TRANSISTOR INCONNU : MEA CULPA

Bonjour.
Pour tous les transistors marqués A***, B***, C***, D***, rajouter systématiquement 2S devant.
Ainsi votre transistor C103B est un 2SC103B. (Manque de place sur les boitiers).
Aller voir les caractéristiques sur:
alltransistors.com/fr/transistor … stor=11334

Ce transistor BC103 aurait été utilisé par André Charlin himself…

En ces temps reculés de l’électronique à transistors, il est impensable que Charlin eut employé un transistor japonais !

Sacrilège audiophile… :wink:

@ Bernard Mouty :Il n’est pas certain que ce soit la réponse attendue :blush:

Alexandre recherche une équivalence au BC103.

Je lui ai suggéré que son transistor pouvait être un 2SC103, mais je n’oserait affirmer qu’il en soit ainsi, n’ayant pas vu l’objet en photo.

L’image du 2SC103, c’est moi qui l’ai postée pour qu’Alexandre puisse comparer le marquage

Cordialement

Jean-Paul

Le site que j’ai indiqué donne 158 équivalences/
alltransistors.com/fr/crsearch.p … 0&caps=TO3

Le site retourne zéro réponse en recherchant BC103.

Merci pour toutes vos réponses.

Je pense que l’on ne doit pas être loin de la vérité. Le boîtier ressemble à un TO-92 et on peut lire « GE » comme General Electric (?). Ce n’est pas impossible après tout, car l’ampli en question utilise des 2N3055 de RCA (50ème anniversaire cette année!). Je continu mes recherche. 8)

Il est vrai qu’a l’époque les mastodontes américains (GE-RCA, Fairchild, Texas, Motorola) et leurs suivants européens (Philips, Siemens) dominaient la production mondiale de transistors aussi bien en quantité qu’en qualité. :mrgreen:

Mais n’oublions pas, que les disques Charlin étaient distribué au Japon dans les années 60 :open_mouth: par la société Trio, plus tard connu sous le nom de Kenwood ! Charlin avait donc aussi des liens avec l’Empire du soleil levant. :laughing:

Noz mad , een keer ,
Tout simplement et sans fatigue : transistor bc 203 sur google ça baigne :wink:

pareil pour le bc 103

Je ne dois pas avoir le même Google car chez moi cette recherche ne donne rien. Le BC103 est comme le monstre du loch’ ness, on en entend parler mais on ne le voit pas.

Alexandre, serait-il possible de poster un gros plan de votre transistor « BC103 » par simple curiosité?

Jean-Paul

digchip.com/datasheets/downl … how=inline

par exemple ,
bonne soirée

Bonsoir à tous,

Dans le sch de l’ampli Charlin le transistor Q6 (PNP) est indiqué comme C103.
Ce n’est pas un 2SC103 qui se trouve être un NPN.
Voir le sch :
Ampli transis.png

Pour info : Non la série des BC1xx n’a pas commencé par le BC107, il existe le BC100, le BC101 et les BC103 et BC103C, j’en possède les caractéristiques.

Dans le « Semiconductor Reference Guide 1987 » d’Archer (Tandy) j’ai trouvé trace du BC103. Il porte la ref Archer 279-2030 ainsi que le BC103C. Hélas, se sont des NPN.
Toujours dans le même catalogue il y a une famille de C103x : C103A, C103B, C103Q, C103Y et C103YY, mais se sont des SCR.
Le « Semiconductor Reference Guide 1982 » précise qu’il existe deux transistors C103 et C103A ref 276-2009 mais se sont des NPN.

Où est l’erreur ?

A+ Jean

Bonjour,
Pour lever le doute, vous pouvez poser la question à l’auteur de ce site qui a relevé le schéma d’un ampli Charlin équipé d’un BC103.
charlin-lescharlinales.weebly.co … stors.html
Cordialement
MD

Dans cet autre sch, le BC103 est un NPN :
Ampli transis sch.jpg
Dans ce cas voici les caractéristiques du BC103 : NPN, Si, Vcb=60V, Vce=30V, Veb=5V, Ic=50mA, P=300mW, fT=40M, hFE=20 @ Ic=30mA.
Equivalents possibles : BC117, BC119, BC120

A+ Jean

Bonjour,
Je pense qu’il y a des erreurs dans les schémas.
Charlin_01.jpg
Dans ce schéma, les condos de 1µF et 22µF en série sont idiots.
C’est mieux dans le schéma précédent.
Le réglage de bias devrait être relié à l’alim positive d’une manière ou d’une autre.
La fonction du BC103 est plutôt obscure!!
Dans un cas, c’est un PNP et il est bloqué.
Dans l’autre cas, c’est un émetteur suiveur avec des signaux en opposition de phase sur la base et l’émetteur.

Bonjour,

En fait lorsque l’on compare les schémas relevés et les photos des circuits, on se rend compte qu’il y des incohérences même sur les valeurs de certaines résistances. :open_mouth:

Existe-t-il seulement un schéma « officiel » de ces premiers ampli Charlin à transistors ? :unamused:

Bonne journée

Bonjour,

D’après ces deux photos glanées sur le net :


Source :
charlin-lescharlinales.weebly.co … 909945.jpg


Source : Les Trésors de Nico, forum LS3/5a

Après avoir deviné la présence de certaines pistes à travers la transparence du circuit imprimé, le schéma définitif de l’amplificateur pourrait bien ressembler à celui-ci :

Dans l’expectative où Q6 serait un transistor NPN, il ferait alors partie prenante d’un dispositif de sécurité destiné à abaisser la tension continue sur le point milieu du demi-pont constitué par les deux transistors 2N3055.

En extrapolant, la paire Q6/Q7 pourrait même constituer une sorte de binistor qui s’amorcerait avec l’accroissement de la tension sur la base de Q6 et le resterait jusqu’à la décharge quasi complète du condensateur de sortie C9 à travers la charge de l’amplificateur :

Le binistor ou SCS pour Silicon Controlled Switch (voir datasheet BR101 et série 3N81 à 3N86) :


Source :
electronicspoint.com/tutoria … /03319.png

Le pseudo binistor entrevu dans le schéma de l’amplificateur :

Désolé pour le déterrage de post mais le C103 n’est pas un transistor, c’est un SCR® (silicon controled rectifier) de la General Electric, le modèle C103YY dans le Charlin pour être précis qui supporte 60V.
Sur le CI ce composant est broché « B » « E » « E » et au multimètre, la base ne conduit qu’un seul des deux « E ».

Donc non, ce n’est pas un transistor japonais. :wink:

Je suis l’auteur du schéma fait sur LTspice que je suis entrain de refaire suite à une panne sur l’une des voies de cet amplificateur, une profonde distorsion qui serait liée à priori à un condensateur de 10nF « T Fish » défectueux.

J’en ai profité pour faire un changement des condensateurs et des trimer par des modèles multi-tours.

Voilà, ça éclairera les choses et je m’excuse pour ce schéma faux, je n’avais pas dû trouvé de « SCR » dans la liste de LTSpice !! :blush:

C11 fait 10nF dans le schéma et non pas 0.1uF, encore une erreur !

je confirme transistor japonais 2SC… Le marquage est toujours comme ça avec eux, là bas y ont pas de place alors par réflexe ils n’écrivent pas tout…lol

Bonsoir,

J’en ai dans mes tiroirs et je reconnais bien le boîtier avec ses arrondis.
Je confirme : D’après mon vieux catalogue Sylvania c’est bien un SCR = EGC 5400 à 5408 (Différentes tensions selon le suffixe)
Curieux de trouver ça dans un ampli qui est finalement très classique.

Peut être pour protéger contre les court circuits afin de tenter de sauver la paire de 3055, l’alim et donc une moitié de l’ampli.

Tx