Re: poste LGM

bonjour Remy la fréquence max est de 115 khz voir les photos.
à+ gege
P1060260.JPG
P1060257.JPG

Bonjour,

C’est quel signal que l’on voit sur votre oscillo ? de la BF ou le 115KHZ ?
ou est il mesure ?
Quelle est son amplitude ?
Je demande cela car la distorsion est tres importante .
Avez vous des condensateurs ajustables, si oui de quelles valeurs ?
Je demande cela car il faut maintenant verifier que les 2 bobinages du transfo FI sont bien accordes sur la meme frequence.
L’ideal serait de mettre en // sur chaque bobine ( provisoirement) un condensateur ajustable pour verifier l’accord au maximum de chaque bobinage.

Remy

l’oscillo est branché sur la bobine du HP. et la fréquence 115khz est celle lue sur le géné HF . sur ce poste il n’y a aucun condo ajustable.et le transfo testé est T2 à coté de la lampe SP4

La distorsion provient sans doute de la modulation de votre gene HF qui sur ces modeles n’est en general pas de bonne qualite

Sur quelle grille de quelle lampe vous injectez le signal 115K ?

Je reflechi a une solution simple pour vous pour mesurer l’accord de chaque bobine constituant le transfo MF
question votre oscillo a une sonde 1/10 je pense ?
Avez vous des condensateurs fixes de faible valeur 10pF, 47pF, 100pF les valeurs ne sont pas critiques il faut simplement ces ordres de grandeur a 50% pres cela marchera.
votre gene a t il une position onde pure non modulee ou CW ce qui est pareil ?

Remy

j’ai deux sondes 1/10 sur l’oscillo double trace.J’ai des condo 1% de 50-100-150-200-250-300-400-500-Pf le gene a une position onde pure. j’ai injecté le signal sur la grille de la SP4 comme vous me l’avez dit avec une résistance de 1k en parallèle sur le bobinage.
à + gege

On va essayer de relever les fréquences de resonnance bobinage par bobinage
il y aura 4 manips a faire en notant bien a chaque fois la frequence trouvee.
Ces manips se font poste a l’arret hors tension
connectez a la sortie de coax de votre gene HF un condensateur de 100pF
connectez la masse de votre gene et oscillo pres du bobinage a etudier
connectez la sonde 1/10 de votre oscillo au point chaud du bobinage a etudier ( point chaud = cote connecte a une grille ou a une plaque)
connectez l’extremite de la capa de 100pF au point chaud la ou vous aver mis la sonde
Visualiser l’amplitude du signal sur l’oscillo et faire varier la frequence pour observer un maximum d’amplitude , c’est la frequence de resonnance de la bobine
ensuite diminuez autant que possible la valeur de la capa , passez a 50pf puis a deux 50pf en serie pour faire 25pF plus cette capa sera faible plus precise sera votre mesure, tant que l’on peut observer qq chose a l’oscillo on peu diminuer la capa
normalement chaque bobine devrait resonner a 115 KHz, s’il y trop d’ecard il faudra les accorder
Faites toutes les mesures avant de decider a quelle frequence on les accordera, il est plus facile d’ajouter de la capa que d’en enlever.
si je n’ais pas ete clair redemandez une explication

Remy

est ce qu’il faut enlever la capa exsistante du bobinage?

non ne pas enlever la capa existante du bobinage
on mesure la resonnance du systeme L C tel qu’il est

Remy

bonjour Remy sur T1 bobine 1 j’ai le maxi de déviation avec un 200pf 65200hz
T1 bobine 2 " " 150pf 74300hz
T2 bobine 1 " " 250pf 56400hz
T2 bobine 2 " " 50pf 94400hz
j’espère que j’ai bien compris la manip que tu ma demander . je n’ai pas pu utilisé le géné HF en onde pure il me fait un fouillis pas possible à l’oscillo, donc j’ai utilisé mon géné BF qui monte jusqu’a 1mhz.
à + gege

Bon tout cela semble tres desaccorde…il manque T1 bobine 1
A tu bien mis la capa de liaison la plus petite possible entre le gene et le bobinage ?
Il faut pousser au maximum la sensibilite de l’oscillo., le gene BF au max de niveau et diminuer la capa de liaison le plus possible , juste assez pour observer encore unmaximum
Cette capa influe sur le resultat de mesure , cela d’autant plus qu’elle est elevee. il est donc tres important qu’elle soit la plus petite possible pour que la mesure se rapproche le plus possible de la realite.
a tu une idee de l’ordre de grandeur des capas qui sont aux bornes des bobinages?

Remy

tu a bien T1 bobine1 dans mon dernier post. les valeurs que je t ai mis sont les valeur maxi , si j’augmente ou je diminue la capa le signal diminue?.Valeur des condos T1 1/10000µf = 110pf et 97pf T2 4/10000µf 374pf et marquage effacé 100pf.c’est le signal maxi ou le signal visible que tu recherche.
à + gege

Excuses pour T1 j’avais pas les yeux en face des trous…
je voudrais que tu comprenne bien la problematique de cette mesure.
quand la capa d’accord de la bobine ( celle qui est a ses bornes d’origine) fait par exemple 110 Pf pour T1 si tu met une capa de liaison au gene de 100Pf tu fausses la mesure d’un facteur 2, avec 10pf de liaison l’erreur ne sera que de 10% et ainsi de suite.
Ce qui importe ce n’est pas d’avoir un signal plus fort mais juste assez lisible pour en detecter la passage au maximum quand tu fait varier la frequence.
si tes bobines sont toute identique en taille elles devraient avoir la meme inductance et pour etre accordees a la meme frequence avoir en parallele la meme valeur de capa.
de quel types sont ces capas,
Pourrai tu m’en faire une photo ? je me damande si elles ne sont pas HS
Si je comprend bien tu as
T1 1 = 65.2 KHz pour C accord 110 pF
T1 2 = 74.3 KHz pour C accord 97 pF
T2 1 = 56.4 KHz pour C accord 374 pF
T2 2 = 94.4 KHz Pour C accord 100 pF
Vu les valeurs de capa d’accord essaye de mesurer avec une capa de liaison de 10pF pousse le gene au max de niveau de sortie et l’oscillo au max de sensibilite

voici la photo des transfos et je refait l’essaie avec un 10pf

avec un 10pf voici ce que je trouve:
T1 bobine 1 = 90.9khz
T1 " " 2 = 94.76khz
T2 " " 1 = 96.9khz
T2 " " 2 = 82.7khz
à + gege

il vous faudrait trouver 4 capas ajustables de 20 a 40 Pf maximum
Pour pouvoir ajuster vos MF exactement a 100KHz

j’ai des 10 à 45pf, il faut les mettre en parallèle et recommencer la manip avec le 10 pf ?
à + gege

Oui il faut les installer en // sur les capas d’accord existantes en etant sur d’y avoir acces et avec le cablage le plus court possible
Mais on fera la manip en fonctionnement reel du poste pour tenir compte des capacités parasites exactes.
On va viser des FI a 100KHz
Je vous donnerai la marche a suivre demain

LCMchassi%20(2).JPG

Je pense que les parties cerclées sont les MF ?

Bonjour la photo des transfos n’est pas passé , je la remet.
transfo.jpg

Voici le photo des CV
CV.JPG

Bonjour,
Je viens de voir en cours de reponse vos trimmer : excellent.
Les condensateurs d’accord des MF sont des modeles tres anciens et ont peut etre des pertes anormales, on verra par la suite.
On va donc essayer d’accorder T1 sur 100KHz, et de travailler sans modulation car votre gene HF semble avoir des problèmes d’harmoniques)
On va donc utiliser le gene BF

ll faudra mettre la sonde de l’oscillo sur le secondaire de T1 du cote oppose a la diode de detection de la TE44
C’est la qu’apparait la tension detectee.
On doit trouver a ce point une tension continue proportionnelle au niveau du signal MF et son enveloppe de modulation plus peut etre qq résidus de MF non completement filtres par le circuit RC de detection
Puisque on n’a pas de modulation on va s’interesser uniquement a la tension continue ( donc oscillo en DC).

Il faut noter que cette tension detectee negative va se superposer a la tension positive cathode de la TE44
donc un maximum de niveau MF se traduira par une diminution de la tension mesuree.

En esperant qu’on ne soit pas trop gene par les résidus MF.

Il faut amortir le primaire de T1 par une R de 4.7K, idem pour le secondaire de T2 qui va a la grille de SP4.

Injecter le signal de votre gene BF 100KHZ sur la grille de SP4 par un condensateur de 1000 pF.

Rechercher l’accord comme indique ci dessus et essayer par le trimer ajoute sur le secondaire de T1 de regler la resonnance a 100KHz.
Ces manips ne sont pas aisees a faire surtout pour vous guider a distance
Ne connaissant rien de vos bobinages j’espre que les amortissement choisis seront les bons et que la capa d’injection sera suffisante.
Ces manips se font bien sur poste en fonctionnement (sans antenne pour limiter les parasites)
Essayez d’abord de voir s’il y a une resonnance puis ramenez la progressivement en la suivant a 100KHz en jouant sur le trimer, s’il est insuffisant ajouter qq dizaines de pf en //.
J’avais oublie , important : travailles toujours avec le niveau de signal au minimum possible permettant les mesures, il ne faut jamais saturer les circuits MF car on mesure n’importe qui dans ce cas

Remy