champ magnétique en cas de court-circuit, indépendamment de la self.
…je m’éloignerais donc de tout circuit électrique qui peut devenir le siège d’un courant variable.

…si vous avez des bandes de valeur et une machine qui aujourd’hui est encore en état de les lire, pourquoi pas les transférer sur un support numérique (à voir lequel !)

…le climat joue aussi beaucoup sur des moisissures qui vont encrasser la tête de lecture et va dégrader encore plus vos enregistrements.
Cordialement

Bonjour,

Ca dépend…

de la distance; c’est combien « très proche » ?

si le boitier du luminaire est en ferraille ou en plastique

si les bandes magnétiques sont elles même dans des boites en fer. Les boites à biscuit ça va bien.

prenez une boussole placez la sur les étagères et voyez si en la déplaçant l’orientation de l’aiguille varie à l’approche du balast.

:wink: Daniel