Modules radio

Bjr a tous,
Un petit article sur l’implantation de différents « modules radio » dans nos vieux postes:
radioman33.com/pages/documen … tooth.html
Merci à tous les « contributeurs » dont j’ai emprunté les photos sur différents forums… :mrgreen:
cdlt
domi

Une remarque sur les différends montages du FM5 ils sont réalisés avec des câblages où les fils se balladent dans tous les sens , ;;?
La grande majorité des dépanneurs autrefois étaient de piètres câbleurs, c’était une technique appliquée plutôt au matériel professionnel, pour le grand publique les ingénieurs eux aussi n’avait pas le souci du fil tiré au cordeau, l’exemple le plus courant était chez Philips avec les appareils à lampes, sous le châssis un fouillis indescriptible, le pire a été le pionner .
Pour un modèle Ducretet avec des lampes U rimlock avec transfo , est le premier où j’ai monté le module sur le CV, actuellement j’en monte un quatrième encore sur le CV d’un Ora /Grandin, il est en cours pas terminé …?L325 FM5 sur CV.JPG

Le L325 Ducretet

Quel systéme utilises-tu, Roger, pour la fixation…?

C’est réalisé avec des plaques de polycarbonate que je découpe et colle à la cyanolite , je trouve toujours une fixation à vis pour maintenir ce support rigide et isolant, ça demande du temps pour ajuster l’ensembleFM5 montage sur CV.JPG
Comme il est translucide on le perçoit à peine , c’est réalisable , je perce des petits trous de 2 à 2,5 mmm pour passer les fils qui tiennent le module qui très léger et ne bouge pas

D’accord…Donc, si je comprends bien, la plaque support est collée sur le CV, et le module tient par les fils uniquement ?

Moi je fait un peu pareil, sauf que j’utilise des plaques de CI pastillées au pas de 2.54, et sur laquelle je soude du fil de cuivre de12/10 qui est soudé, de l’autre côté, sur deux petits plots carrés de connexion qui ne servent pas sur le module…ça ne bouge pas…Par contre, je fixe toujours l’ ensemble par deux vis avec entretoises sur le carton arrière ( dont les trous sont souvent déjà percés…et j’ajoute deux inverseurs et un jack, pour les commutations ( généralement, je mets aussi un module blue thoot ) ça marche bien .

bjr,
Roger, je t’ai « emprunté » une photo pour la rajouter dans l’article! :blush:
cdlt
domi

Bonjour
Domi je te fais cadeaux des « royaltys » :slight_smile: en toute modestie si ça peut montrer la diversité des installations , chacun avec son expérience travaille différemment , c’est peut être là une forme de compagnonnage.

Terrahertz je me satisfais seulement des FM5 et des ensembles supports, eux ne sont pas collés sur le CV , j’ai toujours trouvé une fixation à vis pour les maintenir solidement , pour les commutations c’est un contacteur à l’arrière, un petit rotatif 3 positions 4 circuits , les plus simples en neuf que j’ai trouvé, en utilisant 2 position et 3 circuits, sur ce Ducretet, sans 6,3V j’ai fait un montage avec un effet de champ, des résistances et une zener de 12V en partant du 170V HT , je coupe cette dernière sur la UCH81 et l’envoi vers le système régulé, l’ensemble est visible à gauche sur la première photo. et ça fonctionne très bien depuis un an…
Cordialement
Roger

Merci pour les infos, Roger.

J’m’ai encore gouré c’est pas une UCH81 mais UCH42, les novales n’étaient pas encore en service

Bonjour à tous, à propos du soucis pour fixer le module FM5, dans le dernier numéro du magazine Radiofil il est proposé un support pour ce module, je l’ai personnellement utilisé et ça m’a permis un montage facile et aisé !
Amicalement « Pierre »
DSC06444 (Copier).JPG
DSC06443 (Copier).JPG

Bonjour,
Je vois sur ton site un module fm am vendu sur ebay.
Quelqu’un en a-t-il déja acheté un? Le shema d’ebay est flou.
Je m’en procurerais bien un mais j’aimerais des infos, des retours pour savoir comment le cabler et comment il fonctionne :wink:
Merci!

Ne te casse pas la tête avec E-machin !! Prends donc un module FM5 au club.Il a été étudié " pour ", il fonctionne très bien, utilise le CV du poste, et ne dénature aucunement ce dernier…Plusieurs alimentations possibles, très facile à mettre en œuvre…Plusieurs centaines en fonctionnement, et ça permet, en plus, de remercier ceux qui s’embêtent pour nous, et nous rendent bien service !

Bonjour

Comme indiqué auparavant à chacun sa méthode, le support est un plus pour la fixation du FM5, sous le châssis il est moins facile de le placer les renvois vers le CV plus longs , c’est pour ça que j’ai opté pour ce montage sur où à côté du CV que l’on pourrait aussi faire avec ce support, il y a quelques modèles de poste qui ne s’y prêtent pas …?L325  Vue du Ducretet.JPGL325 recâblage.JPG Rajout du commutateur sans modifier le schéma original

Oui bien sûr je suis 100% pour le fm5 j’en ai mis un dans ma radio sbr de 1946. Les autres radios que je possede ont la fm sauf le petit dernier qui va rester d’origine sans la fm.
Je demandais des infos sur le module ebay pour me construire une petite radio :slight_smile:

Bonsoir à tous !

Dans le cas où on n’utilise pas la solution FM5 =

Pour les modules "chinois " concernant l’alimentation =

Ils existent en 5 V ou 12 V =

pour faire simple en 5 V = j’ai testé et ça semble marcher =
un convertisseur 230 V prise secteur en prise USB

puis avec un cordon USB je raccorde le + et - 5 V au module

c’est simple et sans parasites à première vue :open_mouth: Qu’en pensez vous ?

@+
Bernard

Capture d’e?cran 2018-01-19 a? 23.57.49.png

bjr,
pour l’alimentation du module je préfère utiliser un petit transfo 220/12v suivi d’un régulateur 78xx adapté au module!
mes essais avec des alims a découpage ( j’en ai essayé 3) ont été catastrophique: forte dégradation du son!
le module que je présente dans l’article s’alimente en 5v et fonctionne parfaitement! :laughing:
je pense que le choix entre le FM5 et le module chinois dépend de l’utilisateur final du poste.
on montera plutôt le FM5 dans un beau poste que l’on souhaite conserver pour écouter la FM et le module chinois si on dois « offrir » le poste à des « jeunes » pour une déco vintage… :blush:
n’oublions pas que le rapport de prix est de 1 à 10 :mrgreen:
cdlt
domi

Bonjour les amis.
Ayant besoin d’infos, j’en ai trouvé et commencé à réaliser des documents spécifiques aux modèles .

En voici 3 en cours d’exécution.

Amitiés JP
KKmoon Voiture Musique MP3 Décodeur Audio FM Radio Module.pdf (319 KB)
Feikcor spécial MP3.jpg.pdf (385 KB)
Cocohot A 3.pdf (322 KB)

bjr,
j’utilise celui-ci à 3,15€:
ebay.fr/itm/NEW-Wireless-Bl … Ciid%253A1
et il fonctionne parfaitement…
le branchement est très simple:

Personne ne me donne d’infos sur le module vendu sur ebay :frowning:
Je viens d’en commander un, je verrai bien une fois recu :slight_smile:

2018-02-22 20.37.54.jpg