identification de poste

Bonjour
Vous avez un pb de sensibilité sur ce poste ; peu etre sur les transfos FI s24 s25 . s26 s27 et les condensateur accord sur ceux si C20 C21 ; C22 C23 j’ai eu bcp de pb avec ce condensateur meme en CC entre le primaire et le secondaire ça entraine un non réception ce souvent le cas après les capas fuyardes sur ces postes a controler
ce pas simple le cablage chez philips ce ardu par endroit et pas facile accès

Pierre: voir la rubrique « troc » pour la lampe AL2.

A +.

Bonjour
Le potentiomètre est juste avant la L4 r14 ; pour vos pb de réception il faut regarder si les tranfos fi
n’on pas un pb sur les condensateurs de réglage : S24 . S25 ; S26 .S27 il sont shunte par des condensateurs
variable qui on tj des pb fréquents de fuites ; les condos sont C20 .C21 ; C22 . C23 ; j’ai eu bcp de déboires avec
meme cc entre le primaire et le secondaire qui ma rendu le poste muet a tester sur ceux ci la tension primaire et secondaire ; il y a une bobine qui est sur la ht et l’autre sur l’entre de la grille de la lampe si vous trouvez de la ht sur le deux ce pas normal il est en cc

dsl je me suis un peu repete pour les transfos fi :frowning:

ok je vais regarder si je trouve ces capa pour les tester;effectivement le son est audible mais tres faible
a tout hasard j ai remplace le chimique sur la cathode de ‹ al2 ›.

je patauge un peu il y tellement de trucs a voir…

a+

Bonjour. Je vais peut-être dire une blague, mais…Arrangez-vous pour recevoir votre station faible, avec le volume au maximum. Ensuite raccordez une antenne d’une dizaine de mètres de fil, dans la douille marquée " ANTENNE " Attention : il me semble que ce type de poste comporte plusieurs douilles d’antenne, qui n’ont pas toutes le même rendement, il faut donc tester celle qui donne le meilleur résultat à l’audition.
Ensuite, je serais vous, je tenterais de modifier la position du fameux sélecteur dont vous parliez, qui se trouve sous le répartiteur de tension du secteur.
Pour régler, il suffit de tirer vers vous le bouton en question, et de modifier sa position a gauche et a droite: je crois me souvenir qu’il n’y a que deux positions, dont l’une est une " antenne secteur". Mais ça, c’est à vérifier.
Vous nous direz si vous constatez ou non une modification de la puissance de réception de votre " station faible " . Ne cherchez pas à sortir le bouton de réglage , je crois qu’on ne peut pas. Si vous forcez, vous risquez de le casser.

Merci pour le potar je ne le trouvais pas sur le schema ,meme avec mes lunettes,lorsque je branche en provisoire une capa de 0,01mf sur le point variable du potar et la masse j ai une bonne augmentation du son???

Pour le commutateur d antenne apres moult bidouilage je suis sur le reglage max,sur l autre position je n ai rien.

A+

pour gilles j ai fait un mp
a+

ah ça progresse d2ja il faut que la bf fonctionne bien en entr2e pickup en touchant cette entre il doit se produire
un gros ronflement bien sur peu etre moins fort du fait que vous n’avez pas la bonne lampe AC2 n’est pas une finale
et la r2sistance anode n’est pas pr2vue pour ça mais bon ça d2panne pour le moment je suppose que vous avez change le condensateur liaison C43 et le C38 qui peux etre en cc et mettre la plaque de la L4 a zero vous devez avoir au moins 180 a 200v sur cette plaque

Le potar est dessiné en-dessous du tube ABC1.

En position pu si je branche l antenne en entree pu ca ronfle tres fort a faire peur

Pour le potar c est bon je l ai repere sur le schema mais je pige pas trop son fonctionnement,surtout qu en branchant au point milieu un condo de 0,01 mf relié masse j ai le son plus fort??

J ai pas encore testé les capas de liaison,c est pas facile de suivre les connexions…philips,philips,ouille .

A+

Bonjour
ce deja bien la bf fonctionne fort il faudrais mettre un génerateur hf pour suivre les étage hf et l’oscillatrice
comme je vous le disais les transfos fi avec leur capas reglabes sont souvent a pb chez philips contrôlez les ; et mesurez les tensions sur L3 ; L4

J ai beaucoup de difficultés pour tester ,c est trop touffu. Je n avance pas

Sur le schema du 537a il y a 2 potar r14 et r25. Qui peut me dire le role de chacun???

En plus je n ai pas encore trouvé ou se cache r25 sur le chassis
A+Pierre

R14 est le potar de volume 500KO.

R25 semble être un réglage de tonalité (étouffeur d’aigus) il peut avoir plusieurs valeurs : 50KO, 64KO ou 80KO, il est en série avec C44 = 3200pF.

le poste a du etre bricolé je ne trouve pas le r25 ni sa commande

j ai sur le meme axe le bouton de volume au centre et un bouton +gros derriere(logiquement la tonalité) qui ne commande rien;il doit manquer des choses
pour la commande de volume r14 a l oscillo je ne trouve pas de bf sur le point central et en placant un condo entre ce point et la masse au lieu de shunter le son il augmente???

j ai repere ce qui semble etre un condo qui laisse passer la ht demain tranquillement je dessoude pour bien verifier

ras le bol pour ce soir

merci de ces precisions pour les potars.

A+

Sur les très anciens potars, il arrive que le curseur ne soit pas au milieu, l’ordre des cosses peut être différent…

ah je vais esssayer de verifier; peut etre tout simplement en mesurant a l ohmemetre .

a+

bingo en verifiant a l ohmmetre le point milieu est bien le point variable .

mais le fil qui apportait la bf etait coupé et ne faisait pas contact;je viens de ressouder et oh miracle j ai le son tres fort et ma capa balladeuse n a plus aucun effet .
je dois recuperer un tube al2 ;ça devrait bien aller
c est merveilleux que ce vieux poste refonctionne ;comme d hab le gros pb c est les capas de filtrage

merci a tous

ps peut on trouver du tissus philips pour le HP???

j ai aussi remplacé la capa fuillarde marquée 20000

Pour les reproductions de tissus de HP et de boutons Philips, il y a Ben Dijkman, c’est cher mais superbe qualité !

bendijkman.nl/index.php/luidsprekerstof

bendijkman.nl/index.php

merci pour le lien;je vais proposer cela au proprietaire;mais vu qu il manque l indicateur a ombre et le potar de tonalité (remplacé par un pont de resistance et une capa???)l investissement ne me semble pas rentable

et en plus je lui ai mis un (magnifique)morceau de tissus achete au marché st Pierre .

par contre le remontage pour l aiguille de cadran est assez sportif…

le tube ac2 fonctionne plutot bien…en tube de puissance :smiley: :smiley: :smiley: :slight_smile:

A+