Re: poste LGM

Bon il faut virer ce phenomene qui perturbe les mesures.
Deux hypothèses:

  1. c’est un battement avec des résidus de l’oscillateur local debanchez le tube DG4101 , cela cesse ? laissez comme cela.
  2. C’est un accrochage de l’ampli MF
    si ce n’est deja fait blindez soigneusement le connexions arrivant du gene BF, pas de fils long, du coax et la capa de liaison au plus court vers la MF et connexion a la masse pres du point d’injection.
    Si vous avez deja applique ces mesure sans resultat reduisez un peu le gain par le pot, juste assez pour faire disparaître l’accrochage.

Avez vous un petit CV ( recuperation de poste a transistor) faisant 300 a 470 pF sur une des cages ?

Remy

bonjour j’ai mis des câbles blindé sur le géné et je n’ai plus de parasite. mais j’ai l’impréssion que la SP4 est HS car elle c’est mis abattre (monté et descente de la tension à l’oscillo avec bruit dans le hp). je n’ai plus de variation de tension.j’ai une H4129.D . est-ce que je peut la mettre à la place? je vais voir pour la tester sur mon lampemetre car je n’ai pas de support 5 broches.
à + gege

Avant de la declarer HS mesurez donc ses tensions, le meilleur lampemetre est le poste.
tension anode et chute de tension aux bornes de la 22K du circuit anode ce qui permettra de connaitre le courant anode.
Tension ecran et tension cathode pour connaître le point de fonctionnement du tube
SP4 = B403 curieux dans ma doc c’est une triode !!! erreur de doc semble t il car dans une autre je la trouve equivalente a E447
H4129D = E447 penthode HF.
Je pense que c’est remplacable
Par contre si vous etes en manque de ces tubes qui comencent a se faire rare vous trouverez un ersatz moderne dans la PF86 ou PF 83
aux frequences ou marche cette FI on peu utilser des tubes BF…

les lampes sont bonnes. avec le géné je fait varier la tension de l’oscillo à la fréquence de 139khz. avec un CV de 100 à 500pf je fais varier la tension de l’oscillo mais pas la fréquence ? si j’augmente trop la capa du CV le poste se met à battre. J’ai un analyseur HEATHKIT digital fréquency qui monte à 20mhz est-ce qu’on pourrait l’utiliser.En attendent je regarde le géné 412 on doit pouvoir le remettre à fonctionner.
à + gege

j’ai réparer le géné 412 je l’ai branché sur la prise d’antenne et je trouve le signal un peu partout sur le cadran je n’ai pas de sélectivité.c’est transfo non blindé sont pas facile à accorder.
à + gege

quand vous accordez un transfo MF ce n’est pas le fait d’accorder en faisant varier la capacite d’accord qui fait varier la frequence.
La frequence est fixe et fournie par le generateur a 100KHZ , ce qui va varier c’est l’amplitude du signal aux bornes du circuit que l’on est en train d’accorder.
L’accord consiste a amener cette amplitude au maximum en jouant sur le condensateur d’accord.
Tant que vous n’aurez pas reussi cette phase sur le dernier transfo MF votre poste ne peu bas fonctionner correctment : pas de sensibilite , reception d’un signal en de multiples endroits du cadran.
D’autrepart ne changez pas en permanence la procedure de mesure et les appareils; dans ce cas la determination des composanst en panne sur votre poste me sera impossible.
Le depannage , et surtout l’accord d’u poste est quelque chose de logique qui doit etre conduit pas a pas .
Quand une operation ne marche pas il faut comprendre pourquoi et corriger le defaut avant de passer a la suivante.
Reprenez la manip avec votre gene BF et suivez les etapes pas a pas
Vous etes face a un probleme complexe, un des plus difficile de la reparation d’un poste de radio, ce ne sera pas simple, et on risque de decouvrir que certains bobinages sont défaillants.
Lorsque vous faites varier le CV aux bornes du bobinage la tension detectee doit passer par un maximum , c’est la que se situe l’accord.
quand vous utilisez le Cv otez la capa fixe d’accord qui est la d’origine.
si a un moment il y a un accrochage, verifiez les condesateurs de decouplage ( particulirement leur mise a la masse si celle ci n’est pas soudee sur le chassis mais se fait par une cosse vissee)
quelle est la resitance du bobinage du circuit de detection ( celui sur lequel on travaille)

bon on reprend à zéro. suivant le schéma j’ai mis les résistances des transfos. je règle le trimmer de la bobine 2 du tranfo T1 avant la bobine 1 et je doit avoir le minimum de tension pour la fréquence de 100khz. Ai je bien compris.
lgmtransfo.jpg

Votre resistance d’amortissement sur T1 est placee sur le bobinage que vous reglez !!!
On doit amortir les bobines que l’on ne regle pas pour faire disparaître leur resonnance qui risque de fausser la mesure
Placer la R d’amortissement de T1 sur le primaire c’est a dire la bobine qui est dans la plaque de la SP4

lgmtransfo.jpg

bonjour Remy je pense avoir réussi à régler le bobinage 2, je trouve 125pf (condo d’origine + trimmer). Pour le bobinage 1 je déplace la résistance et je refait la même manipe ?
à + gege

Bonjour,
Comme le bobinage 2 de T1 et maintenant regle, il va constituer la base de tout ce qui va suivre.
Etant donne qu’il est maintenant sur la bonne frequence il ne perturbe pas les mesure il na faut pas l’amortir par une resistance. La resistance d’amortissement sur T1 est a supprimer ( pas encore celle de T2)
simplement regeler le bobinage 1 de T1 au maximum d’accord
Par contre le gain va commencer a devenir important il faudra si cela sature ( accord tres flou) ou piaulement dan le HP ( signe d’un accrochage) diminuer un peu le gain par le pot de gain ou reduire le niveau du signal injecte.
A faire une fois que vous aurez trouve un premier accord de T1 1

J 'ai réglé le 1er bobinage capa total 140pf et je suis à -50db sur le géné.
à + gege

C’est bon , on commence a avoir du gain.
si je ne me suis pas plante dans la determination de la fréquences des MF cela devrait marcher

On va maintenant attaquer le reglage de T2
on passe la resistance d’amortissement sur la bobine T2 - 1 et on va regler , toujours de la meme façon la bobine T 2 - 2

Par contre la precaution importante on va injecter le signal sur la bobine 1 cote plaque
Donc cette bobine est portee a la HT
Attention a une chose tres importante : votre condensateur d’injection doit tenir la HT soit 250V minimum , il doit etre neuf et irreprochable sous peine de detruire votre generateur.
Le gain va encore augmenter un peu ainsi que la selectivite ( accord plus sensible)

La bobine T2-2 est moins évident à régler -10db sur le géné et plein de parasite dans le HP j’arrive à140pf.

Les parasites c’est un peu normal car la sensibilite augmente chaque fois que l’on avance dans le reglage
Derniere etape

Enlever la derniere resistance d’amortissement.
Mettre le commutateur de gamme en position GO c’est a dire les contacts sut T3 T4 ouverts.
Mettre a la masse la grille G1 de la bigrille DG4101 pour faire cesser le fonctionnement de l’oscillateur local ( tres important , en marche il perturberait les mesures, c’est le point delicat de cette etape)

Injecter le signal a 100KHz sur la grille G2 avec le condensateur d’injection
Est ce que vous comprenez bien ou dont G1 et G2 sur le tube ?
en partant de la cathode , dans l’ordre, G1 est la premiere grille, G2 la seconde.
Ajustez l’accord de T2 1 comme vous avez fait précédemment.
ensuite on essayera de faire fonctionner le poste
Dans quelle region etes vous ? pour que je puisse vous donner la frequence de l’emetteur GO le plus proche a moins que vous la connaissiez ?.

bonjour Remy j’ai réglé le dernier trimmer 390pf.Ici je capte RTL sur 234khz et EUROPE 1 sur 183khz.
à + gege

390PF cela me semble fort , etes vous sur ?, quelle etait la capa d’origine ?

Reglez a 234KHz votre gene HF en position modulee( maintenant il faut une modulation , car c’est plus pratique)

Injectez a bas niveau sur l’entree antenne , celle ou il y a CV1, et noubliez pas de mettre une resistance de grille pour que votre TE24 soit correctement polarisee sans cela ça ne fonctionnera pas
Pot de gain a mi course.
commutateur de gammes sur GO
Ne pas oublier d’enlever le C/C sur l’oscillateur local !!
En tournant le bouton d’accord du poste vous devriez entende la modulation du gene HF, si non augmentez le niveau de sortie de votre gene HF.

si vous ne recevez rien refaites la manip a 183 KHz

390pf c’est capa d’origine 356pf + 34pf trimmer. Quelle valeur pour la résistance de grille car elle n’existe pas? .Je vous met une photo du montage des trimmers.
montage trimmer.JPG

Pas critique la R grille 250K a 500K cela devrait aller

je capte mon signale du géné HF à 234khz et 183khz cela ne correspond pas avec le cadran du poste. Je l’ai mis sur mon antenne extérieur et je capte RTL et EUROPE avec énormément de parasites et accrochage.
à + gege

Les parasites c’est un peu normal en GO ,faites la chasse aux lampes fluocompactes, lampes LED, tubes fluorescents,plaque a induction, tele en marche, et meme linky; tout cela emet au voisinage des GO.
Quel est l’ecart avec le cadran du poste?
A 234KHz qu’indique le cadran du poste ?
A 183 KHz qu’indique le cadran du poste ?
Il peu y avoir un decalage du soit:
A un mauvais choix de ma part de la frequence MF ( decalage possible de + ou - 25KHz) ( la MF de cette epoque variait de 75KHz a 125KHz.)
A un defaut du condensateur de 1.5 nF qui est en serie avec CV3 le condensateur de l’oscillateur local.
Nettoyez et verifiez aussi les contacts qui permutent les bobines T5 et T6
Y a t il des noyaux magnétiques dans les bobines T5 T6 T3 T4 ?
Pour ce qui est des accochages, verifiez tous les condensateurs de decouplage sur la ligne HT, assurez vous en en mettant un en volant au plus pres des arrivees de HT sur les divers bobinages