Qu'est-ce qui peut causer ces genres de parasites ?

Echanges d’informations et d’astuces techniques sur la TSF, la radio à lampes, les équipements de reproduction sonore

Modérateur: François77

Re: Qu'est-ce qui peut causer ces genres de parasites ?

Messagepar Domi-Niaque » Lun 14 Mai 2018 13h28

Ecoutez du GSM, WiFi et Bluetooth:
https://www.youtube.com/watch?v=iKP5KmPRvHQ
RFL5933
Troc:
Sauf mention contraire, prix franco de port
Règlement: https://www.paypal.me ou chèque à mon ordre
Domi-Niaque
 
Messages: 1450
Inscription: Lun 21 Déc 2009 19h20
Localisation: Sud-Est de l'IdF

Re: Qu'est-ce qui peut causer ces genres de parasites ?

Messagepar Henri-Louis Jeanmonod » Mar 15 Mai 2018 07h19

Domi-Niaque a écrit:Ecoutez du GSM, WiFi et Bluetooth:
https://www.youtube.com/watch?v=iKP5KmPRvHQ


Bonjour,

Bien, mais dans le cas présent cela n'aide pas, en collant un circuit avec détection AM à large bande sur un téléphone portable bien sûr que l'on récupère tout cela en BF.

Mais à une distance "normale" et avec un récepteur avec circuit d'accord en PO, GO ou OC, vous n'avez plus rien.
Meilleures salutations.

HLJ
Henri-Louis Jeanmonod
 
Messages: 2528
Inscription: Mar 3 Fév 2004 23h54
Localisation: Suisse Romande

Re: Qu'est-ce qui peut causer ces genres de parasites ?

Messagepar jak » Mar 15 Mai 2018 11h53

bonjours a tous ,voila j'ai le même problème du festival des parasites,habitant dans du béton bien armé , donc cage de faraday ,j'ai résolue ce problème avec un cadre radio vieux 60 ans au moins ,que j'ai entièrement reconditionné ,sans lui aucune capture de quoi que ce soit ,la puce a l'oreille je l'ai eu en restaurant un philips ,qui ne captait rien de rien sauf le festival des parasites et du souffle ,au générateur HF tout fonctionnais ,sauf que je ne captais rien ,je les donné a un ami collectionneur ,qui l'a emmené chez lui ,qui m'appel pour me dire que le poste fonctionnait a merveille chez lui avec un bout de fil ,et c'est la qu'il ma dit essaye avec un cadre anti parasites ,et la j'ai eu la révélation ,sans cadre rien ,avec fabuleux ,alors d'ou viennent ils, mystères et boules de gommes ,la parade et la, vieille de plus de 60 ans et plus?

jak
jak
 
Messages: 1308
Inscription: Ven 29 Jan 2010 03h42

Re: Qu'est-ce qui peut causer ces genres de parasites ?

Messagepar jak » Mar 15 Mai 2018 11h58

J'ai oublié de vous dire ,ce type de cadre il y en a plein les poubelles ,les brocs et autres ,sautez dessus avant qu'ils disparaissent tous ,comme vieilleries inutiles .
jak
jak
 
Messages: 1308
Inscription: Ven 29 Jan 2010 03h42

Re: Qu'est-ce qui peut causer ces genres de parasites ?

Messagepar F6CER » Mar 15 Mai 2018 14h58

Bonjour
Jak Si votre béton était réellement une cage de Faraday ...même le cadre ne pourrait rien capter :wink:
une antenne intérieure capte en général le champ électrique et c'est la qu'il y a le plus de parasites, contrairement au cadre qui lui estv sensible au champ magnétique . si vous aviez une antenne extérieure bien dégagée des bâtiments vous n'auriez aucun problème de réception
Jean Pierre ton premier "parasite" en OC peut être n'importe quoi , par contre ce que tu reçois en GO est une transmission de données par paquets, certainement les demandes envoyées par un concentrateur mais tu ne nous a toujours pas dit sur quelle fréquence
avec un oscillo simplement sur la détection tu devrais avoir assez facilement les trains de données affichées sur l'écran
essaye d'écouter les trains de données de packet sur 144.800 , ça fait le même bruit
F6CER
 
Messages: 1654
Inscription: Sam 20 Nov 2010 18h31
Localisation: Ariège du sud

Re: Qu'est-ce qui peut causer ces genres de parasites ?

Messagepar jak » Mar 15 Mai 2018 16h55

De toute façon même si ce n'est pas une cage de faraday a 100%,j'en ai déjà parlé avec Pierrot ,que dans mon immeuble tout en béton premièrement je capte mal,et que je suis bourré de parasites de toutes sortes,et que mon salut je le doit a une vieille technologie de plus de 70 ans ,le cadre anti parasites accordé ,et en oc ,j'ai un Tecsun 3000 même si ce n'est pas un poste de trafic,dans l'appartement il capte rien ,il faut que je jette par ma fenêtre un fil de 10 a 20 mètres dans le jardin pour espérer capter quelques choses,j'ai fait l’expérience a 100 kms de Paris dans l’Oise ,et la que du bonheur même en pleine journée ,vive le vieux cadre anti parasites! :D

jak
Fichiers joints
P1040336.jpg
jak
 
Messages: 1308
Inscription: Ven 29 Jan 2010 03h42

Re: Qu'est-ce qui peut causer ces genres de parasites ?

Messagepar Pierrot du 82 » Mar 15 Mai 2018 17h40

F6CER a écrit:par contre ce que tu reçois en GO est une transmission de données par paquets, certainement les demandes envoyées par un concentrateur

Hum, ce "système de transmission de données par paquets vers un concentrateur" a un nom, n'est-ce pas Georges ? :wink:
Radio et appareils de mesure
General Radio, Férisol, Tektronix, Métrix, Heathkit et autres...
Pierrot du 82
 
Messages: 15055
Inscription: Dim 22 Aoû 2004 19h07
Localisation: Tarn-et-Garonne

Re: Qu'est-ce qui peut causer ces genres de parasites ?

Messagepar Pierre Pizzetta » Mar 15 Mai 2018 18h15

idem j ai plein de parasites

j ai abandonné le dépannage d un poste en croyant que cette fois je n y comprenais plus rien en TSF

et oh surprise mon poste fonctionne ailleurs que chez moi..

et sur un autre poste idem inaudible des que je branche mon antenne de toit.

antenne qui fait toute la longueur de ma faîtière et qui descend a mon atelier dans le sous sol .
antenne habituellement très sensible.......
Pierre Pizzetta
 
Messages: 388
Inscription: Mar 3 Fév 2004 23h54
Localisation: OISE

Re: Qu'est-ce qui peut causer ces genres de parasites ?

Messagepar F6CER » Mar 15 Mai 2018 18h17

Bien sur ça peut être la transmission vers les Linky mais ça peut aussi être un tas de choses , y compris un produit d’intermodulation , il y a du monde sur ces fréquences (en Seine et Marne pas de trace de Linky par contre j'entends très bien les transmissions de l'EDF Allemand en FSK vers 138 KHz )
F6CER
 
Messages: 1654
Inscription: Sam 20 Nov 2010 18h31
Localisation: Ariège du sud

Re: Qu'est-ce qui peut causer ces genres de parasites ?

Messagepar Jean-Pierre Waymel » Jeu 17 Mai 2018 01h00

Bon, ça y est, j'ai fini l'alignement du fameux Pizon Bros...
Ca ne vaut pas un bon récepteur de trafic, mais c'est déjà pas mal quand on voit les compromis choisis par le concepteur.

Georges : tu as bien fait de me relancer pour la mesure des fréquences de réception de ces fichues trames en GO. Oui ça ressemble beaucoup à ce bon vieux Packet-Radio du temps des F6ABJ and Co (au fait, le PR, ça existe toujours ou cela a-t-il été balayé par les nouveaux modes numériques ?).

Donc : demain relevé des fréquences de réception en GO.
Je confirme que le parasite est non-stop (enfin, je ne sais pas vraiment entre 01h00 et 08h00, faut dormir un peu quand même !).

En tout cas, dans mon sous-sol avec bien de la tige à béton, je reçois Radio Alger sur le cadre incorporé, sans pb !

PS : je ne reçois plus les alertes par mail quand il y a une réponse alors que "M'avertir" est bien coché. Ca me fait toujours ça quand un post commence à dater...
Jean-Pierre Waymel - F5FOD - RFL 958 (91130 Ris Orangis)
http://www.ikadewen.fr
http://www.ikadewen.fr/formationTSF
Jean-Pierre Waymel
 
Messages: 1386
Inscription: Sam 30 Oct 2004 16h50
Localisation: Ris-Orangis

Re: Qu'est-ce qui peut causer ces genres de parasites ?

Messagepar Michel Martin » Jeu 17 Mai 2018 09h08

bonjour
je vais vous dire mon étonnement surtout vis à vis des radiofilistes et passionnés de radio de tout poil ? nous sommes envahie de parasites depuis déjà longtemps et personne n'en parle....... En particulier de ces faits récents liés aux compteurs LINKY et aux modes de connections CPL.
Nous voyons sur nos forum des discutions sur les compteurs LINKY . mais pratiquement aucun soupçons sur les perturbations générés par ces compteurs .Ils émettent dans des gammes de 10 à 90KHz ( principalement 65 à 90KHz ,mesures effectuées sur nos réseaux électriques) qui comme signalé par des collègues transforment nos installations en antenne qui font le tour de notre maison , de celles de nos voisins ainsi que des installations communes (immeubles , réseaux d'éclairage etc....) des harmoniques existent jusqu'à des fréquences beaucoup plus élevées.
on nous explique que seul quelques relevés ont fait dans la journée, vrai mais il y a un suivi presque permanent des consommations donc des échanges avec les centres de suivis.
Autrement dit nos gammes AM en GO et PO sont inaudibles .
ne pas oublier que tous les gens qui relient leur BOX par CPL pour connecter tous leurs appareils perturbent aussi gravement nos réseaux pour les mêmes raisons
cela vient s'ajouter aux lampes à économie d'énergie, aux alims à découpage made in china et autres installations qui ne respectent plus aucunes normes puisque la RAdio AM n'intéresse hélas plus beaucoup de monde . les organismes qui contrôlaient les perturbations RF et les spectres radiofréquence dans le passé comme la DTRI /la DTRE / certain services du CNET ou des centres de contrôle comme le centre de Limours ou Blagnac ont disparus. prenezun poste à transistor , sur piles bien sur et suivez grâce aux rayonnements captés vos lignes électriques du compteurs jusqu'à vos équipements , vous aurez des surprises!
A ce jour des lampes LED qui étaient parfaites au début génèrent aussi des parasites pour certaine , même éteintes si vous dévissé l’ampoule le bruit s'arrête ,il y a des quoi ce poser des questions pour tous les pauvres passionnés de radio que nous sommes ? Par contre les gammes d'ondes courtes ne sont pas affectées , cela nous fait une bonne jambe comme l'on dit !!!!
La seule solution qui à été essayé par des spécialistes consiste à mettre un filtre pour tout ce qui est CPL ou identique en sortie du compteur .Mais si votre compteur fait 6KWs ,il doit être adapté et coute très cher .Vous en trouverez à ce jour sur internet. vous trouverez aussi beaucoup d'info sur les sites de stop LINKY ou sur des études de l'UFC que choisir ou il faut faire le trie entres ce qui est crédible et ce qui laisse très septique comme les problèmes d'électro sensible et risque de santé .......par contre on ne parle pas des perturbations radioélectriques . voilà un débat qui pourrait être commenté sur nos forum mais avec sérieux, sans aprioris par nos spécialistes RF .amitiés à tous
Michel
PS je vais joindre un schèma dans la journée ;
Michel Martin
 
Messages: 1573
Inscription: Mar 3 Fév 2004 23h54
Localisation: les Ulis -Orsay (91)

Re: Qu'est-ce qui peut causer ces genres de parasites ?

Messagepar Mur Remy » Jeu 17 Mai 2018 10h25

bonjour Michel
on en a longuement parle dans le post "votre avis sur linky"
je pense que vous y trouverez une partie des reponses a vos questions a condition de virer le maronnier habituel sur la nocivite des ondes et l'electrosensibilite et quelques reponses a cote du sujet
Mur Remy
 
Messages: 1647
Inscription: Ven 16 Juin 2006 19h28

Re: Qu'est-ce qui peut causer ces genres de parasites ?

Messagepar Michel Martin » Jeu 17 Mai 2018 12h39

Re...... je reviens sur un ancien échange de ce forum ....en précisant bien à notre ami Rémy Mur que j'ai suivi les différents échanges de nos forum mais des compléments sont quelques fois utiles !


"Message par Jean-Pierre Waymel » 16 Avr 2018, 16:23"
J'en déduis que les parasites arrivent dès qu'un circuit n'est pas coupé, même s'il n'alimente rien (ex. : circuit éclairage et lumière éteinte).

Personnellement ,j'ai fais l'expérience de couper tous les équipements ......sauf les récepteurs à essayer (qui n'ont pas tous d'ailleurs la même sensibilité aux parasites ? )
aucun système mis en route ( éclairage / équipement ménager ) pas de modifs niveau des parasites reçus.
1/ enlèvement (dévisage des lampes à économie d'énergie ) et surpris dans certain cas très nette amélioration .
2/ inversion des fils sur le culot ..remettre la lampe là encore des différences significatives ??? vis à vis du cas 1
/3 suivant l'origine d'achat des lampes ou leur marque des résultats différents vis à vis de ces 2 manips !
il y de quoi se poser des questions là aussi .
ce qui n'enlève rien aux autres perturbations d'autres origines constatées par tous .
j'ai repris aussi des vieilles méthodes en remettant des filtres sur les entrées secteur des postes sans résultats valables
.cordialement
Michel
Michel Martin
 
Messages: 1573
Inscription: Mar 3 Fév 2004 23h54
Localisation: les Ulis -Orsay (91)

Re: Qu'est-ce qui peut causer ces genres de parasites ?

Messagepar F6CER » Jeu 17 Mai 2018 14h21

Bonjour
effectivement on semble revenir aux années d'avant guerre ou l'essor de l’électricité avait conduit a des réseaux pollués par des parasites de toutes sortes .
il ne faut pas perdre espoir , la majorité des parasites est rayonnée avec un champ "E" prédominant à courte distance : exit donc l'antenne intérieure (dommage c'était bien pratique) et vive l'antenne extérieure avec descente blindée bien dégagée des bâtiments et des lignes électriques , ou lorsqu'on ne peut pas faire autrement tout simplement un cadre (amplifié ou non) , cela résout en général la majorité des cas pour les PO et les GO
le CPL est une autre histoire, c'est une vraie émission de radio qui ne devrait théoriquement pas être rayonnée , mais qui s'échappe des installation qui ne sont jamais parfaitement symétriques . En GO elles sont dans une bande plus basse (Linky) ou plus haute (box et autres ) que les émetteurs de radiodiffusion et on capte leurs harmoniques ou des produits d'intermodulation. En PO , on a rarement entendu parler de problèmes et en OC les bandes amateurs sont protégées car "notchées" dans les box et on s'en rend très bien compte avec un récepteur a couverture générale
La DTRE ou la DTRI n'existent plus depuis des lustres et seule l'ANFR a pouvoir de contrôle sur les bandes , il existe d'ailleurs des centres d'écoute et de surveillance mais il ne faut pas perdre de vue que la majorité des parasites est en dessous du seuil fixé pour l'homologation des équipements et obligatoire pour obtenir la conformité CE et donc on doit vivre avec .
ce seuil est assez élevé si bien que les récepteurs sensibles sont perturbés si l'on veut rechercher les stations faibles
ps : dans les très vieux catalogues , il y a foison d'antennes anti-parasites à placer le plus haut possible sur le toit comme la fameuse boule Diéla avec descente blindée qui vous garantit une grande "pureté d'écoute" :P
F6CER
 
Messages: 1654
Inscription: Sam 20 Nov 2010 18h31
Localisation: Ariège du sud

Re: Qu'est-ce qui peut causer ces genres de parasites ?

Messagepar Mur Remy » Jeu 17 Mai 2018 17h06

On peu se souvenir de l'antiparasitage obligatoire des " pétrolettes" et des automobiles qui constituaient une vraie plaie en reception TV : grandes bandes de points noirs et blanc defilant sur l'ecran du TV......
On avait donc legifere
Mur Remy
 
Messages: 1647
Inscription: Ven 16 Juin 2006 19h28

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique TSF et reproduction du son

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités