Métalisation du plastique

J’ai trouvé sur le net cette indication ( en cherchant sel de Seignette )
Cela permettrai de remettre à neuf certain plastique de poste.
Qu’en pensez vous ?
Patrice
Capture.PNG.jpg

Bonjour,

100g de nitrate d’argent = 100€…

Bruno

Vu comme çà, mais quand on aime on ne compte pas.
Bon on va se contenter de peinture doré

Bonjour,

un peu court, l’article
« on fait passer le courant »
c’est de la galvanoplastie, quelques dizaines de volts et des dizaines d’ampères de courant continu dans le bain pendant des heures, et les odeurs et fumées acides qui vont avec

Michel…

Bonsoir,
ce qui m’étonne c’est que « l’argenture » se fixe sur le plastique. Car en dehors du prix c’est pas mal et apparemment pas trop compliqué.
Patrice

Un peu moins quand même ! Mais c’est vrai que c’est un produit cher !!

Ben si c’est trop cher de métalliser du plastique yaka plastifier du métal :laughing:

:laughing:

Bonjour
Il existait autrefois à l’époque lointaine de la télé cathodique un produit en spray pour remétalliser les cathoscopes. Un produit KF très efficace dont je me servais également pour refaire la métallisation des contacts de télécommandes
Certainement introuvable de nos jours
Roland

Blindotube
C’est du graphite pas du métal
Il m’en reste une bombe

+1
Et là il s’agissait de rétablir une couche conductrice cachée, l’esthétique n’avait pas d’importance.
Ce n’est pas tout à fait le même problème que de remétalliser des pièces de présentation. :exclamation:

Je me sers de cela pour refaire le blindage de certains tubes.C’est moins joli que le rouge, mais c’est très efficace !!

Le produit existe toujours au catalogue Kontakt Chemie.

fr.farnell.com/kontakt-chemie/gr … =BN-832959

Le Graphit 33 de Kontakt se trouve aussi chez Conrad.fr

Aujourd’hui, c’est surtout utilisé par les luthiers (blindages des guitares électriques), donc c’est pas près de disparaître.

Bof, tout disparait un jour…Même nous misère!

Bonjour,

Je confirme ce genre de produit existe encore. Je m’en servait dans un précédant job pour faire de la gravure laser sur métal, il fallait une partit opaque & non réfléchissante (noir) pour opérer un gravure sur du métal brillant. a défaut d’en mettre la gravure ne se faisait pas.
Jéronimo

Re-

N’y aurait-il pas un procédé avec de l’acide chromique, cela se fait toujours et encore au point de vu industriel. Un brevet doit exister.
Bcdt

Jéronimo

Bonjour,

Déjà évoqué avec des liens :

https://forum.retrotechnique.org/t/stabilisateur-de-tension-genre-sabirmatic/8805/3
:wink: