Panne de puissance

Bonjour. Je dispose d’un magnifique récepteur portable des années je pense 70-80 .
C’est un gros piles-secteur .Il fonctionne à merveilles en radio, sur ses 4 bandes. Le son est superbe, stéréo et tout et tout !
J’ai nettoyé à l’alcool les têtes du lecteur de cassettes, car le son était faible, quoique de bonne qualité. J’ai aussi huilé à la vaseline les pièces mécaniques qui étaient à ma portée, et qui en avaient besoin. Il tourne normalement.
Par contre, le signal audio est nettement plus faible que celui de la FM, notamment. Bon…ce n’est probablement pas les mêmes niveaux, mais je constate un phénomène curieux.
J’ai bien ma petite idée, mais j’aimerais avoir votre sentiment.
Quand j’alimente l’engin sous le 230 volts secteur, le son est très fort, mais s’étouffe après quelques secondes. Si je recommence l’opération, plus j’attend entre les deux essais, et plus le fonctionnement normal dure, avant que le son ne faiblisse à nouveau . Mais ça ne dépasse jamais 7 ou 8 secondes !
Si quelqu’un a une idée, je suis preneur ! Merci…

a tout hasard un tube pompé

a+

Pas de tubes : c’est tout à transistors. Et toute la partie radio, BF, etc…fonctionne. Uniquement remarqué en lecture cassettes.

Je n’y connais pas grand-chose mais je ne suis pas persuadé qu’il y ait des tubes dans ce type d’appareil… :mrgreen:

bonsoir THz,

…le premier étage, juste après la tête de lecture semblerait en cause, par exemple une polarisation flottante, une base coupée en continu…
…voir aussi l’alimentation de cet étage, qui s’écroulerait…
…éventuellement un condensateur chimique qui se ferait un plaisir de fuir ?

Bien sûr, un schéma serait bienvenu !
Cordialement

Nettoyer le commutateur enregistrement-lecture, source fréquente de mauvais contacts…

Je pencherais plutôt pour la proposition de Philtranfay. J’ai repéré la platine de ce qui semble suivre les têtes. Mais elle est très difficilement accessible sans tout démonter ! Pour Pierrot, j’y ai pensé aussi, mais la répétition du phénomène, et sa " régularité " ne semble pas correspondre à ça. Faut voir !!
La capa chimique qui fait des blagues aurait ma, préférence, si je puis dire !

Bonjour les jeunes
Ca ressemble a un emballement thermique cette histoire

Si sur piles tout est normal, alors c’est peu être le transfo qui a brulé.

Surveiller sa température.

Tx

Bonjour

C’est quoi comme transistors ? Des germanium ?

Je penche aussi pour un pb dans le préampli de la tête de lecture. Capa ou transistor…

L’emballement thermique ne me paraît pas probable. Il se produirait plutôt dans des étages finaux…

amicalement

Hello ! Pour Transistorix : j’ai pas essayé avec les piles. Je ne parle qu’alimenté secteur. Et je confirme qu’en radio, tout va bien. C’est uniquement un probléme sur le lecteur de cassettes. Je vais tâcher de faire une photo cet après-midi.

Dans les années 70-80 les tubes n’étaient déjà qu’un souvenir (sauf les tubes cathodiqies des TV). :wink:

Bonjour,

tous les jours je reçois par mail des conseils pour régler les pannes de puissance, gels, pommades, trucs à boire ou à croquer :unamused:
Je ne sais pas si c’est vraiment adapté aux problèmes de Joël, je penserais plutôt à un problème d’alimentation :wink:

Bon, j’y vais, j’ai encore des cartons à remplir :mrgreen:
Patrick

Bonjour,

je suppose que la tête est propre et pas usée
d’abord voir avec une loupe comment défile la bande devant la tête magnétique
si le galet est ovalisé, si le cabestan est encrassé, si la bobine réceptrice tire trop fort, si la débitrice ne freine pas assez ou autre pb méca, la bande déraille et n’est plus alignée face à la tête après quelques tours de galet
en général, les aigus partent en premier, le reste suit

Michel…

Patrick ! Tu seras puni jusqu’à ce que mort s’en suive !!
Michel, effectivement, je n’avais pas pensé à ça…Un truc mécanique qui coince, et qui fasse tendre plus ou moins bien la bande ?
Cela dit, miracle ! depuis cet après-midi, ça fonctionne ! Son a puissance normale ! je l’ai laissé tourner une bonne heure et demie, arrêté, remis en route plusieurs fois ! Je n’y comprends rien. Je vais le laisser tourner on verra bien.

Je propose d’infliger à Patrick le supplice du tantale.

Pour le poste, pas miracle.
A force de brancher et débrancher le connecteur secteur, il s’est nettoyé tout seul et maintenant que les contacts sont propres, tout rentre dans l’ordre.

Tx