Le hasard pour bien commencer l'année

Bonjour,
Janvier pas de vide-grenier, calme plat, la pluie. Comme je termine le chantier de ma mezzanine, je porte les chutes à la déchetterie. Je jette toujours un oeil sur ce que les gens balancent. Là une carcasse de poste avec ses lampes, puis un deuxième et un troisième, et on me donne un nepermètre hétérodyne sacm 2120 où quelqu’un a récupéré le cadran.
Un des postes est un Marquett 553 1949, la carcasse inconnue juste bonne pour les pièces mais l’autre poste reste un mystère.
Le haut-parleur est en haut, au dessus le logo PTT. Derrière un timbre radiodiffusion de 1938.
Les lampes 5 au total, HD22, VP21, L21, B21, X21.
Le HP un UTAH Ortho Vox 725.
Cherché sur radiomuséum, mêmes les lampes sont inconnues, dans le grand livre, dans le guide de Guy Giraud volume 1 et 3, et le 2000 doc vol 1. Pas vu.
Donc si quelqu’un connais je suis preneur. Je vais continuer à chercher dans mes docs.
La chance d’être passé là…


bonsoir
jolie poste peut-être un Philco
hd 22 DDT ,filament 2 volt 0.2a
l21 triode HF ,fil 2v 0.1A
x21 heptode ch de freq fil 2v 0.1 A
VP21 ? pentode fil 2 V 0.1 A
jean luc

Bonsoir à tous.

C’ est une série de lampes Anglaises chauffées sous 2 V.

A +.

Bonjour à tous,
Bonjour Christian.
Voici ce que j’ai trouvé dans mes archives:
VP21: penthode HF; culot AN9; chauffage filament direct 2V/0/1 A; Vp: 150v/2,8mA; Ve: 60v/0,7mA; polar: -9v.
X21: heptode. cUlot C16 ; chauff.fil. direct 2V/0,1A; Vp: 150V/0,45mA; Ve: 70V/0,6mA; polar: 9 à 0V.
21.jpg
Culot européen ancien:
22.jpg
J-F.

Bonsoir,

C’est je pense un poste fonctionnant sur accumulateur 2 volts et pile pour la HT, pour les coins dépourvus de réseau électrique, une construction bien française (même s’il utilise des lampes anglaises) vers le millieu des années 30.

Bonjour,
Il y a bien un transfo d’alim. Je m’en occuperais la semaine prochaine, je pars en voyage.
Merci déjà pour les infos, j’ai cherché sur les sites anglais, rien trouvé.
A +

Bonjour,
Quelques photos supplémentaires. Il semble qu’il était branché sur batterie, vu l’étiquette derrière. Le symbole PTT au dessus du HP indique qu’il devait s’agir d’un poste publique. Les lampes sont des GECOVALVES de marque anglaise, le CV est français ARENA. Le tranfo doit être le transfo BF, il n’y a pas d’autre transfo.
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Bonjour,
Je progresse allez sur ce site c’est très intéressant, on y trouve les équivalences qui permettent d’avoir un datasheet du tube.
[url]http://www.electrontubes.nl/Gegevens/equivalentset.htm[/url]

Bonjour,
Mon enquête avance. Plusieurs éléments trouvés sur le net me permette de penser qu’il s’agit d’un Marconi.
Un _ toutes les lampes sont au catalogue Marconi.
Deux _ le châssis 725 en fonction des radios connues semble correspondre au timbre taxe de 1938.
Trois _ le cadran possède une échelle graduée qu’on trouve sur les Marconis .
Si vous pouviez regarder sur les revues d’époque que vous possédez, il y a peut être une pub qui nous mettrait sur la voie.
Merci.
IMG1074.jpg

Bonjour,
Pour les lampes il faut trouver le tableau de correspondance, je les ai toutes trouvée, un vrai boulot de fourmi.
Ci joint un lien très intéressant pour le faire.
[url]http://www.6v6.co.uk/vcomp/valve_xref/european_1930s.htm[/url]

A bientôt,
Je viens d’ouvrir la bête c’est très instructif comme technologie, début années 30, passerelle entre les postes années 20 et les postes séries années 30.
Ce qui est confirmé : poste sur batteries, fabrication anglaise…

Bonsoir,

Votre sujet tourne au monologue, je ne peut quand à moi que vous répéter ce que je vous ai dit ci-dessus le mardi 23 janvier 2018 à 23h28 et que vous admettrez semble-il difficilement :

« « C’est je pense un poste fonctionnant sur accumulateur 2 volts et pile pour la HT, pour les coins dépourvus de réseau électrique, une construction bien française (même s’il utilise des lampes anglaises) vers le millieu des années 30. » »

Je vais donc développer plus mes propos :

  1. Un poste fonctionnant avec piles et accu de 2 volts, c’est évident avec les lampes utilisées et les cordons sortant du pour se connecter à la pile anodique a prises multiple d’une part et à l’accu de chauffage de l’autre avec de la place prévue de chaque côté du châssis pour ranger les piles et accus.

  2. Une construction française, car avec un cadran estampillé PO - GO comportant les stations régionales françaises il ne peut en être autrement, le fait qu’il utilise des lampes « qui sont au catalogque Marconi » ne signifie rien dans le cas précis, n’importe quel constructeur français a pu utiliser ces lampes anglaises

  3. Qui utilise des lampes anglaises, oui car il est équipé de lampes Gecovalve (qui ont des équivalences en Marconi-Osram autre fabricant anglais), ces lampes étaient couramment importées en france à l’époque.

Les anglais avaient développé toute une série de lampes à chauffage direct 2 volts pour postes à piles et accus qui pernettaient de construire des postes autonomes « modernes » pour l’époque avec des caractéristiques proches de celles utilisées par les postes secteur, ces lampes n’avaient pas d’équivalent européen à l’époque de leur mise sur le marché, la série K transcontinentale batterie 2 volts n’était pas encore sortie.

C’est pour cette raison que des constructeurs français ont à cette époque bien précise utilisé ces lampes anglaises pour construire ce type de poste, les schémas publiés dans les revues francaises de radio et de TSF de cette époque précise en attestent d’ailleurs.

  1. Vers le milieu des années 30 car le cadran rectangulaire en rhodoïd avec les noms de stations fait penser à une construction de 1934-36 environ.

[quote=« Henri-Louis Jeanmonod »]
Bonjour, désolé d’avoir insisté pour avoir vos précisions qui n’apparaissait pas avant. Les liens que j’ai donné peuvent servir à ceux qui contrairement à vous ne sont pas depuis la nuit des temps d’éminents spécialistes.
Je pensais que ce forum était un lieu d’échange cordial, de formation et de pédagogie.
Les TSF ne sont plus que des objets jetés à la poubelle, transformés en design rétro en ne gardant que la caisse, mis au goût du jour par des gadgets modernes (on a commencé avec la carte FM, demain ce sera un accès internet en wifi).
On oubliera les notions d’électronique, tout ne sera que programmation et obsolescence programmée.
Effectivement ce n’est pas un piano à 3500 €, mais peut-être que le peu de vie du forum doit être réservé aux TSF rares (définition ?) et de valeur par ceux qui savent .
Dommage.
Merci quand même car moi j’ai un coup de cœur pour cette vieille machine. Toutefois il se peut que je ne publie plus rien pour ne pas encombrer ce site de mes radotages.

Alors pourquoi l’étiquette est en Français si c’est un poste Anglais ?

Bonjour,
Reprenons :
J’ai trouvé sa petite sœur avec une lampe de plus et une triode à la place de la pentode.
Le cav 6 de Gecovalve (voir la notice sur docTSF) [url]Gecovalve - CAV 6 radio
Même câblage, vers 1934, même nombre de câbles d’alimentation (5 + 2 filament).
Quand à la caisse que s’est-il passé depuis 84 ans…???
Seul bémol le transfo de sortie est isolé coté B21. Le reste est bon lampes, condos etc…

Bonjour,
La solution d’une énigme peut-être cachée car évidente, énorme, elle est là devant mais personne ne la voit. On appelle ça un gorille du nom d’un test bien connu.
Lorsque j’ai pris la photo du cadran je l’ai fait avant démontage. Puis pour en faire un brouillon de schéma j’ai mis le châssis à 90°.
Alors voilà ce que j’ai vu hier, honteux et confus. Le cadran dévoilé entièrement porte le nom de la marque et son N° de série. Peut-être que la boîte correspondait à un marché PTT, il y avait bien un Lille PTT et les reportages sportifs se faisait dans une voiture avec un accès téléphone et peut être un poste pour écouter… Mais ce n’est qu’une supposition, reste aussi que dans les petites communes l’électricité est arrivée sur le tard.
Il s’agit d’un ARENA N°241, totalement inconnu dans les répertoires. Le schéma du Gecovalve peut me servir à faire un schéma propre. Comme le N°260 est de 1935 on peut supposer que celui ci soit antérieur.
IMG1077_2.jpg

Bonjour,

Non, désolé de vous décevoir une nouvelle fois, mais Arena n’est pas la marque du poste mais celle du cadran démultiplicateur et du condensateur variable.

L’énigme de la marque, puisque vous tennez tant à la trouver, doit se chercher avec les initiales qui sont sur la grille du haut-parleur, soit P et H me semble-il, j’ai déjà cherché sur le Grand Livre de doctsf, sans succès peut-être en aurez-vous plus.

Quand à l’émetteur « Lille PTT » vous le trouverez sur tous les cardrans francais de poste de TSF de la même époque.
PTT parce-que il s’agissait d’un émetteur de service public géré et expoité par les PTT, à l’époque il y avait des émetteurs commerciaux privés et le service public géré par les PTT, voir ici 100ansderadio.free.fr/Histoirede … TNord.html

Bonjour,

Je en pense pas que Arena soit la marque du poste mais plutôt celle du constructeur du cadran, de la demultiplication et du CV
Voir ici

doctsf.com/grandlivre/marque.php?mar_num=76
Je connaissait bien cette usine ou le groupe Thomson CSF avait installe sa division ferrites hyperfrequence apres la cessation d’activite des Ateliers RENe hAlftermeyer

Je pense donc a un poste d’origine francaise ou fabrique en France sous licence ?

Remy

Damned

Henri a tire plus vite que moi
Le temps de faire qq recherches infructueuses…

Remy

Pas de chance, Arena n’est pas un constructeur de postes radio mais un fabricant de condensateurs variables et de cadrans…
La sérigraphie de votre cadran a été faite pour un CV Arena et vous retrouverez probablement ce nom sur le CV de votre poste !

doctsf.com/grandlivre/marque.php?mar_num=76

Bonsoir,

Il a effectivement existé des postes de salon non portables alimentes par piles.
Ces modeles sont assez rares, je n’en ai qu’un dans ma collection et malheureusement a l’etat d’epave
Lampes absentes sauf une ( 1A7) et partiellement decablé .
C’est un RCA Victor Company Ltd
Modele 94BT1

Remy