Redonner vie à nos anciens postes TSF

Bonjour a tous
pourquoi ne pas utiliser un module fm 5 ? c’est vraiment très facile à installer, on ne massacre pas le poste, on se sert du cv … génial quand on arrive à en obtenir un (fm5) et çà … c’est une autre histoire !

Bonjour

J’envisage de monter mon 2 ième FM5 sur un modèle équipé de lampes rouges avec en finale un push d’EL3, un 7 lampes + EM4, peu commun à l’époque, appareil de mes grands parents acheter en 1945, modèle artisanal bien conçu … !!

Qué calor
@+

Bonjour à tous.

Monsieur Mounier, pourquoi écrivez-vous à propos de l’acquisition d’un module FM5 de Radiofil, quand on arrive en en obtenir un ?, alors qu’il suffit d’en commander un pour l’obtenir.
http://radiofil.com/module-fm-5,p558.html

Il est vrai qu’il y a eu un problème d’approvisionnement vu l’engouement des demandes qui ont dépassées toutes les prévisions réalisées par des bénévoles qui ne font pas que critiquer.
Et pourtant ceux-ci sont commandés par 500 pièces…la boutique de l’association Radiofil n’est pas une usine.

Salutations radio.

JP

Bonsoir Monsieur Tonnelier,

Vous semblez être surpris de ma boutade sur les fm 5! si je me suis permis de la formuler, c’est que la dernière fois que j’ai commandé des modules fm 5 j’ai attendu presque deux mois, ce qui, n’est pas le problème bien sûr.
Ce qui m’a un peu agacé, c’est que certains adhérents (anciens) affirmaient sur ce forum, avoir été livrés en une semaine, j’en ai fait la remarque au responsable composant mr Nancé,je crois… là, j’ai le regret de vous dire que j’ai reçu une volée de bois vert! je passe sur les commentaires… Bon l’incident est clos.
Cordialement
P.MOUNIER ING

Bonjour. Quel intérêt tout ceci?
Nos vieux postes n’ont pas besoin de tout ce barda pour revivre. Il ya plein de stations sur OC même en langue françaises. Sans parler des PO le soir.
Voici une réalisation d’amplificateur de signal cadre et antenne et de convertisseur OC vers PO utilisant le CV du poste.
Plus d’infos si vous êtes intéressés…



en tout cas c est une idée qui semble plaire

j avais mis en vente sur le bon coin un poste avec oeil magique qui fonctionnait

le couple qui me l a acheté ma dit que ce qui les interessait c etait l aspect ancien et qu il allaient virer tout l interieur pour mettre du moderne…ouille mon oeil magique… dur dur

mais il y a tellement de tsf qu trainent que c est pas mal de sauver des ebenisteries aussi et en plus avec un son tres bon et sans les parasites.

a+

Et les télé anciens à tube cathodique? Il y en a encore plein mais qui ne servent plus. On vire le tube et on met à la place un aquarium… C’est très joli :smiley:
Bon dimanche à tous et 73’s !
F5TR

Bonjour à tous
Je me permets d’intervenir, car j’ai été celui ( ou l’un d’eux ) qui a affirmé avoir reçu un module FM5 très rapidement. Non seulement c’était exact à l’époque ( il y a quelques mois de cela) mais, ça l’est encore, puisque je viens de commander 3 modules, et que je viens de les recevoir sous 10 jours, ce qui est un délai plus que raisonnable.
Je voudrais juste rappeler que Radiofil n’est pas un super-marché, et que les différentes boutiques sont gérées par des bénévoles qui ne comptent pas leur temps pour faire plaisir et rendre service aux adhérents que nous sommes.Ils n’ont pas que ça à faire, ont tous une vie de famille, et parfois un boulot. Cela veut dire qu’il faut savoir être patient, parfois.

Bonjour à tous

Et en plus ,; c’était une rupture de stock

Cordialement
Pierre

Merci pour toutes ces réponses, mais aucune ne répond à la question que je me pose.
j’ai du mal la formuler, alors je la pose à nouveau :
Comment brancher les sorties d’un petit récepteur bluetooth sur l’entrée PU d’un poste à lampes,
sans risquer d’envoyer une tension qui détruirait le petit bluetooth ?
Merci d’avance
bluetooth.jpg

Bonjour,
Je suppose que le poste a un châssis « froid » (non connecté au secteur).
Normalement il ne doit pas y avoir de tension entre la masse et l’entrée PU (il y a généralement un condensateur de liaison). L’impédance d’entrée est élevée (de l’ordre de 500 k: résistance du potentiomètre de volume).
Pour attaquer l’entrée mono du poste par un signal stéréo, on peut mettre une résistance de 10 k sur chacune des sorties et les relier à l’entrée PU (les masses sont réunies directement).
Cela assurera aussi une certaine protection en limitant le courant qui pourrait être réinjecté dans l’appareil Bluetooth si par hasard il y avait une tension anormale sur l’entrée PU.

Excellente réponse de Marceljack, tout à fait conforme à celle que j’aurais faite moi-même !

Peut-être par sécurité monter un condensateur de liaison entre les résistances et l’entrée pu? :question:

bjr,
la mise en oeuvre et le branchement d’un tel module est expliquée ici:
radioman64.e-monsite.com/pages/m … e-p-u.html
l’article a déjà 3 ans… :mrgreen:…et le prix du module a baissé:
environ 5€ avec bluetooth et moins de 4€ sans le bluetooth:
ebay.fr/itm/New-Remote-Contr … 1438.l2649
cdlt
domi :blush:

Merci beaucoup

Maintenant c’est clair

je conseille de rajouter en série avant la prise PU une resistance de 100K environ sinon l’impédance de sortie du récepteur bluetooth sera trop faible et les contrôles de tonalité du poste risqueront ne pas fonctionner
(Çà m’est déjà arrivé)

Bonjour quel sont les frais pour la conversion de Cad en€ par Paypal?
Merci.

Drôle d’endroit pour poser cette question !!!
Je pense seul que le site Paypal te donnera une réponse précise.

Bonjour,

Je ne vois pas où est le problème avec « les contrôles de tonalité ».

Si le potentiomètre de volume est directement à l’entrée PU comme pour tous les récepteurs traditionnels avec détection par diode et CAG, généralisés depuis le milieu es années 30, le contrôle de tonalité est soit à la sortie du préampli soit àla sortie de l’ampli final donc aucune influence possible à ce niveau.

Par contre j’ai remarqué que la tension sortie par ces module Buetooth, le Logitech que j’ai essayé, est plus faible que celui d’une cellule PU céramique traditionnelle et qu’il faut mettre le volume assez haut pour entendre confortablement sur certains postes.

On peut contourner ce problème en mettant un transfo audio de ligne micro qui servent à convertir de symétrique (XLR) en asymétrique (jack), cela permet d’élever ainsi la tension du signal et aussi l’impédance.

image.gif

bjr,
sur mon premier montage de « dock tsf » j’avais utilisé avec succès un petit transfo driver de poste à transistor et ça fonctionnais plutôt bien:
radioman64.e-monsite.com/pages/m … r-p-u.html
cdlt
domi