Re: poste LGM

Bonsoir,

Faites varier le bouton d’accord pour ces deux fréquences
La seule qui restera fixe ce sera la frequence des FI
Je pense que l’une des deux et le melange de la frequence de votre gene avec l’oscillateur local du poste.

en cas de doute courcircuitez CV3 pour arreter l’oscillateur local
il ne devrait rester plus qu’une seule frequence
Si malgré tout il en reste deux et toujours a la meme frequence que précédemment c’est que vos FI sont completement desaccordees
On les etudiera une a une dans ce cas

Remy

bonjour en mettant en cour-circuit CV3, je retrouve le signal de 120 à 425 khz + ou - fort. à + gege

Bonjour,

J’ai l’impression et meme la certitude que vos MF sont dans les choux…
On va etre oblige de les mesurer une a une
On commence par la derniere MF celle la plus eloignee de la changeuse de frequence.
C’est celle qui sert a la detection
Vous allez injecter le signal sur la grille de SP4
mettez en parallele sur le bobinage grille une resistance de 1K afin de l’amortir pour qu’il n’apparaisse pas dans les mesures
Relevez la frequence de resonnance.

Remy

en suivant vos instruction je trouve un signal de 110 à 160 khz.
à + gege

Le maximum est a quelle frequence ?
il faut cette donnée precisement
mesurez le maximum en mettant un voltmetre alternatif ou un oscillo sur le Hp

bonjour Remy la fréquence max est de 115 khz voir les photos.
à+ gege
P1060260.JPG
P1060257.JPG

Bonjour,

C’est quel signal que l’on voit sur votre oscillo ? de la BF ou le 115KHZ ?
ou est il mesure ?
Quelle est son amplitude ?
Je demande cela car la distorsion est tres importante .
Avez vous des condensateurs ajustables, si oui de quelles valeurs ?
Je demande cela car il faut maintenant verifier que les 2 bobinages du transfo FI sont bien accordes sur la meme frequence.
L’ideal serait de mettre en // sur chaque bobine ( provisoirement) un condensateur ajustable pour verifier l’accord au maximum de chaque bobinage.

Remy

l’oscillo est branché sur la bobine du HP. et la fréquence 115khz est celle lue sur le géné HF . sur ce poste il n’y a aucun condo ajustable.et le transfo testé est T2 à coté de la lampe SP4

La distorsion provient sans doute de la modulation de votre gene HF qui sur ces modeles n’est en general pas de bonne qualite

Sur quelle grille de quelle lampe vous injectez le signal 115K ?

Je reflechi a une solution simple pour vous pour mesurer l’accord de chaque bobine constituant le transfo MF
question votre oscillo a une sonde 1/10 je pense ?
Avez vous des condensateurs fixes de faible valeur 10pF, 47pF, 100pF les valeurs ne sont pas critiques il faut simplement ces ordres de grandeur a 50% pres cela marchera.
votre gene a t il une position onde pure non modulee ou CW ce qui est pareil ?

Remy

j’ai deux sondes 1/10 sur l’oscillo double trace.J’ai des condo 1% de 50-100-150-200-250-300-400-500-Pf le gene a une position onde pure. j’ai injecté le signal sur la grille de la SP4 comme vous me l’avez dit avec une résistance de 1k en parallèle sur le bobinage.
à + gege

On va essayer de relever les fréquences de resonnance bobinage par bobinage
il y aura 4 manips a faire en notant bien a chaque fois la frequence trouvee.
Ces manips se font poste a l’arret hors tension
connectez a la sortie de coax de votre gene HF un condensateur de 100pF
connectez la masse de votre gene et oscillo pres du bobinage a etudier
connectez la sonde 1/10 de votre oscillo au point chaud du bobinage a etudier ( point chaud = cote connecte a une grille ou a une plaque)
connectez l’extremite de la capa de 100pF au point chaud la ou vous aver mis la sonde
Visualiser l’amplitude du signal sur l’oscillo et faire varier la frequence pour observer un maximum d’amplitude , c’est la frequence de resonnance de la bobine
ensuite diminuez autant que possible la valeur de la capa , passez a 50pf puis a deux 50pf en serie pour faire 25pF plus cette capa sera faible plus precise sera votre mesure, tant que l’on peut observer qq chose a l’oscillo on peu diminuer la capa
normalement chaque bobine devrait resonner a 115 KHz, s’il y trop d’ecard il faudra les accorder
Faites toutes les mesures avant de decider a quelle frequence on les accordera, il est plus facile d’ajouter de la capa que d’en enlever.
si je n’ais pas ete clair redemandez une explication

Remy

est ce qu’il faut enlever la capa exsistante du bobinage?

non ne pas enlever la capa existante du bobinage
on mesure la resonnance du systeme L C tel qu’il est

Remy

bonjour Remy sur T1 bobine 1 j’ai le maxi de déviation avec un 200pf 65200hz
T1 bobine 2 " " 150pf 74300hz
T2 bobine 1 " " 250pf 56400hz
T2 bobine 2 " " 50pf 94400hz
j’espère que j’ai bien compris la manip que tu ma demander . je n’ai pas pu utilisé le géné HF en onde pure il me fait un fouillis pas possible à l’oscillo, donc j’ai utilisé mon géné BF qui monte jusqu’a 1mhz.
à + gege

Bon tout cela semble tres desaccorde…il manque T1 bobine 1
A tu bien mis la capa de liaison la plus petite possible entre le gene et le bobinage ?
Il faut pousser au maximum la sensibilite de l’oscillo., le gene BF au max de niveau et diminuer la capa de liaison le plus possible , juste assez pour observer encore unmaximum
Cette capa influe sur le resultat de mesure , cela d’autant plus qu’elle est elevee. il est donc tres important qu’elle soit la plus petite possible pour que la mesure se rapproche le plus possible de la realite.
a tu une idee de l’ordre de grandeur des capas qui sont aux bornes des bobinages?

Remy

tu a bien T1 bobine1 dans mon dernier post. les valeurs que je t ai mis sont les valeur maxi , si j’augmente ou je diminue la capa le signal diminue?.Valeur des condos T1 1/10000µf = 110pf et 97pf T2 4/10000µf 374pf et marquage effacé 100pf.c’est le signal maxi ou le signal visible que tu recherche.
à + gege

Excuses pour T1 j’avais pas les yeux en face des trous…
je voudrais que tu comprenne bien la problematique de cette mesure.
quand la capa d’accord de la bobine ( celle qui est a ses bornes d’origine) fait par exemple 110 Pf pour T1 si tu met une capa de liaison au gene de 100Pf tu fausses la mesure d’un facteur 2, avec 10pf de liaison l’erreur ne sera que de 10% et ainsi de suite.
Ce qui importe ce n’est pas d’avoir un signal plus fort mais juste assez lisible pour en detecter la passage au maximum quand tu fait varier la frequence.
si tes bobines sont toute identique en taille elles devraient avoir la meme inductance et pour etre accordees a la meme frequence avoir en parallele la meme valeur de capa.
de quel types sont ces capas,
Pourrai tu m’en faire une photo ? je me damande si elles ne sont pas HS
Si je comprend bien tu as
T1 1 = 65.2 KHz pour C accord 110 pF
T1 2 = 74.3 KHz pour C accord 97 pF
T2 1 = 56.4 KHz pour C accord 374 pF
T2 2 = 94.4 KHz Pour C accord 100 pF
Vu les valeurs de capa d’accord essaye de mesurer avec une capa de liaison de 10pF pousse le gene au max de niveau de sortie et l’oscillo au max de sensibilite

voici la photo des transfos et je refait l’essaie avec un 10pf

avec un 10pf voici ce que je trouve:
T1 bobine 1 = 90.9khz
T1 " " 2 = 94.76khz
T2 " " 1 = 96.9khz
T2 " " 2 = 82.7khz
à + gege

il vous faudrait trouver 4 capas ajustables de 20 a 40 Pf maximum
Pour pouvoir ajuster vos MF exactement a 100KHz