Loyez Grand Amateur

Echanges d’informations et d’astuces techniques sur la TSF, la radio à lampes, les équipements de reproduction sonore, les équipements de mesure

Modérateur: Rincevent

Re: Loyez Grand Amateur

Messagepar maximus leo » Ven 30 Juil 2010 16h29

Bonjour,

Jean-Pierre Vénembre a écrit:...
Mais peut-on avoir la même chose avec des valeurs plus courantes ? :)
- 50 k dans chaque plaque et dans la cathode
- HT + 300 V
- Base de Rk - 100 V (à vérifier)
...

Des valeurs plus courantes ? 100 k comme résistances de plaques et 50 k pour les cathodes c'est bien inférieur à ce qu'utilise Loyez dans son déphaseur (180 k et 47 k + 47k). Mais voilà le schéma avec +300 v -100 v et 50k :

Dephaseur Schmitt original schema 02.gif
Dephaseur Schmitt original schema 02.gif (4.57 Kio) Consulté 173 fois

Voilà les signaux en sorties :

Dephaseur Schmitt original sorties 02.gif
Dephaseur Schmitt original sorties 02.gif (9.98 Kio) Consulté 173 fois

C'est très bon. L'écart de niveau est très faible.

Courants et tensions du circuit :

Dephaseur Schmitt original V I 02.gif
Dephaseur Schmitt original V I 02.gif (6.63 Kio) Consulté 173 fois

Le courant dans Rk (2,091 mA) est la somme (arrondie) des courants dans chaque tube (1,046 mA), c'est normal. Ces deux courants sont complémentaires et s'additionnent dans Rk. Ces courants ne s'annulent pas dans Rk contrairement à ce qu'affirment Brault, Chrétien, Lollieux et bien d'autres.

La polarisation est un peu élevée (4,569 V), c'est normal, avec ces valeurs le circuit n'est pas du tout optimisé.

Bien cordialement,

M.L.
maximus leo

Messagepar Jean-Pierre Vénembre » Ven 30 Juil 2010 21h17

Et voilà ! Petit à petit, on y arrive !

Le Loyez utilise une 12AX7, dont la résistance interne (Ri), est d'environ 60k.
Il a mis 180k dans chaque plaque et la résistance commune de cathode est de 47k (les autres résistances de 47k étant découplées, n'interviennent pas au niveau de l'alternatif mais stabilisent l'étage au niveau continu).

Lorsque l'on utilise une 12AT7, dont la résistance interne (Ri), est de l'ordre de 10k, il n'est pas nécessaire d'aller au-delà de 50k dans les plaques (soit 5 Ri), car la distorsion ne sera plus diminuée mais, par contre, les fréquences élevées seraient atténuées par l'influence plus importante des capacités parasites.

Ce n'est qu'une question de compromis entre la distorsion et la bande passante (côté aigus) et, en règle générale pour une triode, la résistance de charge optimale se situe entre 3 et 5 fois la Ri. C'est pourquoi j'ai demandé cet essai avec 50k.
En ce qui concerne la résistance commune de cathode, il n'est pas nécessaire, non plus, d'aller bien au-delà de la valeur de la résistance de plaque (50k), sinon il faudrait faire appel à une tension négative plus forte encore. Et avec 50k plaques et 50k cathode commune, le résultat est quasi parfait !
Et dans le schéma "pratique", universellement utilisé (peut-être à tort) où l'on ne prévoit pas de tension négative, une résistance commune de cathode très élevée aurait l'avantage d'améliorer la symétrie des tensions de sortie, mais l'inconvénient de diminuer la différence de potentiel disponible pour le tube et donc de limiter sa capacité à délivrer des tensions de sorties élevées. D'où plus de distorsion à niveau de sortie égal. Ce qui conduit, une fois de plus, à un compromis et l'on trouve généralement Rk, égale au tiers ou à la moitié, au plus, de Rp.

En ce qui concerne les courants circulants dans cette Rk, il est bien évident que les courants continus de chaque tube, s'y additionnent et personne n'a jamais prétendu le contraire.

Par contre, et c'est là l'explication évidente et unique du fonctionnement du déphaseur de Schmitt, les courants alternatifs en opposition de phase s'y annulent presque, mais jamais tout à fait, sinon la seconde triode qui a sa grille à la masse, ne recevrait aucune excitation alternative et ne fournirait donc aucune tension alternative en sortie plaque !

Cent fois sur le métier...(air connu) :wink:

Amitiés à tous
Jean-Pierre

P.S: j'avais demandé - 100V au pif ! A modifier afin d'obtenir une polar du tube moins élevée, de l'ordre de 3V seulement.
F6BGV RFL-1053
Radio, Radio, quand tu nous tiens ! (air connu)
Jean-Pierre Vénembre

Messagepar maximus leo » Sam 31 Juil 2010 14h06

Bonjour,

Jean-Pierre Vénembre a écrit: ...En ce qui concerne les courants circulants dans cette Rk, il est bien évident que les courants continus de chaque tube, s'y additionnent et personne n'a jamais prétendu le contraire....

Evidemment non ! Sauf quelques uns dont R. Brault dans son célèbre ouvrage "Basse Fréquence et Haute-Fidélité", page 322, premier paragraphe :

Brault 01.jpg
(70.68 Kio) Jamais téléchargé

"Dans la résistance commune de cathodes, on a deux courants variables de phases opposées, donc qui se retranchent. S'ils étaient égaux, aucune tension variable n'existerait sur Rk et le tube 2 ne fonctionnerait pas"

C'est complètement faux.

Les multiples simulations que j'ai données montrent que Rk fait toujours la somme des courants variables traversant les deux tubes, jamais la différence, ces courants ne se retranchent donc pas. Et c'est justement lorsque que ces "courants variables de phase opposées" sont parfaitement égaux que le déphaseur de Schmitt est parfaitement équilibré.

Dans les différentes simulations, j'ai donné les tensions et courants en l'absence de signal d'abord et ensuite avec deux tensions d'entrée continues (+0,1v -0,1 v ou +1v et -1v) correspondant aux valeurs d'un signal d'entrée sinusoïdal de 0,2v ou 2v crête à crête. On pourrait refaire les simulations millivolt par millivolt :lol: pour montrer que les courants variables "opposés" des deux tubes ne se retranchent jamais dans Rk comme le dit R. Brault. Rk fait la somme de ces deux courants qui sont en fait complémentaires.

Bien cordialement,

M.L.
Dernière édition par maximus leo le Sam 31 Juil 2010 14h40, édité 1 fois au total.
maximus leo

Messagepar maximus leo » Sam 31 Juil 2010 14h39

Il y a aussi Lucien Chrétien :

Schmitt Chretien.jpg
Schmitt Chretien.jpg (42.23 Kio) Consulté 149 fois

"Des tensions en parfaite opposition de phase et d'amplitude exactement égales s'annuleraient exactement dans Rk"... :shock:

Là aussi c'est complètement faux. C'est vraiment n'importe quoi... Il est possible que R. Brault se soit inspiré des travaux de Lucien Chrétien pour écrire son fameux livre "Basse Fréquence et Haute-Fidélité".

Il y a certainement ici des personnes qui s'intéressent au déphaseurs et en particulier au déphaseur de Otto H. Schmitt. Ce n'est pas leur rendre service de leur conseiller d'apprendre des choses fausses par la lecture des travaux de Chrétien ou Brault sur le déphaseur de Schmitt. Je rejoins complètement "Souris Blanche" qui déclarait ici au sujet du Brault : "Il est plein d'erreurs partout. Une vraie honte, ce bouquin !".

Bien cordialement,

M.L.
maximus leo

Messagepar Farfouille » Sam 31 Juil 2010 16h14

Bonjour, et merci pour cette longue étude très instructive,

Ce montage de déphaseur "Schmidt " est parfois, il me semble, appelé "long tail" (traduisible par "longue queue" car "grosse" Rk commune et source de tension négative dans les cathodes).

Pour apporter ma petite conribution :
En l'utilisant avec des pentodes (selon les conseils avisés de Yves Monmagnon), on obtient un gain non-négligeable qui permet de limiter le nombre d'étages à 1 seul, suivi d'un cathode follower (sans gain) pour mieux "tenir" le PP ...

J'ai adopté ce principe astucieux dans mon double PP de GU29 (voir schémas ci-dessous), et je ne suis pas le seul à en être très satisfait ...

NB : J'ai ajouté un circuit sommateur et adaptateur d'impédance ( à FET) à l'entrée derrière le pot de volume pour "piloter" par les entrées "lignes" un caisson de graves amplifié séparé.
Cela n'a bien-sûr aucune incidence sur le 1er étage dépahseur/ ampli de tension à pentodes ...

Farfouille
Pièces jointes
GU29 Alim + Sub.PNG
alim PPP GU29
(20.31 Kio) Jamais téléchargé
GU29 Ampli + Sub.PNG
ampli PPP GU29
(24.58 Kio) Jamais téléchargé
Dernière édition par Farfouille le Sam 31 Juil 2010 16h31, édité 2 fois au total.
Rien n'est moins sûr que l'incertain (P. Dac)
Farfouille

Messagepar Jean-Pierre Vénembre » Sam 31 Juil 2010 16h19

Cher M.L.

Non seulement il refait très chaud, mais j'ai passé ma matinée un pinceau à la main et ce soir, c'est réception en grandes pompes autour du barbecue ! :?

Mais dès que possible, je dégonflerai cette ENORME BAUDRUCHE :!:

Amitiés à tous
Jean-Pierre
F6BGV RFL-1053
Jean-Pierre Vénembre

Messagepar maximus leo » Sam 31 Juil 2010 17h12

Jean-Pierre Vénembre a écrit:Cher M.L.

Non seulement il refait très chaud, mais j'ai passé ma matinée un pinceau à la main et ce soir, c'est réception en grandes pompes autour du barbecue ! :?

Mais dès que possible, je dégonflerai cette ENORME BAUDRUCHE :!:

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Ne vous faites surtout pas de soucis Jean-Pierre, vous avez tout votre temps, et il n'est pas interdit de croire en des choses fausses ! Les idées fausses ont la vie dure et le livre de R. Brault restera une référence même si Souris Blanche dit que "le Brault est plein d'erreurs, ce bouquin est une honte" et, rassurez vous, on continuera a faire de mauvais déphaseurs de Schtimtdtz avec des résistances de plaques inégales parce que le déphaseur de Shtimdtz est "par essence déséquilibré" (ça c'est du Lollieux, je crois) :lol: . Pas de soucis donc, Jean-Pierre. On a tout à fait le droit de croire en des choses fausses.

Bien cordialement,

M.L.
maximus leo

Messagepar maximus leo » Sam 31 Juil 2010 18h03

Farfouille a écrit:Ce montage de déphaseur "Schmidt " est parfois, il me semble, appelé "long tail" (traduisible par "longue queue" car "grosse" Rk commune et source de tension négative dans les cathodes).

Bonsoir,

En fait, il y a le "Long Tailed Pair" inventé par Alan Blumlein, qui a plusieurs variantes, et le Schmitt, inventé par Otto H. Schmitt, où il n'y a qu'un seul et unique circuit mais qui est mis à toutes les sauces. Il y a souvent confusion entre les deux. Le "Long Tailed Pair" de Blumlein est antérieur d'environ deux ans à celui de Schmitt. L'appellation "Long Tail" vient du fait que le circuit utilisait une résistance bobinée de grande longueur (la technologie des résistances n'était pas celle d'aujourd'hui) associée à une paire ("pair") de tubes.

Il existe d'autres déphaseurs, à couplage cathodique entre autres, comme ceux de J. Smith, L. Bourget, D. Cannon, B. Oliver, H. Berry, H. Mansford, etc... qui datent des années 40 et qui sont très intéressants à étudier notamment en simulation.

Farfouille a écrit:Pour apporter ma petite conribution :
En l'utilisant avec des pentodes (selon les conseils avisés de Yves Monmagnon), on obtient un gain non-négligeable qui permet de limiter le nombre d'étages à 1 seul, suivi d'un cathode follower (sans gain) pour mieux "tenir" le PP ...

J'ai adopté ce principe astucieux dans mon double PP de GU29 (voir schémas ci-dessous), et je ne suis pas le seul à en être très satisfait ...

Farfouille

Bravo.

La plupart des ampli à tubes de conception récente utilisent cette structure avec un premier étage différentiel avec entrée sur le tube 1 et contre-réaction sur le tube 2. C'est probablement la meilleure solution. L'étage différentiel fonctionne souvent sous courant constant avec un générateur à tubes ou a transistors. Ici c'est un circuit de Kees Heuvelman qui utilise aussi un étage d'entrée à penthodes (Electronics World Janvier 2001 page 62) article téléchargeable sur http://www.wimdehaan.nl/downloads/dccoupledamp.pdf :

Heuvelman.jpg
Heuvelman.jpg (33.5 Kio) Consulté 139 fois

M.L.
maximus leo

Messagepar Jean-Pierre Vénembre » Lun 2 Août 2010 19h37

Bonjour à tous,

Pour la 101ème et dernière fois, je remets mon ouvrage sur le métier !

Tout d'abord, il ne faut pas tout mélanger :

Un étage à tube, qui est destiné à osciller, détecter, amplifier ou déphaser, a besoin de potentiels et de polarisations fixes.
L'on trouve généralement une anode très positive, un écran qui l'est moins (sauf tubes de puissance), une grille plus ou moins négative par rapport à la cathode ou une cathode plus ou moins positive par rapport à la grille. Ces potentiels, issus de courants continus, représentent une référence stable, autour de laquelle des tensions alternatives vont être appliquées (ou vont en résulter) afin d'être détectées, amplifiées ou déphasées.
Il y a donc concomitamment dans chaque étage, des tensions continues et des tensions alternatives (HF ou BF) superposées mais bien distinctes.
En Basse Fréquence (de 20Hz à 20kHz environ), il est d'usage d'utiliser des tensions sinusoïdales pour procéder à des mesures, bien que les signaux réels (parole ou musique), en soient bien éloignés. Ces tensions alternatives sont souvent désignées sous des vocables différents, à l'origine de bien des méprises :

- sinusoïdales, quand il s'agira de mesures
- variables, quand il s'agira de sons

Le terme variable est donc "cousin" du terme sinusoïdal, mais opposé au terme continu.
Ce qui est variable (ou sinusoïdal), n'est donc pas continu.

Pour en revenir au déphaseur de SCHMITT, il convient de bien distinguer d'une part, les courants continus traversant les deux triodes et s'additionnant dans la résistance commune de cathode, générant une tension cathodique stable et, d'autre part, les courants variables (ou sinusoïdaux) traversant ces mêmes tubes, mais qui sont de phases opposées. Ces signaux alternatifs BF (variables ou sinusoïdaux) s'annuleraient dans la Rk commune s'ils étaient parfaitement égaux en valeur absolue et la triode n°2 ne recevant aucune excitation sur son entrée, ne délivrerait aucun signal alternatif sur sa sortie. Or, il existe bien des tensions alternatives sur chaque sortie...

C'est la raison pour laquelle ce déphaseur, excellent par ailleurs, ne peut être parfaitement symétrique et nécessite des charges d'anodes légèrement différentes si l'on tient absolument à obtenir des tensions alternatives de sortie toujours égales entr'elles, mais déphasées de 180°.

Mais vous n'êtes pas obligés de me croire ! :|

Sachez seulement que tout cela a été publié depuis longtemps, par nos plus grands ingénieurs de la belle époque du tube, avec la plus grande unanimité, à savoir :

- Raymond BRAULT (Basse fréquence et Haute-Fidélité)(quelques coquilles, mais incontournable)
- Lucien CHRETIEN (Les secrets de la FM + nombreux articles) Le GRAND MAITRE
- Jacques RIETHMULLER (Pratique de la Haute-Fidélité)
- G. THALMANN (Cours de Radioélectricité) Une base inébranlable
- Roger CRESPIN (Mémentos TUNGSRAM) La classe
- Philippe RAMAIN (Amplificateurs BF de qualité)
- René BESSON (Amplificateurs BF)
- Jean PAGET (Un déphaseur...persque parfait)
- Jacques LIGNON (Un nouvel étage déphaseur)
- Norman CROWHURST (Understanding Hi-Fi circuits)
- Et réaffirmé dans de nombreuses rééditions...

A bientôt sur d'autres fils :wink:

Amitiés à tous
Jean-Pierre

P.S: il est dommage que Roger Ch. HOUZE, élève puis adjoint de Lucien CHRETIEN, lui-même grand chercheur et enseignant, ne participe pas à nos forums.
F6BGV RFL-1053
Jean-Pierre Vénembre

Messagepar maximus leo » Mar 3 Août 2010 11h32

Bonjour à tous,
Bonjour J.P.V.

Jean-Pierre Vénembre a écrit:Bonjour à tous,

Pour la 101ème et dernière fois, je remets mon ouvrage sur le métier !

Pour la dernière fois ? Libre à vous mais c'est bien triste :( . Pourtant, l'an passé, vous aviez écrit sur ce fil à propos des déphaseurs :

"on n'en finira jamais de discuter et c'est tant mieux" ? :o Mais vous avez tout à fait le droit de changer d'avis et de jeter l'éponge...

Jean-Pierre Vénembre a écrit:Tout d'abord, il ne faut pas tout mélanger............ Pour en revenir au déphaseur de SCHMITT, il convient de bien distinguer d'une part, les courants continus traversant les deux triodes et s'additionnant dans la résistance commune de cathode, générant une tension cathodique stable et, d'autre part, les courants variables (ou sinusoïdaux) traversant ces mêmes tubes, mais qui sont de phases opposées........Mais vous n'êtes pas obligés de me croire ! :|

Si "je mélangeais tout" comme vous l'affirmez je ne pourrais pas faire marcher PSPICE qui est un logiciel extrêmement rigoureux, et qui n'a pas peur des picovolts.

Ensuite, je vous crois absolument mais le problème n'est pas là, le problème c'est qu'il n'y a pas moyen de reproduire cette situation en simulation. :shock: Etrange ... PSPICE serait donc faux ?

Je cherche simplement à obtenir en simulation ce que Brault, Lollieux, Chrétien ont écrit à propos du déphaseur de Schmitt mais ça ne marche pas parce que PSPICE ne peut pas simuler ou démontrer des choses fausses, tout simplement. :oops:

Jean-Pierre Vénembre a écrit:Ces signaux alternatifs BF (variables ou sinusoïdaux) s'annuleraient dans la Rk commune s'ils étaient parfaitement égaux en valeur absolue et la triode n°2 ne recevant aucune excitation sur son entrée, ne délivrerait aucun signal alternatif sur sa sortie. Or, il existe bien des tensions alternatives sur chaque sortie...
C'est la raison pour laquelle ce déphaseur, excellent par ailleurs, ne peut être parfaitement symétrique et nécessite des charges d'anodes légèrement différentes si l'on tient absolument à obtenir des tensions alternatives de sortie toujours égales entr'elles, mais déphasées de 180°.

J'imagine donc que plus ces signaux opposés en phase sont proches en amplitude, plus le signal sinusoïdal aux cathodes doit être faible ? Et inversement plus les signaux sont différents en amplitude plus le signal sinusoïdal aux cathodes devrait être élevé ? :?:

Or il n'en est rien, (voir les simulations à suivre) le signal sinusoïdal présent aux cathodes est quasi constant que les signaux sinusoïdaux présents aux anodes soient (quasiment) égaux ou inégaux. Comment se fait-il ? :?:

Jean-Pierre Vénembre a écrit:Sachez seulement que tout cela a été publié depuis longtemps, par nos plus grands ingénieurs de la belle époque du tube, avec la plus grande unanimité, à savoir :
- Raymond BRAULT (Basse fréquence et Haute-Fidélité)(quelques coquilles, mais incontournable) .... dommage que Roger Ch. HOUZE, élève puis adjoint de Lucien CHRETIEN, lui-même grand chercheur et enseignant, ne participe pas à nos forums.

Très très impressionnant ! Mais, tiens, tiens, il y aurait donc des coquilles dans le Brault :shock: ? Mais pas dans le chapitre traitant du déphaseur de Schmitt j'imagine... :)

En ce qui concerne M. Houzé (ancien professeur à l'E.C.E) ça peut peut être se faire car je suis un ami personnel de longue date de Jean-José Wanègue, ingénieur E.C.E., actuellement historien de l'E.C.E. , école qui vient de fêter ses 90 ans : http://www.ece.fr/90ans/ http://www.alumni-ece.org/fr/ece/

Bien cordialement,

M.L.

:)
maximus leo

Messagepar maximus leo » Mer 4 Août 2010 17h08

Bonjour,

Suite des simulations de déphaseurs... :) Voici une autre simulation du déphaseur de Schmitt présenté dans le Brault page 327. Selon l'auteur (et quelques autres), lorsque les tensions de sorties sont égales, les courants traversant la résistance commune de cathodes Rk s'annulent parce qu'ils sont en opposition de phase :shock: . S'il n'y a plus de signal sur Rk alors le tube 2 ne fonctionnera plus et le déphaseur de Schmitt non plus. Mais comme le déphaseur de Schmitt fonctionne toujours, alors il est évident que c'est parce qu'il est toujours déséquilibré, sinon il ne marcherait pas... Pas très scientifique comme raisonnement, je trouve... :lol: En plus il n'y a pas la moindre démonstration... :shock:

Dans ce circuit de Brault page 327, malgré l'utilisation de résistances de charge d'anodes de valeurs très différentes, les niveaux des sorties sont très loin d'être égaux, en plus la polarisation est d'une dizaine de volts, (voir les simulations précédentes) on peut se demander si Brault a vraiment étudié et essayé ce circuit. :?:

J'ai donc utilisé un circuit modifié selon les conseils du toujours très éclairé Jean-Pierre Vénembre, avec 50k pour les résistances d'anode (38k et 50k pour Brault !), 50k pour la résistance commune de cathodes Rk (10k pour Brault) et une tension négative de –100 volts (-25 volts pour Brault). J'ai remplacé les R1 et R2 de 50k par un potentiomètre de 100k qui permet de varier l'amplitude des 2 tensions de sorties dans des sens opposés. A une position donnée les signaux de sorties en opposition de phase devront logiquement être de même niveau ou de niveau très très proche alors le signal sur Rk/cathodes sera nul ou très très faible.

Le circuit :

Brault P327 Rk 01.gif
Brault P327 Rk 01.gif (4.97 Kio) Consulté 75 fois

Les tensions de sorties :

Brault P327 Rk 02.gif
Brault P327 Rk 02.gif (53.51 Kio) Consulté 75 fois

Le signal d'entrée est de VAMPL=1 donc 1 volt crête (0,707 V efficaces) à 1kHz. Les niveaux de sortie sont presque égaux avec le potentiomètre en position SET=0.5 soit le curseur au milieu du potentiomètre de 100k. Il sont égaux à 10 mV près quand la position est SET= 0.5067 soit 49,33k pour R1 (résistance de charge de TU1) et 50,67k pour R2 (résistance de charge de TU2) la tension entre les sorties étant de 70 volts, à priori ça fait un écart de 1/3500 entre les canaux... mais on peut faire encore beaucoup mieux avec une source de courant constant :) .

Il y a un très très léger décalage de phase dans le tube 2. Ça n'a rien de surprenant car si le schéma est symétrique sur le papier, en réalité il ne l'est pas du tout dans son fonctionnement.

Le signal sinusoïdal aux cathodes lorsque les signaux de sorties sont égaux :

Brault P327 Rk 03.gif
Brault P327 Rk 03.gif (14.9 Kio) Consulté 75 fois

Il n'est pas nul, il est de 0,978 V c à c ou 0,346 V efficaces. Pour info, j'ai fait un relevé de l'amplitude du signal sinusoïdal sur Rk avec différentes valeurs de R1 et R2 de 10k en 10k :

SET=.gif
SET=.gif (3.94 Kio) Consulté 75 fois

Plus les signaux de sorties étant proches en amplitude plus le signal aux cathodes devrait être faible et inversement. On constate qu'il n'en est rien.

Les "courants en opposition de phase qui s'annulent dans la résistance commune de cathodes" (Brault, Chrétien, Lollieux et autres...) c'est complètement faux. Ces courants ne sont pas opposés mais complémentaires donc ils ne s'annulent pas. Rk est la source de courant et fait la somme des courants que se partagent les deux tubes, courants qui varient avec la modulation. Pour que le déphaseur de Schmitt fonctionne correctement, le courant fourni par Rk doit être le plus constant possible. On s'en rapproche quand Rk a une forte valeur ce qui nécessite l'emploi d'une alimentation négative (ce que Otto H. Schmitt explique dans son document de 1937) et c'est quasiment le cas lorsqu'on utilise une source de courant constant performante.

D'autres simulations à suivre avec le déphaseur de Louis Bourget. Il fonctionne comme un Schmitt, il a des caractéristiques d'un Schmitt mais ce n'est pas un Schmitt car il n'utilise pas de résistance Rk :lol: .

M.L.

Dernière édition par maximus leo le Mer 11 Août 2010 22h14, édité 3 fois au total.
maximus leo

Messagepar Jean-Pierre Vénembre » Jeu 5 Août 2010 00h55

Bonsoir à tous,
Bonsoir M.L.,

A force d'inviter les copains, il arrive parfois d'être aussi invités. Je rentre à peine !
Toujours dans la peinture (il faut profiter des beaux jours) et souvent à la plage (dito)...

Merci M.L. pour le site historique de l'Ecole Centrale de TSF, rue de la lune.
Vers la fin des années 60, j'y avais pris des cours privés, afin de perfectionner ma télégraphie (morse),
avec le "redoutable" Monsieur Béchu.

Entre deux coups de pinceau, j'ai sélectionné une 12AU7, une 12AT7 et une 12AX7 que je vais successivement monter sur mon ampli équipé d'un...déphaseur de Schmitt, afin de mesurer la tension alternative de cathode, ainsi que les différentes tensions de sortie, avec 47k dans chaque plaque et une 22k commune de cathode.

Auparavant, j'aurais déterminé la dissymétrie prévisible pour chaque tube, à l'aide de la formule mathématique suivante :

V1/V2 = R1/R2 + R1/R2 x 1/S2.Rk + R1/Rk x 1/µ2

avec : R1 et R2 = résistances de plaques
Rk = résistance commune de cathode
S2 et µ2 = pente et coefficient d'amplification de la seconde triode

A noter que si R1 = R2, V1 sera légèrement différent de V2 (eh ! oui) :wink:

Pour s'approcher de l'égalité "parfaite", il faut avoir Rk, S2 et µ2 les plus grands possible.

Et pour obtenir des tensions de sortie égales en valeur absolue, il n'est même pas nécessaire d'avoir deux triodes identiques.
Voir, par exemple, le schéma de l'ampli Radford STA 25, qui utilise une triode/penthode 6U8, comme déphaseur de Schmitt, afin d'obtenir un gain en tension supérieur. Mais, dans ce cas, les impédances de sorties doivent être bien différentes!

A plus tard donc, pour le résultat des mesures (qui ne seront pas au millionième de volt), que Bondivenne devait effectuer avant de...disparaître corps et âme ! :cry:

Bonne nuit à tous
Jean-Pierre
F6BGV RFL-1053
Jean-Pierre Vénembre

Messagepar maximus leo » Ven 6 Août 2010 16h29

Bonjour à tous,
Bonjour J.P.V.

C'est dommage que vous ne vouliez pas utiliser ce déphaseur de Schmitt de la page 327 du Brault amélioré en suivant vos conseils, il marche vraiment très bien et présente de gros avantages :

- Signaux de sortie quasiment égaux

- Résistances de charge de plaque identiques (50K)

- Passe le continu

- Tubes identiques travaillant sous un même courant

- Pas de source de courant constant à transistors

- Tension négative de –100 volts qui n'a rien d'inhumaine, pas plus que la valeur de Rk (50k) (mais à prévoir en 1W).

Il faudrait précéder maintenant ce déphaseur par un étage préamplificateur prévu pour recevoir une boucle de contre-réaction, faire suivre ensuite ce déphaseur par un étage de puissance à EL84 comme celui du Loyez et on aura un très bon petit ampli. :)

Bien cordialement,

M.L.

maximus leo

Messagepar Jean-Pierre Vénembre » Ven 6 Août 2010 17h52

Bonjour à tous,
Bonjour M.L.

Vous ne croyez pas si bien dire !
J'ai enfin pu distraire quelques instants ce matin, afin de mesurer, in situ et pour de vrai (!), les tensions alternatives d'un de mes petits amplis "maison", effectivement équipé d'une EF86 (en triode), d'une 12AU7 en déphaseur de Schmitt et d'un push d'EL84 en UL (15 Watts BF au compteur).

A la page 327 du Brault (3ème édition), il n'y a pas de schéma !

En appliquant la précédente formule, citée par J.RIETHMULLER, j'arrive à :

1) pour une 12AU7 avec 47k dans chaque plaque et 22k commune de cathodes

V1/V2 = 1 + 1 x 1/2,2.22 + 47/22 x 1/17 = 1,15 (soit un déséquilibre calculé de 15%)

Et aux mesures :

VG1 = 0,90 V eff
Vk = 0,45 V eff
VP1 = 6,0 V eff
Vp2 = 5,3 V eff (soit un déséquilibre mesuré de 13%)

2) pour une 12AT7 avec 47k dans chaque plaque et 22k commune de cathodes

V1/V2 = 1 + 1 x 1/5,5.22 + 47/22 x 1/60 = 1,04 (soit un déséquilibre calculé de 4%)

Et aux mesures :

VG1 = 0,30 V eff
Vk = 0,15 V eff
VP1 = 6,0 V eff
VP2 = 5,7 V eff (soit un déséquilibre mesuré de 5%)

Ainsi donc, à très peu près, la pratique rejoint la théorie et la formule précitée y trouve sa justification, sans pour cela faire appel à un computer de la NASA !
Et si l'on souhaite obtenir des tensions de sortie égales, il est plus simple de faire R2 légèrement supérieur à R1, ou d'installer à demeure un potentiomètre d'équilibrage, même si l'égalité des impédances de sortie doit un peu en souffrir !

D'autres amplis plus puissants ont aussi été réalisés selon ce principe (avec transfos MILLERIOUX, ce qui se faisait de mieux...à l'époque).

Les potentiomètres d'équilibrage (au milieu des résistances de charge) prévus par de nombreux constructeurs réputés déjà cités (MARANTZ, LUXMAN, etc...), n'étaient pas destinés à équilibrer les tensions de sortie du déphaseur, mais à équilbrer parfaitement le push-pull final au niveau du transfo de sortie, afin de réduire au minimun sa distorsion d'intermodulation.

C.Q.F.D. :wink:

Amitiés à tous
Jean-Pierre
F6BGV RFL-1053
Jean-Pierre Vénembre

Messagepar maximus leo » Ven 6 Août 2010 19h14

Bonsoir,

Le déphaseur de Schmitt du Brault page 327 vous le connaissez très bien, il doit être dans une autre page dans les éditions suivantes. Je l'ai donné le 1er juin dernier :

Brault P327.jpg
Brault P327.jpg (20.62 Kio) Consulté 31 fois

Brault ne voit pas l'intérêt de mettre à la masse la grille du tube 2, ni l'intérêt de l'utilisation d'une alimentation négative permettant l'emploi d'une résistance Rk de grande valeur, c'est une "complication dont on peut se dispenser" :lol: . Il propose donc plus loin des solutions qui aboutissent à un déphaseur bancal, déséquilibré malgré des résistances de charge de plaque de valeurs différentes et qui ne passe pas le continu ! Pourquoi pas ! :lol: .

Il n'est pas interdit de faire un truc compliqué qui marche mal alors qu'on peut faire un truc simple qui marche bien. Chacun son truc. :lol:

Bien cordialement,

M.L.

maximus leo

PrécédentSuivant

Retour vers Technique TSF et reproduction du son