Re: poste LGM

Voici le photo des CV
CV.JPG

Bonjour,
Je viens de voir en cours de reponse vos trimmer : excellent.
Les condensateurs d’accord des MF sont des modeles tres anciens et ont peut etre des pertes anormales, on verra par la suite.
On va donc essayer d’accorder T1 sur 100KHz, et de travailler sans modulation car votre gene HF semble avoir des problèmes d’harmoniques)
On va donc utiliser le gene BF

ll faudra mettre la sonde de l’oscillo sur le secondaire de T1 du cote oppose a la diode de detection de la TE44
C’est la qu’apparait la tension detectee.
On doit trouver a ce point une tension continue proportionnelle au niveau du signal MF et son enveloppe de modulation plus peut etre qq résidus de MF non completement filtres par le circuit RC de detection
Puisque on n’a pas de modulation on va s’interesser uniquement a la tension continue ( donc oscillo en DC).

Il faut noter que cette tension detectee negative va se superposer a la tension positive cathode de la TE44
donc un maximum de niveau MF se traduira par une diminution de la tension mesuree.

En esperant qu’on ne soit pas trop gene par les résidus MF.

Il faut amortir le primaire de T1 par une R de 4.7K, idem pour le secondaire de T2 qui va a la grille de SP4.

Injecter le signal de votre gene BF 100KHZ sur la grille de SP4 par un condensateur de 1000 pF.

Rechercher l’accord comme indique ci dessus et essayer par le trimer ajoute sur le secondaire de T1 de regler la resonnance a 100KHz.
Ces manips ne sont pas aisees a faire surtout pour vous guider a distance
Ne connaissant rien de vos bobinages j’espre que les amortissement choisis seront les bons et que la capa d’injection sera suffisante.
Ces manips se font bien sur poste en fonctionnement (sans antenne pour limiter les parasites)
Essayez d’abord de voir s’il y a une resonnance puis ramenez la progressivement en la suivant a 100KHz en jouant sur le trimer, s’il est insuffisant ajouter qq dizaines de pf en //.
J’avais oublie , important : travailles toujours avec le niveau de signal au minimum possible permettant les mesures, il ne faut jamais saturer les circuits MF car on mesure n’importe qui dans ce cas

Remy

je suppose qu’il faut que je monte d’abord les 4 CV avant de procéder au réglage.
à + gege

C’est possible de monter les 4 mais pour le moment seul l’ajustable du dernier bobinage servira
Tout depend de la place disponible et de l’accessibilite.

Remy

bonjour Remy j’ai monté les 2 trimmers du T1 j’ai réglé l’oscillo pour avoir une tension continue et il se passe rien que je branche le géné ou pas je n’ai pas de déviation, pareille pour le trimmer.
à + gege

Normalement vous devriez mesurer la tension de cathode du tube TE44 soit 1.6 V comme vous l’avez indique sur votre schema
cette tension evolue peu car la detection donne environ -0.1V a -0.2V quand le gene 100KHz est branche
Capture.JPG

Si la manip ne donne toujours rien j’ai peut etre vise trop bas pour les R d’amortissement ( je n’ai aucune idee du coeff de qualite des bobines) remplacez les par des 47K

Verifiez aussi la position du pot de gain 6.7K, il doit etre a sa valeur minimale pour que le gain du tube soit au maximum

bonjour Remy j’ai 0.8v en sortie transfo. j’ai une baisse de tension si je met le potard a fond et si je monte le géné BF avec un épaississement de la trace de l’oscillo mais pas d’action avec le trimmer. Cela n’avait pas marché la 1er fois j’avais un mauvais contact ,mal serré une vis sur le transfo.
à + gege

0.8 V c’est plus ou moins 0.8V ?
Ce qu’il faut c’est chercher le minimum de tension
Essayez de trouver l’accord en faisant varier la frequence de 80 a 120 KHz il doit y avoir un minimum qq part
Peut etre qu’il faut plus de 30pF pour arriver a l’accord
Travaillez avec le pot au minimum de valeur pour que le gain des etages MF soit maximum et ne changez pas le reglage du pot il doit etre le meme par la suite pour que l’on puisse estimer le gain des MF
si le min est flou et pas tres visible changez les R d’amortissement comme je vous l’ai indique precedemment

j’ai augmenté la résistance par une 47k et en faisant varier la fréquence du géné je peut faire varier la tension de l’ oscillo ,même négativement.Par contre le trimmer n’agis pas (70pf). La fréquence que je trouve est de 137khz.Si je diminue l’atténuation du gégé j’entends la fréquence dans le HP .

Votre gene est bien votre generateur BF et il n’est pas module an amplitude
Je ne comprens pas comment vous pouvez entendre le 137KHz dans le HP.
C’est qui comme son ce que vous entendez ? une frequence fixe ou une frequence dont la note varie quand vous reglez la frequence de 135 KHZ

a moins que vois soyez revenu a votre gene HF qui lui peut etre module en amplitude?

De plus cette frequence est tres loin de la frequence de resonnance que nous avions mesure la premiere fois T2""2 82.7 KHz
quelle est la valeur du condensateur d’accord de la bobine T2""2 ?
Je finis par avoir des doutes sur la qualite de ces vieux condensateurs, je me demande s’il n’ont pas des pertes anormalement importantes

Remy

c’est bien un géné BF quand je fait varier la fréquence il se produit un sifflement (accrochage) qui correspond je pense à la fréquence du transfo. A l’oscillo cela correspond avec la baisse de la tension. Le condo du 2em transfo fait 100pf mais le marquage est effacé.

Bon il faut virer ce phenomene qui perturbe les mesures.
Deux hypothèses:

  1. c’est un battement avec des résidus de l’oscillateur local debanchez le tube DG4101 , cela cesse ? laissez comme cela.
  2. C’est un accrochage de l’ampli MF
    si ce n’est deja fait blindez soigneusement le connexions arrivant du gene BF, pas de fils long, du coax et la capa de liaison au plus court vers la MF et connexion a la masse pres du point d’injection.
    Si vous avez deja applique ces mesure sans resultat reduisez un peu le gain par le pot, juste assez pour faire disparaître l’accrochage.

Avez vous un petit CV ( recuperation de poste a transistor) faisant 300 a 470 pF sur une des cages ?

Remy

bonjour j’ai mis des câbles blindé sur le géné et je n’ai plus de parasite. mais j’ai l’impréssion que la SP4 est HS car elle c’est mis abattre (monté et descente de la tension à l’oscillo avec bruit dans le hp). je n’ai plus de variation de tension.j’ai une H4129.D . est-ce que je peut la mettre à la place? je vais voir pour la tester sur mon lampemetre car je n’ai pas de support 5 broches.
à + gege

Avant de la declarer HS mesurez donc ses tensions, le meilleur lampemetre est le poste.
tension anode et chute de tension aux bornes de la 22K du circuit anode ce qui permettra de connaitre le courant anode.
Tension ecran et tension cathode pour connaître le point de fonctionnement du tube
SP4 = B403 curieux dans ma doc c’est une triode !!! erreur de doc semble t il car dans une autre je la trouve equivalente a E447
H4129D = E447 penthode HF.
Je pense que c’est remplacable
Par contre si vous etes en manque de ces tubes qui comencent a se faire rare vous trouverez un ersatz moderne dans la PF86 ou PF 83
aux frequences ou marche cette FI on peu utilser des tubes BF…

les lampes sont bonnes. avec le géné je fait varier la tension de l’oscillo à la fréquence de 139khz. avec un CV de 100 à 500pf je fais varier la tension de l’oscillo mais pas la fréquence ? si j’augmente trop la capa du CV le poste se met à battre. J’ai un analyseur HEATHKIT digital fréquency qui monte à 20mhz est-ce qu’on pourrait l’utiliser.En attendent je regarde le géné 412 on doit pouvoir le remettre à fonctionner.
à + gege

j’ai réparer le géné 412 je l’ai branché sur la prise d’antenne et je trouve le signal un peu partout sur le cadran je n’ai pas de sélectivité.c’est transfo non blindé sont pas facile à accorder.
à + gege

quand vous accordez un transfo MF ce n’est pas le fait d’accorder en faisant varier la capacite d’accord qui fait varier la frequence.
La frequence est fixe et fournie par le generateur a 100KHZ , ce qui va varier c’est l’amplitude du signal aux bornes du circuit que l’on est en train d’accorder.
L’accord consiste a amener cette amplitude au maximum en jouant sur le condensateur d’accord.
Tant que vous n’aurez pas reussi cette phase sur le dernier transfo MF votre poste ne peu bas fonctionner correctment : pas de sensibilite , reception d’un signal en de multiples endroits du cadran.
D’autrepart ne changez pas en permanence la procedure de mesure et les appareils; dans ce cas la determination des composanst en panne sur votre poste me sera impossible.
Le depannage , et surtout l’accord d’u poste est quelque chose de logique qui doit etre conduit pas a pas .
Quand une operation ne marche pas il faut comprendre pourquoi et corriger le defaut avant de passer a la suivante.
Reprenez la manip avec votre gene BF et suivez les etapes pas a pas
Vous etes face a un probleme complexe, un des plus difficile de la reparation d’un poste de radio, ce ne sera pas simple, et on risque de decouvrir que certains bobinages sont défaillants.
Lorsque vous faites varier le CV aux bornes du bobinage la tension detectee doit passer par un maximum , c’est la que se situe l’accord.
quand vous utilisez le Cv otez la capa fixe d’accord qui est la d’origine.
si a un moment il y a un accrochage, verifiez les condesateurs de decouplage ( particulirement leur mise a la masse si celle ci n’est pas soudee sur le chassis mais se fait par une cosse vissee)
quelle est la resitance du bobinage du circuit de detection ( celui sur lequel on travaille)

bon on reprend à zéro. suivant le schéma j’ai mis les résistances des transfos. je règle le trimmer de la bobine 2 du tranfo T1 avant la bobine 1 et je doit avoir le minimum de tension pour la fréquence de 100khz. Ai je bien compris.
lgmtransfo.jpg

Votre resistance d’amortissement sur T1 est placee sur le bobinage que vous reglez !!!
On doit amortir les bobines que l’on ne regle pas pour faire disparaître leur resonnance qui risque de fausser la mesure
Placer la R d’amortissement de T1 sur le primaire c’est a dire la bobine qui est dans la plaque de la SP4

lgmtransfo.jpg

bonjour Remy je pense avoir réussi à régler le bobinage 2, je trouve 125pf (condo d’origine + trimmer). Pour le bobinage 1 je déplace la résistance et je refait la même manipe ?
à + gege