ALBIS 533 Restauration

Je rejoins l’avis de Jak sur les ponts sélénium qui de plus dégagent une fumée toxique quand ils se mettent en court-circuit…

Par contre on peut réutiliser des condos chimiques NOS à 2 conditions :

  • qu’ils soient de bonne qualité
  • de les re-former, c’est à dire de les mettre sur une HT qui monte progressivement par paliers et de surveiller leur courant de fuite qui doit baisser régulièrement, et ne monter la tension que si ce courant de fuite baisse !

Le re-formage est bien expliqué sur le site « Les carnets de la TSF ».

Bonjour,

Merci jak et Pierrot pour vos réponses .

Cordialement.

Patrick.

Bonsoir à Tous ! :slight_smile:

Déjà Merci encore à Laurent pour son envoi rapide = reçu ce samedi le redresseur

mis en place et ça marche !! :wink:

enfin presque =

tous les filaments s’allument

la EM 34 sur laquelle j’avais un doute = filament allumé mais RIEN du tout sur l’écran

le poste reçoit bien avec ou sans EM 34

mesuré les tensions sur le support EM 34 lampe ôtée =

filaments = 6V ca

en cc =
A1D1 = 205 V
Grille = 1,2 V
T écran = 242 V
A2 D2 = 216 V
K = 0 V

semble bon…??

A part ça sur le cadran à droite = commutateur =
L = GO
M = PO
K = OC
U = ??? la FM ? y’en a pas sur ce modèle 533

et enfin GR = doit être PU ?

sur bouton façade gauche = inter / volume et tonalité 3 x positions

sur les côtés de la caisse = il y a 2 boutons… pas encore identifié celui de gauche
celui de droite c’est la loupe OC (commande aiguille inférieure cadran)

il reçoit c’est déjà pas mal !

mais pour la EM 34 s’il faut la changer = dur !

ou équivalente ???

@+

Bernard

Bonjour à tous !

je vois = 6 AF 7 G comme équivalent EM 34…??

concernant le redresseur sélénium =
comment ça fonctionne avec cette multitude de petites plaques carrées ?? :unamused:

@+
Bernard

fr.wikipedia.org/wiki/Redresseu … %C3%A9nium

Bonjour à Tous ! :slight_smile:

Merci pour vos réponses

pour la EM 34 = en cherchant dans mon « fourbi » j’en ai trouvé (récup) = vais essayer sur le poste

@+
Bernard

L’autre solution plus concluante serait de tester la EM34 du poste ALBIS sur un poste qui fonctionne !

Ce pont est constitué de 4 groupes de plaques montées en série pour constituer 4 diodes à haute tension.
Le montage en série augmente la tension inverse que le pont peut supporter.
Mais ces redresseurs au sélénium ont de piètres caractéristiques par rapport aux diodes silicium actuelles (résistance interne élevée notamment).
De plus ces ponts ne sont pas étanches et ils peuvent absorber de l’humidité si l’appareil n’est pas stocké au sec, ce qui conduit à leur destruction.

Merci Pierrot et Marceljack ! :slight_smile:

et aux autres

Pour l’instant j’ai monté le pont selenium envoyé par Laurent…ça fonctionne …pas encore explosé avec odeur de souffre… :unamused:

à suivre…la prochaine fois je ferai un pont de diodes

La EM 34 = j’en avais en récup = mises en place de l’origine qui restait noire =

et l’écran est éclairé du tonnerre !!! :smiley:

je n’avais pas de poste avec cette lampe

reste à faire briller le bois ( déjà ponçé )
toile changée
et remonter

Trés bonne réception ce poste !

@+
Bernard

Le problème du redresseur sélénium c’est l’oxydation des parties empilées. Le remetre sur le poste c’est s’exposer à un danger certain, alors pourquoi cette hésitation vis a vis des 1N4007 qui apporteront toute sécurité?

Bonjour,

Parce-que on est quelques-uns qui aiment vivre dangereusement avec des choses d’époque … :smiley:

Une majorité de postes allemand de la période 1955-1965 sont construits avec des « redresseurs secs » et je n’ai jamais vu chez nos voisins une phobie de ceux-ci, les conduisant à un remplacement préventif par des diodes SI, de plus si on trouve une pièce de remplacement en bon état et fonctionelle, pouquoi se priver de l’utiliser.

J’ai fait griller une seule fois un pont redresseur au sélenium du même genre dans mon jeune âge en faisant un court-circuit franc sur la HT, mais à part cela je n’y vois pas de danger.

Bonjour a tous
si un doute persiste concernant ce fameux pont sélénium il suffit de mettre un fusible en amont :question:

laurent

Bonjour,

Je n’ai pas eu du tout d’hésitation pour l’utilisation des 1N4007 d’ailleurs j’en ai installé quatre en pont de Graetz sur mon Surcouf afin de remplacer le pont sélénium Siemens d’origine.Je me posais simplement la question sur la fiabilité dans le temps de ce genre de redresseurs même s’ils sont neufs.Maintenant je suis informé et vous en remercie tous.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour à tous ! :slight_smile:

Bien !..

En attendant j’ai trouvé à quoi servait le bouton de gauche =

avec le schéma = réglage des BASSES 3 x positions
je finis de coller la toile et vais remonter

@+
Bernard

Bonjour Bernard

on va bientôt voir le poste terminé et en marche .

cdlt

laurent

Oui Laurent :slight_smile: et à la demande générale :unamused: =

sur le plan de travail du…garage ! ( la moto couche dehors ! )

il est plutôt chouette ce poste !

reste à re fixer le logo ALBIS sous l’oeil magique sur la toile neuve

je n’ai pas encore remis les protège toile autour des boutons ( faut les nettoyer ! :wink: )

et reçoit bien !

concernant l’antenne =

voir photo et extrait schéma =

bien qu’il n’ait pas la FM = je pense qu’il faut raccorder 2 x fiches ( dipôle …ou 2 fils indépendants ?? )

donc en plus la fiche juste à côté de ma banane bleue ( il y avait les oranges bleues… :laughing: )
la 3 ème prise doit être la terre

@+
Bernard

ALBIS Monté 1.jpg


Salut Bernard,

Non pas besoin d’une antenne symétrique pour la AM on peut mettre la fiche d’antenne dans l’une ou l’autre des douilles de l’antenne FM, si le bobinage d’entrée FM est présent dans le poste comne dessiné sur le schéma.

À l’époque on prévoyait le bloc FM en option, il y avait quelques émetteurs en service en Suisse pour couvrir les trous de couverture des émetteurs PO nationaux, et il y avait aussi la réception des émetteurs FM Allemands voisins.

Bonjour Bernard

il a de la gueule ton poste albis 533 belle restauration .
une photo avant et après restauration on voie bien la différence

cordialement

laurent

Un module optionnel FM était prévu (marqué UHF sur le schéma). Un petit module FM actuel pourrait être ajouté facilement, la commutation BF a été prévue.
La bande FM est-elle présente sur le cadran ? Si oui jusqu’à quelle fréquence ?

Oui, GR = gramofon :wink:

Merci Henri Louis :slight_smile:

oui ça marche dans l’une ou l’autre prise

@+
Bernard