France Musique diffuse le tout premier vinyle au monde

Bonjour

France Musique fera écouter le tout premier vinyle pressé au monde dans sa nouvelle chronique « Vinyle classique", qu’étrenne la spécialiste Anne Voisin samedi 3 septembre à 08H40. »
Le premier vinyle 33 tours a été pressé par Columbia aux Etats-Unis en 1948", explique Anne Voisin, qui travaille depuis 30 ans à la discothèque de Radio France.
Le brevet du vinyle avait été déposé en 1946, mais la fabrication et la commercialisation ont attendu deux ans, en 1948.

Cordialement

Le premier vinyle pressé ? Certainement pas ! Le premier vinyle microsillon peut être.
J’ai ici des disques pressés en vinyles antérieur de plusieurs années à 1948 entre autre des V Disc (78 tours Ø 30 cm) et des disques de programmes radio U.S. (33 tours Ø 40 cm).
Certain confondent les termes « vinyle » (un matériau) et « microsillon ».
Daniel

Bonsoir Fitay,

Avis aux mélomanes et aux hipsters. France Musique fera écouter samedi 3 septembre à 8h40 le tout premier vinyle pressé au monde dans la nouvelle chronique «Vinyle classique» d’Anne Voisin.

«Le premier vinyle 33 tours a été pressé par Columbia aux Etats-Unis en 1948», explique la chroniqueuse qui travaille depuis 30 ans à la discothèque de Radio France. Il s’agit d’un enregistrement d’un concerto pour violon de Mendelssohn, qui transposait un 78 tours de 1945 très populaire à l’époque, interprété par le violoniste russe Nathan Milstein et le chef allemand Bruno Walter à la tête du Philharmonic de New York.

Le premier vinyle français pressé en 1951

«De la même façon, le premier vinyle de variété (1948) transposait l’enregistrement en 78 tours du premier album de Frank Sinatra», explique Anne Voisin. En France, il faudra attendre quelques années pour voir presser les premiers vinyles par Pathé Marconi, dans une usine de Chatou (Yvelines) en 1951.

La chronique d’Anne Voisin, tous les samedis à 8h40 dans la nouvelle Matinale du samedi, partira à la recherche des pépites du vinyle. «La chronique dure dix minutes, le temps d’entendre grattouiller», dit-elle en riant.

Cette nouvelle émission «surfe sur le succès inespéré de la vente de vinyles» organisée par Radio France en juin dernier, explique-t-elle. La maison ronde avait vendu aux enchères une toute petite partie de sa discothèque, 8.000 vinyles qu’elle possédait en plusieurs exemplaires (sur 450.000 microsillons), attirant un nombreux public.

Leparisien.fr avec AFP

Cordialement

Bonsoir,

on s’en fout de ce que dit l’AFP, d’ailleurs il est clair qu’il y a confusion entre « vinyle » et « microsillon » :smiley:
La petite dame fonctionnaire depuis trente ans ne fait peut-être pas la différence, je préfère faire confiance à des gens qui ne cherchent pas uniquement la gloire :mrgreen:

Patrick

Bonsoir,

Le terme de vinyle est idiot, à l’époque de son invention on parlait de disque microsillon et non de vinyle, c’est comme les antennes râteau, un terme technique impropre trouvé par on ne sais qui et banalisé ensuite. (idem pour les condensateur au goudron)

Ce terme de vinyle a été inventé à l’époque du passage au CD, pour rabaisser ce support audio analogique au rang d’un bout de plastique dont on en donne le nom, débile.

On pourrait attendre que notre ami participant qui apporte régulièrement dans ce forum la parole de Radio-France utilise les termes corrects qu’il connait sans doute.

Bonsoir,

je trouve que c’est bien d’être informés par M. Sourdon de différentes choses que notre gouvernement nous impose sans oser nous le dire, y-a plus personne à la « culture », même pas des copines au capitaine :laughing:
Mon gendre m’a dit il y a quelques jours avoir été choqué par une circulaire de l’Education Nationale qui invite les parents à ne pas intervenir dans l’éducation de leurs enfants, ça pourrait nuire à leur avenir car tout est fait pas le ministère ( et sa ministre ) :unamused:
On marche sur la tête ou j’ai rien compris :mrgreen:

Patrick

Bonjour
Le terme " vinyle " est un terme très récent pour désigner une galette noire, et la distinguer des anciens 78 tours et des nouveaux " CD ", avec la platine de lecture associée.
En 1959, les " Kalin Twins " ont sorti un tube international : " WHEN " qui à été commercialisé sous forme de 78 tours ET de microsillon 45 tours simultanément, car ces deux formats devaient encore co-exister quelques années.
D’ailleurs, je crois me souvenir que sur ces microsillons, un avertissement était écrit signalant qu’il s’agissait d’un microsillon lisible avec une point de lecture appropriée.
Je crois que la dame de la radio se plante sur ce point !!
Cdlt
TANGUY

Oui et ce que nous raconte ce fonctionnaire zélé…j’ai l’impression que tout le monde s’en contrefiche

+1
Certains préfèrent pinailler sur le terme « vinyle » plutôt que de discuter du contenu de l’article et de l’information qu’il donne.
Même si le terme est relativement récent pour qualifier les 33 et 45 tours, il est maintenant compris de tout le monde et il n’y a vraiment pas de quoi en faire toute une histoire.
Microsillon avait du sens pour l’opposer aux sillons plus larges des 78 tours quand ce nouveau format est apparu au début des années 50, mais pris isolément ce terme ne veut rien dire et il n’est certainement beaucoup moins connu (compris ?) de beaucoup de jeunes que « vinyle ».
De plus il est long (4 syllabes), ce qui fait que même dans les année 60 et 70 il n’était pas vraiment populaire, on disait simplement « disque » ou « 33 tours », ou « 45 tours ». :wink:

Bonjour,

En pratique, et en dehors de toute polémique, il y a une différence importante entre les vinyles (microsillons) et les 78 tours
Les « vinyles » sont pratiquement incassables (légèrement souples) alors que les 78 tours (et autres disques anciens 80 tours, saphir, diamant etc…) sont fragiles et cassants d’où les précautions nécessaires pour l’envoi par la poste!

Jacques

Bonjour

" Certains préfèrent pinailler sur le terme « vinyle » plutôt que de discuter du contenu de l’article et de l’information qu’il donne. "

Si l’on m’ annonçe que la tour Eiffel est en bois ou en plastique, ça me fait bondir, même si l’on m’explique ensuite les détails de sa construction. Et de ce fait, l’info perd toute crédibilité, je passe à autre chose.
Et ce, sans pinailler.
Cdlt
TANGUY

Ce sont souvent les mêmes qui pinaillent des heures dans les médias sur l’orthographe des ognons et s’insurgent pour des histoires d’accent circonflexe et qui confondent les vinyles et les microsillons. Aucune raison qu’ils soit les seules du haut de leur suffisance à imposer leurs normes langagières.
Daniel

Bonjour,

J’ai toujours cru que les microsillons étaient en vinyle. Est-ce que quelqu’un peut confirmer?

Il est possible que le vinyle ait été utilisé avant les microsillons, mais ça je n’en sais rien.
Qui peut répondre?

Le but des microsillons était d’augmenter la durée d’enregistrement sans perte de qualité.
La matière utilisée pour les 78 tours classiques ne devait peut-être pas convenir pour cela.

Une autre différence pour réduire la largeur occupée par le sillon a consisté semble-t-il à réduire les basses fréquences à l’enregistrement selon divers normes.

Il est possible que le choix du vinyle permettait de réduire le « bruit d’aiguille », je pose la question.

Le fait de passer de 78 tours à 33 tours (environ!) a permis aussi d’augmenter la durée d’enregistrement.

Il serait intéressant de faire un historique de l’évolution des enregistrements que je qualifierais de « mécaniques » par rapport aux enregistrements magnétiques ou aux enregistrements optiques. Ces 2 derniers étant analogiques au début, puis numériques aujourd’hui.

C’est pas si simple!

Jacques GREUET

A titre indicatif, j’ai trouvé pas mal de réponses à mes questions sur le site

https://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_microsillon

Jacques GREUET

Bonjour,
il y a eu aussi le 78 tours stéréo ( la photo n’est pas de moi )
78 tours stereo.JPG

En ce qui concerne le 78 tours stéréo. Il s’agit d’essais de 1932 avec un procédé proche des disques stéréo de la fin des années 50. A l’époque en 1932 il n’y a pas eu de commercialisation de ces disques. La photo représente un disque pressé dans les années 1980 ou 1990 à partir des matrices originales. Ces pressages étaient d’ailleurs en vinyle.
Daniel

Bonjour,

L’industrie se prépare à une fin d’année florissante pour ce format.
L’engouement pour les disques vinyle est tel que l’industrie de la musique craint que les capacités de production ne suivent pas toujours. Stéphane Le Tavernier, la patron de Sony Music en France, estime avoir bien préparé son groupe, mais il prévient qu’il « vaut mieux avoir anticipé le phénomène » dès aujourd’hui. « La mise en avant des vinyles dans les points de vente va être très importante cette année, on va donc passer rapidement de pas grand chose à beaucoup de disques à mettre en rayon, poursuit-il. Or les délais de fabrication sont plus longs que pour le CD. »

Olivier Nusse, le patron d’Universal Music en France, était inquiet en début d’été quant aux capacités de production sur ce marché. Il estime aujourd’hui que le problème « a été en grande partie résolu ».

Mieux vaut anticiper
Alban Pingeot, le PDG de la société française MPO, est bien placé pour connaître la vigueur de la demande. Son usine de Villaines-La-Juhel, en Mayenne, est celle qui presse le plus de vinyles en Europe : 12 millions par an. Pour lui, « si les labels ne se sont pas préparés, il auront des problèmes : c’est déjà arrivé. » Il confirme qu’il faut dix semaines pour se faire livrer sa pile de disques d’un album donné, contre une semaine pour l’équivalent en CD. Une machine ne produit que 1.700 vinyles par jour, contre 30.000 CD, explique-t-il. Créé en 1957 et n’ayant jamais cessé de produire des vinyles ce qui lui a permis de conserver son savoir-faire, MPO a augmenté ses capacités de production de 30 en 2016 et compte encore les accroître de 15 l’an prochain. Ses commandes ont bondi de 48 en chiffre d'affaires au cours des douze derniers mois (et de 30 en volume).

Les jeunes séduits
MPO est le seul fabricant de vinyles à grande échelle en France . Plus petits que lui, deux fabricants, un tchèque et un allemand, alimentent aussi le marché. « Les usines sont très vétustes aux Etats-Unis », explique Alban Pingeot. Plus de 30 % de la capacité de production européenne est exportée aux Etats-Unis, selon MPO.

Le rebond du vinyle date de 2012 environ et a été tiré d’abord par les pays anglo-saxons. Certains estiment que la moitié de ceux qui sont achetés ne sont pas écoutés. Mais le phénomène n’est pas seulement nostalgique puisque la moitié sont achetés par des moins de 35 ans. Pour l’industrie du disque,les marges sont moins importantes que dans le format CD, car les coûts de fabrication sont élevés. Les revenus du vinyle sont en tous cas supérieurs à ce que reverse YouTube aux maisons de disques.

Selon le Syndicat national des éditions phonographiques (SNEP), il s’est écoulé 629.000 vinyles au premier semestre, pour 8 millions d’euros de revenus, soit un doublement par rapport à l’an dernier. En extrapolant à partir de son échantillon, le SNEP estime que les ventes totales atteignent 1 million d’unités, pour 12 millions d’euros.

Cordialement
2024283_vinyle-craintes-sur-les-capacites-de-production-web-tete-0211249156521.jpg

Bonsoir,
cela fait plaisir, mais j’espère qu’il ne vont pas tue la poule aux bons œufs en vendant trop cher pour cause de gros bénéfice.

Il y a environ 3 ans les neufs étaient vers 13 à 16 euros, maintenant c’est 20 à 25 voir 30.

Je vous recommande la série Led zeppelin dont la remastérisation a été supervisé par jimmy page
La série est enregistré et mixé sérieusement.

pour ceux qui écoute aussi Led Zeppelin bien sur. je vais peut-être me faire tuer.

Bonsoir Patrice,

Si tu ne voyages pas avec ça risque rien, c’est mieux de prendre un pédalo :laughing:

Bonjour,

Comme dit Patrice, au prix ou sont vendus les vinyles actuellement (+/- 25€ la bête), je vois mal la possibilité d’un raz de marée d’acheteurs fébriles se jetant dans les bacs (d’ailleurs très rares et peu fournis.)

25€… cela fait environ 165 Francs. A l’époque on avait 3 albums pour ce prix.
Aujourd’hui, le vinyle neuf est considéré comme un produit de luxe.

Le reste, le blabla, c’est de la propagande :wink:

Heureusement pour les amateurs (et il y en a de plus en plus… même des jeunes et très jeunes) le disque d’occasion est un énorme réservoir et on trouve toujours de bons 33 ou 45 à prix sympa.