Longueur d'un coax

Bonjour .
Je ne suis ni électronicien ni électricien , mais passionné par le radio amateurisme .
Question : La longueur du coax reliant l’antenne a l’E/R a t elle une influence sur la réception ou l’émission ?
Peut on avoir une longueur de coax de 20m , 30m ou plus ? Y a t il de la « perte en ligne » ? Si oui , comment y remédier ?

Bonjour,

vaste sujet !
en gros, plus c’est long, plus il y a de pertes (pareil en émission qu’en réception)
MAIS
plus la fréquence est basse, comme le 7 MHz ou le 3,5 MHz, plus ces pertes sont faibles
plus on monte en fréquence, plus les pertes se font sentir
pour y remédier, un utilise du coax plus gros ou conçu pour avoir moins de pertes en montant en fréquence (ainsi qu’en prix)
jusqu’à 30 MHz, la majorité des gens utilisent du RG-8U ou RG-213U passe partout à prix raisonnable, avec isolant en PTFE
au delà de 100 MHz ou 400 MHz, les pertes montent vite, et le coax coûte encore plus cher, tout au moins s’il est long
en général on fait des compromis en fonction du porte monnaie, sinon, la logique dirait de prendre le meilleur
isolant en mousse spéciale ou à air et de gros diamètre
explications détaillées ici :

fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A2ble_coaxial

Michel…

Merci Michel . Je savais que la qualité du coax avait une grosse importance .
Ces renseignements vont bien m’aider .

Bonjour

Quelles fréquences sont elles concernées ?
On trouve sur le net un freeware nommé TLdetails.exe.
Tout y est pour le calcul des pertes en ligne et même plus. Outil trés pédagogique pour les lignes de transmission de surcroit.

Ici ac6la.com/tldetails1.html

Le mieux est de faire le plus court possible, avec un ROS sur le câble le plus proche de 1 possible en émission.
Sinon, inutile de prévoir du câble trés performant sur les bandes basses en décamétriqe, il vaut mieux investir ailleurs.
L’idéal pour les pertes est d’utiliser une ligne à fils parallèles.

Cordialement

r92

Bonjour R92 .
Oui , ligne à fils parallèles du type « échelle à grenouille » .
Pour les fréquences c’est évidemment de 3 à 30 MHz .
Merci pour ta réponse .
Cdt .
René65