zener 300 v 2 W

Bonsoir
Bien sûr que si , allez voir chez Rs composants , Farnell ou Mouser
300V n’est pas une valeur courante , prenez donc deux 150V , ça fera le même effet :
fr.rs-online.com/web/p/diodes-zener/8133748/

Bonjour,

Fallait nous expliquer où vous souhaitez acheter et où vous ne souhaitez pas acheter.

Voici ce qui semblerait être authentiquement européen :
reichelt.de/Z-Dioden-1-3W/Z … ner%2B200v

Cela vous convient t’il ?

Si vous souhaitez vous faire arnaquer precisement en europe, je peux aussi vous conseiller !

Tx

Bonjour,

c’est une idée fixe, ces 200 V ?

Michel…

Bonjour à tous,

Oui Michel, on dirait que mathématiquement c’est le plus pratique :laughing:

Patrick

On pourrait aussi obtenir 300 volts avec une Zener de 500V et une de 200V…
:mrgreen:

Bonjour,

un tit schéma Pierrot :frowning:
Mais en début du compte, je me demande dans quel genre d’ampli on peut utiliser une zener 300 V 2 W :unamused:
Lampes, transitors, autre, BF, HF, that’s the question :wink:

Patrick

Ach!!!
J’essaie d’aller au plus simple étant français
Sans esprit polémique
Merci, mais c’est une 300v 2w que je recherche (où une 200v+100v)
Très cordialement

C’est un ampli stéréo a lampes (2EL84 +12AU7+12AX7) par canal. Zener de 300v en série avec une résistance de 7000ohms sur la HT
Cordialement

Supprimé
C’était de l’humour mais comme tout est pris au premier degré maintenant …

Bonsoir a tous
Mallozzi ,j’ai des zener 300V 3,25 watts en stock ,si ça vous intéresse faite moi parvenir votre adresse par MP
ça tiens dans une enveloppe et je vous en envoi .
Pas besoin de chercher chez les chinois et ca ira plus vite
:smiley: Philippe/f1ftp

Et ça se démontre :

  • on a bien 500V aux bornes de la Zener 500V.
  • si on alimente sur ce +500V un circuit composé d’une Zener 200V et d’une résistance en série, on se retrouve bien avec 300V aux bornes de la résistance…

Bien sur, ce montage est absurde, mais pas plus que certaines solution proposées ! :wink:

Bonsoir,

Toute cette discussion, mais finalement pourquoi mettre des diodes zener dans l’alimentation d’un ampli à tubes, les diodes zenner n’existaint pas à l’époque et c’est totalement inutile.

Il est bien de stabiliser les alimentations à basse tension et fort courant alimentant des circuits à transistors mais dans le cas des tubes, mis a part des instruments de mesure ou des oscillateurs de précision, la stablilisation des alimentation HT n’apporte rien du tout selon moi, seul un bon filtrage avec self et condensateurs électrolytiques est nécessaire.

Bonjour,

toujours de plus en plus compliqué !
il a un schéma qu’il veut suivre, il y a une zener sur ce schéma
F1FTP lui en propose une ou plusieurs
que demander de plus ?

Michel…

Bonsoir,
Etant donné que je suis le seul à montrer un schema je vais expliquer
Ce que je propose est une Zener dont la tension se règle avec une resistance et des composants classiques
la diode zener que l’on y trouve ne sert qu à ameliorer le coef de temperature
2 transistors 2 resistances font peur le niveau baisse on préfère acheter

???
Et il est ou ce schéma :unamused:

Message 11

Certes, à l’époque des lampes les diodes zener n’existaient pas ni d’ailleurs les ponts de diode silicium.
Mais maintenant que tout ceci existe, rien n’interdit de les utiliser.
D’ailleurs la zener peut avoir son utilité pour limiter la tension sur les étages d’entrée alors que les lampes n’ont pas eu le temps de chauffer.
Qui ne se souvient pas des néons que l’on trouvait un peu partout dans les Tektronix série 5 à cet effet ?
Sans compter les OA2 OB2 OC3 que l’on croise aussi dans les amplis à lampes et qui pourraient (peut être) se remplacer par des zeners.
Clipboard01.jpg
Tx

Hé, il y a bien un pont « solide » en redressement :wink:

Curieux, non.
Mais aucun composant cosmético-superflu, juste assez pour que ça marche 8)
Et ça marchait bien !

https://frank.pocnet.net/sheets/135/6/6550A.pdf
Voir en haut de page 3: tout pareil :exclamation:

Yves.

bonsoir mallozi

Pouvez vous fournir un schéma, même partiel de la partie de la structure qui utilise la zener stabilisatrice, à défaut du schéma complet (je suppose que c’est peut-être une stabilisation pour les étages d’entées :question:)
Amicalement ; jpthevenon alias oldjpt

Avec 300 volts je doute qu’il s’agisse de la stabliisation de la HT pour « les étages d’entrée », c’est plutôt une limitation de la HT pour éviter qu’elle ne s’envole à 450 volts durant le chauffage des tubes et qui devient inutile en fonctionnemnt normal si la HT se trouve aux environs de 250 volts pour des EL84 je suppose.