Décodeur 6

Bonjour
Je possède un décodeur 6 (Grundig) mais je n’es aucune idée sur le type de tsf qui peuvent recevoir se modèle …
Cdl

Bonjour,

Le Décoder 6 et 6u Grundig à deux lampes (ECC81 et EC92) date de 1966, les Infos sont sur Radiomuseum :
radiomuseum.org/r/grundig_st … der_2.html
et
radiomuseum.org/r/grundig_st … er_6u.html

Le Schéma :


Amicalement,

Bonjour
Merci pour le schéma …Le type de tsf équipant ce décodeur sont très difficile a trouver…
Cdl

Bonjour Lucien68,
Je possède un récepteur Grundig Konzertgerät 5590 Stereo. Je me demande si ce décodeur allait sur ce récepteur?
Le mien n’en est malheureusement pas équipé, c’était une option semble-t-il.
Bon Dimanche à tous
Yannick

Bonjour,

Récepteur Grundig Konzertgerät 5590 Stéréo (1964) :
– Sur RadioMuseum, pour cet Appareil Radio, il est mentionné : (OPTION)
Stereo-Decoder 4 oder 5 nachrüstbar, Mono/Stereo-Umschaltung von Hand bzw. automatisch; Stereo-Anzeigeinstrument; Stereo-NF-Verstärker mit 2 Gegentakt-Endstufen je 8,5 W.

Rien ne t’empêche d’aller consulter ?
radiomuseum.org/r/grundig_ko … tereo.html

Amicalement,

Merci Mr Schoser, j’avais déjà consulté ce site et téléchargé le schéma il y a plusieurs mois de cela.
Ne parlant ni n’écrivant l’allemand, je me suis demandé s’il fallait un décodeur de type supérieur à 4 ou 5 ou bien si seuls les décodeur de modèle 4 ou 5 convenaient …
Je n’ai donc toujours pas la réponse.
Yannick

Bonsoir,

Aucune Idée, je te joint les deux Schémas, le Décoder Stéréo 4 et 5 :

Amicalement,

Bonjour
Dire que j’ai rater une enchère a quelque euro prêt :smiling_imp: … Pour enfin me servir de mon décodeur 6 :neutral_face:
Cela die une question pourquoi les HP, sont aussi rapprocher l’un de l’autre?? Cela a t’il une influence sur l’image stéréophonique ???
Cdl
Vintage-Grundig-RF160-Stereo-Tube-radio-Working-_57_opt.jpg
Radio GRUNDIG RF160 (2)_opt.jpg

Bonsoir à tous;
Merci Mr Schoser pour les deux schémas.
Je crains de devoir attendre encore longtemps avant de voir passer un décodeur 4 ou 5 pour mon 5590.

Pour Lucien68: ce n’est pas sûr que l"achat vous ait échappé de quelques euros; si l’acheteur avait mis aussi une enchères automatique élevée vous auriez pu être surpris.

Bonne soirée

Yannick

Il suffira de mettre la tête à l’intérieur du poste pour avoir l’image stéréo idéale…
:mrgreen:

Bonjour. Si le récepteur est de bonne qualité audio, le fait que les HP soient proches ne gêne pas.

Bonjour,
Si vous voulez profiter de la stéréo en FM et que vous n’avez pas le module d’origine, vous pouvez toujours monter un petit décodeur MPX comme celui que je suis en train de fabriquer. J’ai reçu les circuits imprimés aujourd’hui :

PCB decodeur stereo FM.JPG

J’espère avoir reçu toutes les pièces pour finir le montage cette semaine…

Bonne soirée,

Marc

Bonjour,

Le montage du décodeur stéréo avance bien et il ne me manque plus que les ajustable pour commencer les test…
Commandé ce matin à Mouser avec quelques autres bricoles, si FedEx assure ils seront là vendredi ? Voici deux aperçus de ce que cela va donner :

Decoder stereo front.JPG

Decoder stereo top.JPG

J’ai voulu faire une version très compact pour qu’elle soit facile à intégrer dans une radio. Il existe un site interessant à ce sujet et une discussion sur Yahoo:

fmmpx.com/html/lm4500_board.html

groups.yahoo.com/neo/groups/fm-mpx/info

Le PCB proposé sur ce site coûte 33 $ c’est assez cher, le mien coûte moins de 11 € :slight_smile:

Pour ne pas parasiter ce sujet, je continuerai les information sur ce décodeur dans le sujet de l’amplificateur du N°78, en attendant de créer un sujet dédié au décodeur FM, s’il y a suffisamment d’intérêt…

Avec mes amicales salutations,
Marc
RFL4417

Bonjour,
Les filtres de sortie 19kHz et 38 kHz ainsi que l’étage tampon entre les filtres et l’ampli BF sont-ils prévus ?
Pas évident surtout le réjecteur du 19 kHz.
On voit la réalisation complète sur le site que vous avez indiqué (photos jointes).
fmmpx.com/index.html
Pourquoi ne pas avoir tout prévu sur le même PCB ?
LM4500_a_sml.jpg
LM4500_b_sml.jpg

Bonjour,

Les filtres n’ont pas été prévus sur le module parce que le but était de faire un module compacte, d’ailleurs le module du site « fmmpx » n’inclut pas non plus les filtres, la photo montre une réalisation de Ray un des utilisateur du module. D’après les commentaires, sur le forum, de ceux qui ont utilisé le module, les filtres ne sont pas indispensables dans la plupart des cas. En fait le LM4500 ou TCA4500A et le dernier décodeur de ce type conçu et il intègre déjà une fonction d’annulation des harmoniques de 38 kHz.
Par contre, j’ai quand même prévu une sortie 15 V si l’on désire ajouter un filtre externe. La solution la plus simple serait d’utiliser un double ampli op…

Filtre MPX.pdf (168 KB)

les essais nous en diront plus…

A+

Le circuit supprime les harmoniques du 38 kHz, mais pas le 38kHz lui même et encore moins le pilote 19 kHz. De ce point de vue, il est encore plus mauvais que l’antique CA1310 (doc joint).
Jamais vu ce circuit monté sans filtre dans les nombreux tuners où il a été utilisé.
Exemple de filtre très simple sur tuner Tandberg (2éme doc joint).
A économiser sur le filtre, pourquoi ne pas avoir choisi un décodeur avec suppresseur du pilote (pilote canceller), comme le HA11223 ?
reject-19kHz.png

Bonjour,

FedEx a assuré ! Commandé mercredi à 12h30, expédié du Texas (USA) le jour même et reçu ce matin à 11h00 à La Cadière d’Azur (Var)… Bravo FedEx :slight_smile:

De ce fait j’ai pu monter le décodeur, brancher une alim 18 V DC, un Tuner FM Pioneer TX-7500 qui avait l’avantage d’avoir une sortie MPX / Scope Horizontal et mon petit ampli stéréo Guss… Et ça fonctionne du premier coup après avoir réglé le VCO à 19 kHz (au scope ou plus simplement en selectionnant une emission stéréo et en réglant jusqu’à ce que la LED rouge s’allume !)…

Les circuits intégrés c’est quand même plus simple que les tubes :smiley: Voici quelques photos du décodeur en test :

Decoder stereo en test avec Pioneer TX-7500.JPG

Decoder stereo en test 1.JPG

Decoder stereo en test 2.JPG

En ce qui concerne la réjection du 19 kHz, c’est vrai que les chiffres ne sont pas terribles, mais ça ne me gène pas, peut-être que mes oreilles ne sont plus très sensibles au aigus :slight_smile: mais c’est vrai qu’il aurait été possible d’ajouter un petit filtre passe bas… C’est un peu tard, mais si on veut l’ajouter sur un petit bout de veroboard j’ai fait un schéma qui peut être alimenté pas la sortie 15 V (en fait 13,8 V sur le prototype) du décodeur.

Filtre passe bas draft.pdf (102 KB)

Voilà, maintenant il faut que je fasse un essai avec une de mes vielles radio FM mono…

Bon week-end,

Marc

Bonjour,
Sur le schéma du filtre que vous proposez, il y a comme un défaut… Il vaut mieux vérifier avant de lancer une construction en série.
Votre montage n’atténue pas la porteuse 38 kHz (courbe rouge du 1er document joint) alors que le montage proposé plus 2 messages plus haut donne une atténuation correcte à 38 kHz (courbe verte). Le transistor de sortie est monté en filtre actif passe bas. Ce schéma est le montage d’application proposé sur les datasheets du TCA4500, donc on peut y faire confiance.
Le mieux serait évidemment le double réjecteur 19kHz et 38kHz comme celui du second document joint.
filtre-01.png
filtre-2LC-BO.jpg

Bonjour a tous.
La quadriphonique peut-elle s’appliquer a la sortie d’un décodeur ???
tsf-radio.org/forum/im/26675 … rround.gif
Cdl

Voici un lien…
tsf-radio.org/forum/im/26676 … on0040.pdf