DIstorion sur Uher 4400 stéréo

Vous avez écrit que toutes les tensions DC sont bonnes. Je vous fais confiance et je partirai de cette hypothèse.

Je vous recommande ceci: Vérifiez les découplages dans la région: C30 et C33 surtout. Vérifier le condensateur de stabilisation C77. Par ailleurs, je recommanderais aussi de vérifier les trois résistances entre l’émetteur et la masse. Mais ici, cela devrait influencer les tensions DC.

En tout cas, vérifiez soigneusement. Si vous remplacer un composant, vérifiez celui que vous allez insérer.

Si vous nous montrez des images sur votre oscilloscope, veuillez indiquer où vous avez trouvé ces signaux, avec indication de l’échelle d’amplitude et de temps. Sinon ça ne sera d’aucune utilité.

Douces salutations transistorisées !

Bonjour,

Il n’est pas rare que les oscillations aient pour origine l’appareil de mesure lui même.
C’est ce qui arrive notamment lorsque les masses sont bouclées par la circuit de terre.

Ensuite il faut rechercher un bouclage intempestif qui peut se faire entre l’entrée et la sortie de l’ampli. C’est souvent un problème de masse ou de découplage d’alimentation pas toujours facile à trouver.

Tx

Il serait bon de ne pas négliger les bidules au secondaire: C37 et C49, si je lis bien. Une mauvaise charge au secondaire peut conduire à un manque de stabilité.

Douces salutations secondaires !

Bonsoir
…Et à présent bonjour, la nuit porte conseil :slight_smile:
Hier: T4 HS peut être à voir… Ce matin…ainsi que la self de charge collecteur peut être en CC partiel, ça c’est panne vicieuse!

En effet, dans ce montage, le zebre qui l’a conçu a découplé fortement l’emetteur de T4 car il n’est interessé que par une contre reaction de courant via polarisation de T3. Comme la charge collecteur inductive est « faible » en resistivité, cette contre reaction, il l’a morcelée afin que le courant de base ne soit pas trop fort et…Cela s’equilibre parfaitement… MAIS si l’inductance ou T4 sont défectueux …Pb!

La photo du signal a peut près correct sur T3 collecteur non relié a la base de T4 m’interpelle… Dans ce genre de montage à CR courant continu, si on enlève le collecteur du premier trans, pas de courant dans le second donc plus de polarisation du premier…Ou alors l’amplitude du signal mesuré etait très très faible et le bon vieux pnp germanium fuit bien! :wink: Ou alors…T4 est en CC, donc debit, donc tension sur son emetteur, donc polarisation de T3 qui alors peu fonctionner tout seul.

Avec du Silicium si on débranche le collecteur de T3, T3 se bloque direct si T4 pas en CC
Si tout cela peut vous aider…
Bonne chance

Bonjour
Merci pour cette belle analyse :smiley: :smiley:
Je comprends le pb; mais comme j avais déjà changé les transistors T3 T4, il faudrait revoir l’inductance de charge, or j’ai comparé les résistances des deux selfs, elles sont identiques, ce qui laisse peu de place à un cc partiel. Je vais toutefois revérifier ça et voir si je peux la remplacer.

Là encore OK et merci
C’est bizarre en effet, je me suis peut être trompé dans mes manips :blush:
Quant aux tensions elles sont identiques sur les 2 voies, mais seule une est HS…
Je reprends tout ça (après avoir respiré un grand coup :mrgreen: ) et je reviens ici.
Bonne semaine à tous!

C’est cela qui est bien dans ce genre de pannes… c’est JAMAIS pareil, sinon on s’ennuie… :wink:

ça se confirme! :mrgreen:
Bonjour
J ai repris l appareil (ur4400) que j avais mis de côté pour vérifier les manips:
EN effet quand je déconnecte T3 de T4 celui est bloqué; :open_mouth:
L’oscillaton de 42kHz était due à … un parasite venant de ma lampe basse consommation :laughing: :laughing:
Maintenant , j ai toujours une différence de gain important entre les 2 voies, bruit plus fort sur T4 environ 3 a 4 fois en tensions. Et donc l’injection d un signal produit ces saturations :imp:
Je ne suis pas allé plus loin; le problème reste entier, la canicule se termine et je prends quelques jours de vacances (eh oui encore!) :smiley: (j adore ces smileys :stuck_out_tongue: )
Bonne semaine

Ben oui, si plus de T4, plus de courant émetteur de T4 donc plus de DDP sur la branche R1/R2 pour polariser la base de T3, donc bernique, y a plus rien.

Pour la différence de gain…Voyez au scope sur l’émetteur de T4…de chaque voie…Si le signal est mal découplé par la capa électrochimique ceci « peut » être une cause si les trans sont bons (c’est rare un trans mauvais au point d’avoir des dif de niveau perceptibles à l’oreille! Même en germanium. Si les tensions sont bonnes en continu…Je ne vois guère que cela dans un montage aussi simple.

Je viens d’en avoir (des silicium pourtant) qui fuyaient (PEU) mais cela me refilait une panique pas possible dans un système de télécommande de pompage sécurisé… Avec donc des fonctions aléatoires… Qui s’activaient…TOUTES SEULES ératiquement! Ça fait désordre quand ça commande de moteur de 50 à 100 Ch et que le réservoir déborde en plus! Grrr ça a fonctionné 11ans sans Pb pourtant.
J’étais complètement paumé car ça se passait si vite, impossible de mesurer! J’ai bien sur accusé le microcontrôleur à tort et zou, 18 broches dessoudées pour rien! Parlez d’un apprenti ce Roger!

Un truc de fou quoi… C’est cela qui est marrant…Après, quand on a trouvé!
Pasque bon…j’y ai passé 2 jours donc pas très rentable le dépannage :wink:
Ça fait rien…Ça entretien la forme, mais qu’est ce qu’on râle bien!

Ps: Méfiez vous des vacances, on y prend vite goût et après, on ne veut plus rien faire!

Bonjour
Merci et bravo pour ce conseil! car c 'était bien C37 la cause de tous ces malheurs :cry: ; Il était coupé! Et il a bien failli me gâcher mes prochaines vacances d’aout! :mrgreen:
EN fait il n y avait pas d oscillation comme je l’ai indiqué plus haut mais c’est quand même une histoire de mauvaise charge qui produisait et le souffle et la distorsion.

Bon j ai pas tout compris ni tout fini, il me reste à voir l’enregistrement et des réglages
Salutations émerveillées :mrgreen: :mrgreen:

Bonsoir,

Ha… si tu m’avais écouté et surtout Lu !
Un petit rappel :
[i][b]Distorsions T3, T4 ?
Si les tensions sont bonnes sur les AC151VI Germanium ?

  • Je remplacerais C21 et C29, petit chimique de 10µf - 10v., et pas que, aussi C12, C22 et C37 ainsi que tous les Condensateurs de Découplage d’alimentation.[/b][/i]

– Je suis content que cette Panne soit trouvée, mais il faudra à l’avenir prendre en compte ce que les différents intervenants vous suggèrent !!!

Bonne Soirée,
Patrice

Bonsoir
J avais bien lu :

Il est vrai que je n avais pas été jusqu a c37 car ça ne changeait rien :mrgreen: pas de chance c’était le bon. J’avais aussi remplacé quelques condensateurs de découplage sans le mentionner car sans effet sur la panne.
Merci quand même pour les conseils techniques en revanche les leçons de morale sont peut être à modérer car je trouve cela assez désagréable :imp: SI je puis me permettre: soyez plus « cool »
Bonne soirée.

euh, y-en a qu’ont essayé :laughing:

:laughing: Bof…Mon grand père (quand il se faisait tancer par ma grand mère) disait: T’inquiète…ça glisse!

J’ajouterai pour mettre un peu d’huile sur le feu, :mrgreen: que pour dépanner on peut aussi changer TOUS les condensateurs chimique, puis TOUS les transistors et TOUTES les résistances… et les potars, les contacteurs… Sur, on y arrivera… :laughing:

Bon ce machin a surement plus de 30 ans, donc…Ce ne serait pas idiot pour les chimiques mais bon…
C’est moins drôle.

Bonsoir,

Cela ne me gène pas que vous mettiez de l’Huile sur le Feu !

Le sujet date du 1er Juin
Cet Appareil de 1974, comme je l’ai précisé, les quelques petits Chimiques Neuf et sur les deux voies ne pourront que faire du bien à ce Magnétophone.
Et puis, ce Monsieur fera comme bon lui semble !

Bonne Soirée,
Patrice

Ce monsieur comme vous dites apprécie la politesse.
Vous avez tout à fait raison je fais comme il me semble juste et intelligent de faire.

C’est vrai, cependant je suppose que la personne voulait trouver LE composant qui n’allait pas et non faire une réfection « professionnelle ». Là c’est différent, on rigole plus, on vire TOUS les chimiques et on remplace par du neuf, car la chimie… Ça vieillit assez mal! Vous avez raison.

Ces gens sont un peu amoureux de ces vieilles choses mais pas au sens pro, c’est juste de l’affectif et pour s’occuper, donc ne pas les juger me semble mieux non?

Ha ben oui, ça fait deux mois le dépannage…Avec prise de vacances entre temps sans prise de tête etc…
Vous êtes trop rigoureux comme personne je crois… Des fois faut se lâcher.

Et MOI ma super alim finie y a 2 mois…Et toujours pas finie comme je le veux,(Grrrr) z’allez penser que je suis léger ? Fumiste? Je pense pas mais j’y travaille en dilettante … Justement pour m’amuser même si parfois je rame un peu, j’me gourre dans des positifs avant et après « shunt » même que j’m’y perd car je reprend ça dès fois 8 jours après.
Et l’autre avec son moteur de magnétophone fainéant qui refuse de tourner à la bonne vitesse et laisse tomber disant « il est usé de toute façon… »
Alors que j’lui avait préparé un contrôle de vitesse à PLL facile à ajouter sans démonter le moteur et rigolo à expérimenter?

C’est un monde d’à peu près ici Schoser, on s’amuse, se distrait et basta.
Cordialement.

Bonjour.
Je cite machinchose33 :

" Et l’autre avec son moteur de magnétophone fainéant qui refuse de tourner à la bonne vitesse et laisse tomber disant « il est usé de toute façon… »

C’est qui, l’autre ??? hein, machinchose33

Cdlt
TANGUY

Mille excuse j’hésitais entre Tanguy et Laverdure, j’ai la mémoire qui flanche. :wink:

C.o.n.n.a.r.d. :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

on rigole bien ici! :laughing: