Re: poste LGM

bonjour Remy je pense avoir réussi à régler le bobinage 2, je trouve 125pf (condo d’origine + trimmer). Pour le bobinage 1 je déplace la résistance et je refait la même manipe ?
à + gege

Bonjour,
Comme le bobinage 2 de T1 et maintenant regle, il va constituer la base de tout ce qui va suivre.
Etant donne qu’il est maintenant sur la bonne frequence il ne perturbe pas les mesure il na faut pas l’amortir par une resistance. La resistance d’amortissement sur T1 est a supprimer ( pas encore celle de T2)
simplement regeler le bobinage 1 de T1 au maximum d’accord
Par contre le gain va commencer a devenir important il faudra si cela sature ( accord tres flou) ou piaulement dan le HP ( signe d’un accrochage) diminuer un peu le gain par le pot de gain ou reduire le niveau du signal injecte.
A faire une fois que vous aurez trouve un premier accord de T1 1

J 'ai réglé le 1er bobinage capa total 140pf et je suis à -50db sur le géné.
à + gege

C’est bon , on commence a avoir du gain.
si je ne me suis pas plante dans la determination de la fréquences des MF cela devrait marcher

On va maintenant attaquer le reglage de T2
on passe la resistance d’amortissement sur la bobine T2 - 1 et on va regler , toujours de la meme façon la bobine T 2 - 2

Par contre la precaution importante on va injecter le signal sur la bobine 1 cote plaque
Donc cette bobine est portee a la HT
Attention a une chose tres importante : votre condensateur d’injection doit tenir la HT soit 250V minimum , il doit etre neuf et irreprochable sous peine de detruire votre generateur.
Le gain va encore augmenter un peu ainsi que la selectivite ( accord plus sensible)

La bobine T2-2 est moins évident à régler -10db sur le géné et plein de parasite dans le HP j’arrive à140pf.

Les parasites c’est un peu normal car la sensibilite augmente chaque fois que l’on avance dans le reglage
Derniere etape

Enlever la derniere resistance d’amortissement.
Mettre le commutateur de gamme en position GO c’est a dire les contacts sut T3 T4 ouverts.
Mettre a la masse la grille G1 de la bigrille DG4101 pour faire cesser le fonctionnement de l’oscillateur local ( tres important , en marche il perturberait les mesures, c’est le point delicat de cette etape)

Injecter le signal a 100KHz sur la grille G2 avec le condensateur d’injection
Est ce que vous comprenez bien ou dont G1 et G2 sur le tube ?
en partant de la cathode , dans l’ordre, G1 est la premiere grille, G2 la seconde.
Ajustez l’accord de T2 1 comme vous avez fait précédemment.
ensuite on essayera de faire fonctionner le poste
Dans quelle region etes vous ? pour que je puisse vous donner la frequence de l’emetteur GO le plus proche a moins que vous la connaissiez ?.

bonjour Remy j’ai réglé le dernier trimmer 390pf.Ici je capte RTL sur 234khz et EUROPE 1 sur 183khz.
à + gege

390PF cela me semble fort , etes vous sur ?, quelle etait la capa d’origine ?

Reglez a 234KHz votre gene HF en position modulee( maintenant il faut une modulation , car c’est plus pratique)

Injectez a bas niveau sur l’entree antenne , celle ou il y a CV1, et noubliez pas de mettre une resistance de grille pour que votre TE24 soit correctement polarisee sans cela ça ne fonctionnera pas
Pot de gain a mi course.
commutateur de gammes sur GO
Ne pas oublier d’enlever le C/C sur l’oscillateur local !!
En tournant le bouton d’accord du poste vous devriez entende la modulation du gene HF, si non augmentez le niveau de sortie de votre gene HF.

si vous ne recevez rien refaites la manip a 183 KHz

390pf c’est capa d’origine 356pf + 34pf trimmer. Quelle valeur pour la résistance de grille car elle n’existe pas? .Je vous met une photo du montage des trimmers.
montage trimmer.JPG

Pas critique la R grille 250K a 500K cela devrait aller

je capte mon signale du géné HF à 234khz et 183khz cela ne correspond pas avec le cadran du poste. Je l’ai mis sur mon antenne extérieur et je capte RTL et EUROPE avec énormément de parasites et accrochage.
à + gege

Les parasites c’est un peu normal en GO ,faites la chasse aux lampes fluocompactes, lampes LED, tubes fluorescents,plaque a induction, tele en marche, et meme linky; tout cela emet au voisinage des GO.
Quel est l’ecart avec le cadran du poste?
A 234KHz qu’indique le cadran du poste ?
A 183 KHz qu’indique le cadran du poste ?
Il peu y avoir un decalage du soit:
A un mauvais choix de ma part de la frequence MF ( decalage possible de + ou - 25KHz) ( la MF de cette epoque variait de 75KHz a 125KHz.)
A un defaut du condensateur de 1.5 nF qui est en serie avec CV3 le condensateur de l’oscillateur local.
Nettoyez et verifiez aussi les contacts qui permutent les bobines T5 et T6
Y a t il des noyaux magnétiques dans les bobines T5 T6 T3 T4 ?
Pour ce qui est des accochages, verifiez tous les condensateurs de decouplage sur la ligne HT, assurez vous en en mettant un en volant au plus pres des arrivees de HT sur les divers bobinages

sur 234khz cela correspond à peut près à 420m et 183khz à 540m. il n’y a aucun réglage sur les bobines T3-T4-T5-T6. les contacts on été nettoyés.
à + gege

tu ne lis pas sur la bonne echelle du poste
Les GO vont de 150KHz a 285 KHz soit 300000000/ 150000=2000metres et 300000000/285000=1052 metres
234 KHz = 1282 metres
183 KHZ = 1639 metres
il n’y a peut etre pas d’echelle GO cela arrive sur certains anciens modeles.

effectivement je me suis trompé d’échelle. cela correspond à 1300m et 1700m.

Bon, vu l’age du poste cela correspond assez bien -3.2 KHz et -6.5KHz d’ecart ce n’est pas mal.
Par contre en y reflechisant il n’y a aucune selectivite sur l’entree antenne , c’est un entonnoir qui capte a tres large bande.
Les 3 CV sont bien couples sur le meme axe ? si oui celui situe dans l’antenne servait a accorder qq chose , mais quoi ?
Il n’y a pas de traces de demontage d’un element pres du circuit antenne ? trous restant dans le chassis, fils coupes allant sur des parties inutilisees du commutateur PO/GO ?
Apparemment ils parlent dans la pub d’une antenne assez courte 3 a 4 metres.
Cette grille en l’air reste pour moi un mystere qui me fait penser a quelque chose de manquant , mais quoi?, si ce sont des bobines d’accord il faut pouvoir commuter les bobines PO/GO.
Pouvez vous mesurer la valeur de CV1 au min et au max?

Il vous reste a verifier les découplages et peut etre en ajouter un a un endroit critique, pour ça c’est un peu du pif et de l’habitude pour trouver les points critiques mal ou insuffisament decouples.
Regardes bien tous les retours de masse, tout ce qui n’est pas soude au chassis est suspect, l’oxydation a souvent fait son œuvre sous les cosses vissées…

Pour ce qui est des PO il n’y apas grand chose, tous les emetteurs de france se sont tus…
il en reste un en bretagne je crois.
Par contre essayez surtout le soir la propagation est nettement plus favorable
il n’y a pas grand chose a accorder dans les circuits d’entree car tout est fixe sans trimer ni noyaux ni padding.

CV1 fait 60 à 600pf les 3CV fonctionne en semble.qu’est que je peux faire au niveau des découplages ? . il n’y a pas de trace de bricolage , je pense l’avoir récupéré dans son état d’origine . je vais être absent lundi et mardi.
à + gege

Bonsoir,
Vu sa valeur et le fait qu’il soit couple aux autres ce CV devait accorder qq chose mais quoi ?
Est ce que les autres CV font la meme valeur?

Pour les découplages je vous ai indique sur le schema par des points rouges l’endroit precis ou il faut essayer d’en ajouter.
Pour voir leur efficacite , inutile de tous les mettre en place et proceder comme suit:
Faire accrocher le poste juste a la limite de l’accrochage.
Placer a la main un condensateur volant sur un des point indique, la masse du condensateur sera prise au plus pres.
si l’accrochage ne cesse pas passer a un autre point.
quand l’acfrochage a cesse, augmenter la gain, s’il reapparait proceder comma ci dessus avec un autre condensateur

Valeur du condensateur 100nF

InkedLGM1de2_LI.jpg

CV1 = 60 à 600pf- CV2 = 16 à 260pf- CV3 = 17à370pf
à + gege

Tout cela me laisse tres perplexe…
Quel cauchemard le technicien qui a concu ce truc a t il bien pu faire ??
La nuit portant conseil on verra demain si j’ai une idee du fonctionnement de ce circuit d’entree antenne.

Radiolo