Le module FM5

Hello ! Tout me laisse à penser que vous l’avez reçu !! :smiley:

Bonjour à tous, quelqu’un a-t-il déjà essayé d’installer un FM5 dans un Philips 930A (jambon) ? Cela m’intéresserait d’avoir son expérience. Merci et bonne journée.
TTG

1 « J'aime »

Bonjour Guy,

Je n’ai jamais fait cela mais je crois que ça ressemble au montage dans un Philips 834A.
Voici mes conseils:

  • transformez ce poste à une radio “FM seul”. La commutation AM/FM est trop difficile.
  • remplacez le potentiomètre par une résistance de valeur fixe.
  • installez un potentiomètre 100K log ou 500 K log. Le contact mobile sera lié à l’entrée chaude de l’ entrée PU par 47 nF. Connectez le contact chaud du potentiomètre à la sortie audio FM5.
  • il faut connecter les deux extrémités des enroulements 4V à A6 et A7 comme indiqué dans le guide de montage. (alimentation 2 fois 2V, je crois fig 11)

Moi, j’ai mis la tube de sortie de côté. Avec le culot d’une ancienne lampe j’ai installé une lampe de téléviseur PL95. Ce n’est pas obligatoire, mais la qualité sonore est meilleure.

Pour l’instant je ne suis pas chez moi. Après mon retour je peux chercher les photos de ce montage. Je crois avoir fait une fiche technique de ce montage.

Bien cordialement,

Eduard

Merci Eduard, je vais attendre ton retour alors.
TTG

Bonjour … Je dois avouer ma petite déception quand aux réponses … par absence de réponses à mon
problème de mise en service du module FM 5 ! J’ai rencontré Mr RANCHET Joël , adhérant et il a fait les
mêmes constatations … Le module reçoit bien mais impossible de couvrir toute la bande FM et de CALer
le CV par l’action de court circuit des broches disponibles à cet effet ?

Comment et à qui demander l’échange pure et simple du module … Je sui débutant et un peu paumé , on ne
peut joindre personne au tél ! Bien beau le tout en ligne … mais ça ne règle pas tout , hélas !

Merci à une âme charitable de m’aider , si faire se peut … mon tél , au cas où 0614143528 .

Il arrive que la passion , pourtant bien ancrée , ne suffise pas . Cordialement . Michel FAYARD .

Bonjour Mr Fayard, et à tous./ J’ai reçu les modules et me suis précipité pour faire l’essai dont nous avions convenu, à savoir la vérification du fonctionnement du module sur table, avec le CV . Cela fonctionne parfaitement. Le vôtre a donc une panne ( sur plusieurs centaines fabriqués, ça peut arriver )
Je vous conseille de faire un mail à Monsieur NANCE, qui est le responsable de la boutique composants.
C’est un homme charmant et dévoué. Expliquez-lui brièvement la panne, il vous indiquera la marche à suivre.
Pour cela, vous allez sur le site, et cliquez sur " Nous contacter " responsable boutique composant. Le formulaire est automatique, il n’y a qu’à suivre !

Bonjour Michel Fayard, pour être averti quand vous avez une réponse il suffit de cocher la case ad hoc dans le bas à gauche de votre message d’origine. Et vous serez averti par email. CQFD
tontonguy

Bonjour à tous,

C’est un défaut intéressant. Regardez le schéma à la page 34 de Radiofil Magazine 73. La borne 2 du PIC doit être au niveau logique 1. On peut vérifier ça en mesurant le voltage à la borne supérieure de « CAL ». (3,3 volt) Le circuit de calibration consiste en R8 et et quelques pistes. Pas grand chose pour cacher une panne.

Le PIC et son logiciel marchent comme il faut. Autrefois la syntonisation serait impossible.
Après avoir fait la calibration je conseille de vérifier si les extrémités de la bande de réception tombent sur 87,5 et 108 MHz. Il se peut que la calibration est parfaite mais avec un TEA5767 qui ne fonctionne pas sur toute la bande FM.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour à tous et Edouard

Sur un Ora Grandin que je viens de terminer, , c’est le quatrième appareil où j’installe un FM5 au fonctionnement très correcte , un seul problème heureusement que j’en avais 2 en stock le premier ne mémorisait pas , lors du calage aux 2 extrémité de la bande tout fonctionnait correctement, à l’extinction et la remise en marche aucune station se trouvait à la même place et il était permanent de ne plus recevoir les émetteurs en bout de bande, le module remplacé tout est devenu normal actuellementP1020269.JPG,
Avec une petite plaque en plastique fixé sur le CV ;
Pour le défaut du premier je demande à Edouard s’il existe une technique pour remédier au défaut de mémorisation des bouts de gammes …
Très cordialement
Roger

C’est bien beau de mettre des modules FM dans des récepteurs prévus au départ pour la réception AM.
Qualité du son, pléthore de station…
Mais quid de la bande passante de l’amplificateur BF du récepteur à tube prévu pour l’AM ?
Au départ l’AM c’est 4 ou 5 kHz pour le son, pas plus. On est loin d’une réponse Hi-Fi…

L’ampli a certainement une bande passante très supérieure à 5 kHz, même si elle n’est pas garantie.
Ne serait-ce que pour profiter de la qualité des microsillons (sur ceux qui ont une prise PU et datent d’après 1950 tout au moins)…
Après il y a aussi le HP qui limite pas mal, surtout ceux de 21 cm et plus …

En ce qui me concerne un de mes récepteurs DAB+ (Pure) a un ampli audio dont la bande passante est certainement inférieure à 10 kHz car il sonne presque comme un récepteur AM, et il n’a pas de réglage de tonalité ! :wink:

Bonjour, ce n’est pas le but non plus. Ce module a le mérite de faire « parler » des radios qui sans cela sont vouées à la déco. Que reste-t-il aujourd’hui en France comme moyen de faire fonctionner ces TSF ? Quelques rares émetteurs en GO (RTL, RLC, Europe1 parfois un anglais) et en PO quelques émetteurs espagnols ou belges pour ceux qui ne sont pas trop loin des frontières. Pour la HIFI il y a d’autres appareils plus modernes. Je fais partie de la génération qui a vu naître les chaines HIFI. On disait à l’époque, et c’est toujours vrai, qu’une chaine ne peut pas être meilleure que le moins bon de ses composants. Cela s’applique à l’installation du module dans nos vieux TSF me semble-t-il.
TTG

Bonjour. Il y aussi les OC sur certains récepteurs. En ce moment j’écoute Radio Chine sur 7350 kHz avec un TW-2000 de chez Hallicrafters. Qui recoit les GO et PO en plus d’une grande partie des OC.
short-wave.info/

Bonsoir Roger, bonjour Pascal,

@Roger: Il se peut que la calibration ne marche pas. Je vous conseille de consulter le guide de montage ou Radiofil Magazine 73 à la page 34. Sans court-circuit vous mesurez la tension entre les bornes CAL. Cette tension doit être environ 3,2V DC. Le circuit qui fait la calibration est très petite: R8 / pic borne 2 / connecteur cal. Prière de vérifier la soudure de R8, de la borne 2 du pic, du connecteur CAL. Vous pouvez me rendre un courriel si ça ne marche pas.

@Pascal: J’ai déconseillé à plusieurs reprises l’application de la module FM5 dans une chaîne HiFi. Il ne faut pas surestimer la qualité sonore du circuit intégré TEA5767. L’intérieur de ce c.i. consiste d’un amplificateur fréquence intermédiaire de 240 kHz. (10,7 MHz dans un poste FM classique). Le TEA5767 n’est pas développé pour la haute qualité sonore. Il est prévu pour les gsm, les joueurs MP3, des jouets. Quoi qu’il en soit, la qualité sonore est meilleure que celle de AM mais elle est inférieure à la qualité d’un récepteur FM standard. Daniel Maignan a fait une analyse de la qualité FM5. Vous trouverez les résultats à la page 36 de l’édition. Vous pouvez consulter ces tests afin de vous informer ce qu’on peut attendre du module FM5

Bien cordialement,

Eduard

Bonsoir. J’ai bien lu votre réponse et je vais aller de ce pas consulter les tests.
Je ne mettrais jamais un tel gadget dans un récepteur à tube, cela le dénature et pour recevoir la FM il vaut mieux une bonne antenne, prévue pour cette bande.

Bonsoir et merci Eduard

Je vais faire les contrôles que vous m’indiquez , il faut que je le monte sur un autre appareil et que je finisse celui en cours

Je ne suis pas étonné de lire des détracteurs ??? 4 où 5 kHZ les FI AM sont prévues pour 9 Khz de bande passante espace entre 2 émetteurs, les parties audio ne sont pas limitées et c’est là où le FM5 nous donne un autre confort d’écoute …

La hifi c’est le mot pour lequel nous n’avons pas les mêmes perceptions, je serais curieux de connaître parmi nous celui qui possède l’oreille parfaite, ce n’est pas mon cas mais j’ai la chance d’avoir une bonne audition.
La partie audio des simples récepteurs peuvent avoir des qualités sonores surprenantes, c’est le cas de l’appareil en question avec un « vulgaire » HP à excitation de 21 cm, une CR à 4 positions, , je les teste en FM sur France musique et Radio classique, plus probant que les radios « pop » pour discerner les instruments et quelques Watts suffisent .
Cordialement
Roger

On ne dénature pas, on met une gamme de plus et j’écoute aussi avec les OC avec :smiley:

Bonjour Roger,

« Je ne suis pas étonné de lire des détracteurs ??? 4 où 5 kHZ . » C’est la bande passante audio dans les PO. N’oubliez pas les formules trigonométriques de Simpson. Moduler une porteuse de 1000 kHz avec un sinus de 4 kHz fait 996 kHz, 1000 kHz et 1004 kHz. Il y a deux bandes latérales; 996 kHz et 1004 kHz. Pour modules 4 kHz on a besoin de 8 kHz dans la bande de transmission. La distance entre les porteuses dans la bande des PO fait 9 kHz. Sans violer les accords internationaux 4,5 kHz est la plus haute fréquence possible dans les PO.

Dans un autre projet j’ai écouté audio traité de façon numérique. Écouter un opéra sans fréquences supérieures à 4kHz et l’équivalent limité à 10 kHz, ça fait une différence de taille. Je n’entends pas de différence entre la limite à 10 kHz et 40 kHz. Mes oreilles ne sont plus jeunes. Un Hollandais vend du fil de bonne qualité sonore. Je lui dis " donnez-moi un fil de mauvaise qualité sonore" et je vais écouter la différence entre ce fil et un fil ordinaire. Je n’ai reçu aucun fil de mauvaise qualité sonore. Le HiFi c’est un autre monde.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour Eduard

Comme vous le précisez les 4 où 5Khz de la détection AM restreignaient la bande passante, la partie audio n’est pas limitée à ses fréquences.
Les 78 tours avec nos anciens tourne disques les derniers enregistrements allaient bien au delà, pas encore de la hifi .

A 86 printemps bientôt je ne suis pas appareillé et je suis un très mauvais client pour les audioprothésistes… ?

Bien cordialement
Roger

Bonjour à tous

Je suis nouveau dans ce forum, cependant, je suis désolé, je n’ai pas trouvé de post pour me présenter. Je vais le faire rapidement ici.

Je m’appelle Richard DIAZ, et j’ai 61 ans. Je suis tombé dans cette passion vers l’age de 15 ans lorsque j’avais lu à l’époque le livre ‹ ‹ La radio mais c’est très simple › ›, puis ‹ ‹ Le transistor … › › etc. Après l’IUT, j’en ai fait mon métier et j’ai été dépanneur TV de 1976 à 1998. Puis ensuite une autre carrière qui n’a rien à voir avec nos TSF.

J’en reviens à l’objet de ce post, module FM5. Etant aussi amateur de véhicule ancien, ma Renault Frégate est équipée d’un très bel autoradio AREL datant des années 50 / 60 et que je veux surtout conserver. Mais voilà, bien sûr, il n’a pas la FM. Y monter un module FM5 serait aisé, et surtout il me permettrait de maintenir fonctionnelles mes touches mécaniques de préréglage de station. Cependant les anciens autoradios, en général, ne sont pas équipés de CV, mais de noyaux plongeurs pour la recherche des fréquences. Comment pourrait-on reprendre cette variation de fréquence pour l’envoyer au module FM5 ?
Cordialement
Richard