Ampli Merlaud HFM17

Un petit bijou que je viens de réécouter avec plaisir :smiley: Dommage il est mono et je n’en ai qu’un.
C’est un PP ultralinéaire de 7868 (yétrodes à faisceaux dirigées magnoval)
18 à 20W RMS de pur bonheur.Et pour cause,le transfo de sortie est surdimensionné,aussi gros sinon plus que le transfo d’alim.
Merlaud 04.jpg
Et l’intérieur:
Merlaud 03.jpg
Le derrière:
Merlaud 02.jpg
Quand au CIBOT CR20,il lui ressemble,même tôlerie,similitude partielle de schéma,mais en y regardant de plus prés,ce n’est pas un clône (comme affirmé sur un forum),le Cibot n’a qu’un PP d’EL84 ,et le transfo de sortie un TU101?Musicalité et puissance ne sont sûrement pas au rendez vous :frowning:
Celui-ci est parti à 121€ sur Ebay:
CR20 1.jpg
Je n’ai rien trouvé sur le net sur cet HHM17,si quelqu’un a quelquechose,schéma ou pub,merci d’avance
Olivier

En 65, j’avais monté un ampli de ce genre, kit de cibot-radio: je crois qu’il avait la dénomination « W8 »; transfo de sortie à grains orientés (le nec plus ultra de l’époque) Excellente musicalité; c’est peut-être celui-ci…ou un proche parent.

Bonjour
Ces deux amplis sont des clones, par contre votre Merlaud a été très très bricolé et le transfo de sortie au ras du transfo d’alim est très mal placé (bonjour le rapport s/b …)
Normalement ces amplis sont de bonne qualité, munis de 7189 et de transfo de sortie W8 Supersonic mais il ne faut quand même pas en faire tout un monde avec leurs résistances au carbone aggloméré et les condensateurs d’époque :unamused: mais il y a eu tellement de bricolage qu’on voit de tout !
Bonne écoute

Négatif,le Merlaud n’a pas été bricolé,j’ai simplement ajouté des fils de gros diamètres au départ du TS et des socles bananes pour les sorties HP ,tout le reste est d’origine,les transfos ont leur enroulements perpendiculaires et il n’y a aucun bruit parasite.Une amélio consisteraient a mettre des condos polypros et des résistances à couche,mais il est déjà musical tel quel.Je connais les transfos Supersonic W8,infiniment supérieurs au TU101 (en 1969 un TU101 coutait 19F,un W8 environ 80 à 90F!),je dois avoir le schéma du CIBOT CR20 quelque part, je vérifierai le type de TS employé,je ne suis pas sûr que c’était un Audax.J’ai un autre Merlaud à transistors,c’est un ampli mono de 70W avec transfo de sortie multi impédances (de 2,5 à 600 ohms)
Olivier

Bonsoir,le dessous du CI qui montre qu’il n’y a eu aucune altération ni bricolage.
Merlaud 07.jpg
Ce CI diffère un peu du Cibot CR20, un noval en moins (pas d’EZ81 mais des diodes),supports magnovals pour les 7868 non soudés sur CI mais fixés sur entretoises.Par contre il y a comme sur le CR20 un loto de 100ohms en parallèle sur les filaments (anti ronflement) et la partie préampli semble être identique (mêmes tubes).
Le TS du Cibot est un Supersonic W12 capable de 15W RMS en HiFi avec des 7189,c’est un très bon transfo :slight_smile: .Le TS du Merlaud est plus gros (plus gros que le transfo d’alim) et doit pouvoir encaisser 30W (ce que peuvent donner les 7868),mais ici il est limité à 17 à 20W ce qui explique la trés bonne musicalité.Si je trouve un vrai CR20SE (pas celui de la Bay équipé d’un TU101 :mrgreen: ) il pourrait compléter mon HFM17 car ils sont quand même très proches.
Je fait appel à René (6BM8labs) car il a peut être de la doc sur le CR20,le HFM17 étant introuvable,seul le HFM12 avec PP d’EL84 apparait dans les pubs.Merci d’avance.
Olivier