BFO dur recepteur OC

WP_20170815_10_25_10_Pro.jpgDoc1.doc (58.5 KB)
Doc2.doc (53 KB)
Bonjour le forum
J’ai réalisé le récepteur OC superhétérodyne d après l’EPR.
Il fonctionne plutot bien avec une antenne filaire de 11m. Les stations sont très nombreuses à la nuit, en journée c est plutôt léger.
Ce recepteur est muni d un circuit BFO de façon a pouvoir entendre les émissions en BLU. Or il se trouve que quand je le connecte, sans toutefois le mettre en fonction, plus rien, ou presque.
Sur le schéma ci joint (doc2 liaison du BFO) j’aperçois comme un enroulement à l’endroit de la liaison avec la grille de la 6AV6, quèsaquo?
une self? une tâche? un bug du logiciel de dessin? un ziboinboin? *
Moi j ai fait une soudure!
Cela dit le BFO fonctionne, il oscille. Je l’ai câblé sur une plaque à part et mis sous le châssis; voir photo jointe.
Merci de vos idées…
*Ziboinboin : sorte de machintrucbidule. :mrgreen:

Bonsoir
c’est le couplage avec la 6at6, un fil isolé sur la liaison mf / grille, pratiquement une queue de cochon.

Bonsoir Jean Luc et tout le monde…
Comme quoi on a bien raison de dire que tout est bon dans le cochon! :laughing:
Un grand merci
Alain

bonjour,

sauf le caractère :wink:
@+

pas mieux :mrgreen:

Bonjour
Placer le BFO en haut a droite est une très mauvaise idée, dès que vous le mettez en marche il bloque tout le récepteur parcequ’il est couplé trop fortement avec l’entrée de l’ampli MF qu’il sature

Bonjour à tous,

Ce récepteur qui a été construit en plusieurs exemplaires fonctionne très bien, avec une excellente sensibilité . Le signal du BFO, précisément à l’endroit où il est injecté et grâce au couplage avec une « queue de cochon », ne bloque absolument pas la réception.
Je rappelle qu’une version améliorée a été publiée dans Radiofil magazine.

Daniel Maignan F6HMT

Bonsoir Daniel,ca n’a rien a voir avec le fonctionnement de ton récepteur ni avec le nombre d’ exemplaires fabriqués , il suffit de regarder la photo du montage pour s’apercevoir que le BFO et ses composants est placé trop près de la changeuse de fréquence sans aucun blindage et va se faire un plaisir de saturer le récepteur surtout qu’en plus le CAG ne peut pas être supprimé .ca n’a rien a voir avec le couplage comme il est présenté dans le schéma ,

Bonsoir Georges,
Ok j’avais mal compris.
Dans les versions qui ont été fabriquées, cette partie est effectivement dans un blindage métallique.
amitiés
Daniel F6HMT

Bonsoir Jean-Luc, Zizouille, F6CER, F6HMT et les autres.
J ai fait la queue de cochon à l 'endroit voulu et bien sûr cela ne bloque pas la réception, c’est le fait d avoir fait une soudure qui bloquait. Je ne savais vraiment pas ce que cela pouvait être sur le schéma et je n ai pas pensé au cochon et sa queue! :mrgreen:
Cela dit, tout n’est pas rose tel notre fameux porcin; en effet quand je mets le BFO en fonction, je dois être à côté de la plaque, si j’ose dire, car il y a pas mal de sifflements en tournant le CV de l’OL et aussi quand même des choses qui ressemblent à du morse très rapide. Est ce que je dois retoucher le noyau, ou est-ce que cela vient de l’emplacement du BFO? ou des deux? Par ailleurs je ne sais pas exactement ce que je dois entendre…
Bon ben merci d’avance. :slight_smile:
Puisque je vous tiens là, le récepteur fonctionne plutôt bien, il est sensible, sans doute pas comme il devrait mais ça me va; En revanche il manquerait peut être de sélectivité.
Voila ce que je lis dans l EPR:
« En ondes courtes, avec les nombreuses stations très proches les unes des autres, il se produit
souvent des phénomènes de transmodulation. Un moyen pour supprimer, ou du moins
atténuer ce défaut
, consiste à réduire l’amplification de l’étage d’entrée. C’est la raison pour
laquelle celui-ci est équipé d’un potentiomètre bobiné R10 de 5 K? placé dans la cathode : à
la variation du potentiel de cathode correspond une variation de la polarisation de la grille en
sens inverse qui agit sur la pente du tube. »

C’est vrai qu’il y a souvent des superpositions et l’action sur R10 ne semble pas améliorer beaucoup.Y aurait il une autre raison à ce problème? mauvaise qualité des bobines FI? couplage?

Je crois qu il s agit des no 45 et 46. J ai le 46, pour moi, c’est le même récepteur et je vois qu’il y a le schéma d’un adaptateur d 'antenne avec CV et 3 selfs, est ce une amélioration? Le n° 45 étant épuisé je ne sais pas si c’est différent.
Veuillez excuser toutes ces questions. Je suis vraiment très satisfait d avoir réussi ce montage même avec les défauts que j’y ai malheureusement ajoutés.

Blindage or not blindage?

C’est possible qu il faille tout mettre dans un blindage, mais ce n est pas ce que je lis dans l’ouvrage EPR:

Et c’est que j ai fait! d’ailleurs on voit sur la photo le blindage de transfo MF mais pas L4 et et C8, ils sont à l’intérieur! :mrgreen:

Bonsoir forum!
J’étais en effet à côté de la plaque, sans jeu de mot, pour la fréquence du BFO, j ai retouché le noyau pour me caler sur 1600kHz. Résultat: moins de sifflements, toujours un peu de souffle.
J’hésite à le déplacer, (ça reste un travail :mrgreen: ) car même si ça améliore, je me demande s’il n y a pas un autre problème. Je ne sais pas bien non plus sur quelles fréquence je devrais entendre des émissions en BLU ou autre?
Bonne semaine

bonjour

services RA
1,840 - 2,000 MHz cw - lsb
3,500 - 3,800 MHz cw - lsb
7,000 - 7,200 MHz cw - lsb
10,100- 10,140 MHz cw - usb
14,000 - 14,350 MHz cw - usb
21,000 - 21,450 MHz cw - usb

Clt

Bonjour
Avec ce recepteur , vous pourrez entendre des radioamateurs en BLU entre 3.6 et 3.8 MHz et entre 7.040 et 7.2 MHz il existe pas mal d’autres bandes de fréquences allouees mais celles la sont les plus faciles a écouter .
Vous trouverez des renseignement concrets sur le site de l’ANFR et de l’ARCEP qui sont nos organismes de tutelle

Bonjour
Je n ai pas reçu de notification c est pourquoi je n ai pas répondu plus tôt a vos messages. :blush:
Je vous remercie pour ces précieuses informations! :smiley:
J 'ai entrepris le déplacement du BFO à un endroit éloigné de l’étage MF pour en avoir le coeur net…
Encore merci à vous et bon week end à venir
Alain