Alimentation Ducretet supermodula 5L

Bonjour
Je redémarre ce poste . J’ai trouvé le schémas sur l’encyclopédie pratique de la radio page 568. Ce qui m’interpelle c’est l’alimentation ou le +4v est à la masse . Est-ce c’est logique que le +4v soit à la masse pour ce poste. Sur beaucoup de schémas c’est le -4v .J’utilise une alimentation de chez Rimlock qui marche bien .
Le poste ne fonctionne pas ,si ce n’est des accrochages (bf ok),l’oscillateur fonctionne aussi,pour les reste tout semble OK,lampes ,les tensions,bobinage pas coupés,condos corrects . Merci d’avance pour toutes réponses.
cordialement
François F6aph

Bonjour,
Il existe plusieurs versions du Supermodula SM5. Sur un modèle le - HT et le -4volts et la masse sont reliés dans le châssis. il vous suffit de repérer les fils d’ alimentations comme suit: le fil rouge liséré blanc correspond au + 4 V,
le fil bleu liséré blanc correspond au - 4 V. bon dépannage
Gaby RFL 1602

schemas Ducretet SM5 internet.jpgBonjour Gabriel
Merci d’avoir répondu. Il est vrai qu’il y a des variantes dans les schémas et dispositions des composants.Il y a des parties communes entre Supermodula et Radiomodulateur. Je vais continuer à chercher le moyen de le faire parler. J’ai contrôle les condos ,celui de la détection était coupé je lui est mis en // un condo pour avoir 300pf. Sur MF1 et MF2 la valeur des condos est d’environ 300pf ,est-ce que c’est correct??.De plus les transfos BF sont de chaque coté du poste les 2 lampes BF sont à chaque extrémité vres les transfos.
Je vais essayer de joindre le schémas qui est sur l’encyclopédie pratique
Encore merci
cordialement
François

Bonjour les amis.
Voici cette planche…bon bricolage.

Amitiés JP
Pl 38 Ducretet SM5.pdf (530 KB)

Bonsoir,

Il fait faire attention à une chose, pour un fonctionnement sur antenne et terre, vous avez besoin de deux selfs dans l’appareil, celle de l’oscillateur « Radiospire » avec étiquette bleue et le transfo d’entrée « Transformateur SED » avec étiquette rouge, voir ici vintageradio.nl/radio’s/rm5_engels.htm pour un RM5 dont j’ai tiré la photo ci-dessous :

image.jpeg
Très souvent, si la réception était faite sur cadre, le transfo d’entrée est absent remplacé par un bouchon de pontage.

Si vous avez un bouchon à la place du transfo d’entrée « Transformateur SED » avec étiquette rouge, le fonctionnement ne peut avoir lieu qu’en raccordant un cadre pour poste batterie d’époque.

En branchant une antenne à la place le poste ne fonctionnera pas, une des deux grilles de la bigrille A441N sera « en l’air » plus référencée à une tension continue, en l’occurence les 0V de la masse par l’intermediaire du bobinsge du cadre.

Si vous n’avez pas de cadre d’époque, vous pouvez brancher une antenne ferrite « moderne » récupérée sur un poste à transistor et raccorder sa bobine GO (ou PO) aux bornes « cadre » du poste, cela fera le même effet.

Bonjour
Merci à vous trois pour les infos.Pour les bobines, la bleu osc. N110R 600/2800,la rouge N225T 1200/2800 je ne sais pas si c’est la bonne paire.J’ai un cadre et un bouchon dans les deux cas pas d’amélioration.
Le câble d’alim du poste est répertorié par étiquettes +4v -4v +80(fil double) +40 pol et terre
Dans le branchement actuel ,le -4v est relié au -80 -40 +pol comme sur le schémas ,le +4v au +4v.La terre n’est pas branchée car cela provoque une tension supérieure au +4v ou c/c.Donc la terre en l’air ???Je reviens encore sur ce point +4v sur les grilles a441 ??
J’ai trouvé le poste avec MF2 démontée en pièce dans un sachet ,il n’y avait qu’une entretoise carton . J’ai rebranché en prenant modèle et schémas .l’écartement des bobines est de 10m/m environ sur MF1 et 5m/m environ sur MF2 avec pas de condo sur le primaire(semble d’origine) comme sur le schémas.lampes B406;A409;A409;B406 ;A441
Excusé la longueur de mes explications .
encore merci pour toutes nouvelles infos
cordialement
François

Bonsoir,

Avec les bobines dont vous êtes équipés : Radiospire bleu osc. N110R 600/2800 et Transformateur SED rouge N225T 1200/2800 vous devriez courir la bande de 1200 à 2800 mètres soit de 107 à 250 kHz donc les ondes longues.

En principe pas de grands soucis, si la continuité des bobinages : transfos MF et BF est bonne, que les lampes ne sont pas « pompées » et ont un bon débit vous devriez en faite sortir du son.

Le branchement des alimentations doit se faire comme noté sur le schéma de l’EPR ci-dessus, le (-) du 80 volts HT relié avec le (+) du 4 volts filaments en utilisant une pile de 4,5 volts (si vous en trouvez encore) comme pile de polarisation.

Bonsoir. HLJ, pourquoi " si vous en trouvez encore " ??

Fais-toi moins rare, François ! J’espère que tu vas bien ! Demain : Ondexpo à Lyon !

Bonjour
Merci Henri Louis pour les infos ,je vais me remettre sur la tache ce soir .J’entends bien des sifflements et d’autres bruits dans le HP mais pas de musique,j’approche du but .J’ai contrôle , tous les transfos et bobinages il n’y a rien de coupé . les condos OK sauf celui de détection. J’ai un doute sur l’espacement des bobinages sur MF2 ,sur des photos MF1 et MF2 ont un espacement égale .
Joël je part avec un copain à onde expo à 8h pour une fois que Chavagneux et Onde ne sont pas le mème jour
Cordialement et encore merci à Henri Louis et à tout à l’heure Joël.
François

Bonjour,

Vous pouvez essayer de l’attaquer en MF avec un génerateur, mais là nous sommes vraiment en moyenne fréquence au sens propre et originel du terme entre 50 et 60 kHz environ entre la BF et la HF.

Il faut avoir à sa disposition un génerateur modulé en AM à ces fréquences pour cela.

Bonjour Henri Louis

Merci pour les infos ,j’ai bien un géné BF mais pas modulé. Je pensais injecter du 50 kHz au primaire de MF1 Chargée le secondaire de MF2 avec une R de 2à 3 k et de voire à l’oscillo si je vois des choses(hors tension) HI…
Merci pour les infos . Pour l’instant je reste toujours sur la MF2 ,écartement des 2 bobines et pas de capa sur le primaire comme sur le schémas
J’ai fait un rapide visu avec Joël à onde expo
Bon dimanche
François

Bonjour

J’ai retravaillé sur le poste et j’ai trouvé un mauvais branchement sur MF2 .Les deux sorties secondaires étaient reliés a la grille de la détectrice(et pourtant c’était sous mon nez ) .J’ai remis en ordre et mis en provisoire une détection RC pour essais. Des améliorations mais pas de stations .Avec un géné modulé on l’ entend entre 100 et 250khz. Je me demande s’il y a des stations???. J’ai bien regardé avec un géné BF sur 50khz non modulé les MF,j’ai bien aux alentours de 50khz un max et mini sur MF2 mais rien sur MF1 un max vers 15khz?? .Je vais modifier l’écartement entre les deux bobinages,mettre le mème écartement que MF2 et on verra .
En tout cas merci à Henri Louis et Jean Pierre pour votre aide
Cordialement
François

Bonsoir,

Encore un truc, sur les superhétérodynes batterie des années 20 le premier transfo MF (appelé filtre tesla à l’époque) est accordé au primaire et au secondaire avec de chaque côté un condensateur fixe (ou in ajustable) dans le circuit de grille au secondaire.

Les transfos MF suivants ne sont accordés que sur le secondaire (circuit de grille) par un condensateur fixe ou ajustable.

Le schéma publié dans l’ESR comporte des erreurs à ce niveau, voyez plutôt ici tsf-radio.org/ls.php?f=sch-ducretet-SM5.pdf en vous inscrivant au préalable sur le site radio-tsf.org si vous ne l’êtes pas.

Le couplage entre les bobinages n’est pas le même sur le filtre tesla ou les transfos MF, couplage serré sur le tesla et assez écarté sur les transfos MF.

Bonjour Henri Louis

J’ai consacré un peu de temps et repris vos explications .J’avais déjà le schémas du site Radio-Tsf.org ou je suis inscrit. J’ai refais un essais avec une longue antenne et j’ai entendu des stations faiblement et un peu distordues.
je suis sur la bonne voie. j’ai regardé le câblage sur mon poste de la A441,les circuits d’accords sont reliés au -4v, le secondaire de MF2 lui est relié au +4v.Le câblage ne semble pas avoir été modifié c’est en rigide . C’est mélange des 2 schémas(radio-tsf et encyclopédie ) sur ce point là . Pour le reste cela semble OK.Je ne connais pas suffisamment les Ducretets ,en plus il y a peut de documentations techniques sur la toile. En attendant je vais me mettre en veille
Merci encore pour les dernières infos
Cordialement
François
PS: en principe je ferais une visite à Charvieux et en Novembre à Radiomania

Bonjour
Suite et fin de la remise en service. Je l’ai fait chanté mais avec mon antenne delta loop sans le coax. La sensibilité du poste n’est pas terrible il faut une antenne conséquente
Le poste c’est un « supermodulateur sm5-2B » .Le schémas est dans le livre Ducretet de Camel Belhcène ou sur le net. Livre que je viens d’acquérir à la bourse de Charvieux Chavanieux.
cordialement à tous
François