Micro radio à lampes

Bonjour, 

J'ai trouvé cette trèe petite radio dans un vide grenier hier, la journée à été fructueuse...

Elle mesure 12*8*7cm.

2 lampes : EAF42, ECL80

C'est un amplification directe ou superréaction ?

L'accord est réalisé par un noyau plongeur, deux gammes sont commutables à l'arrière, le redressement est au sélénium.

Bref, une curiosité..

Il est quand même commutable 110/220.

 

Suite...

bonjour 

ton poste est la marque E.R.A modele R2/G Gnomo  (a voir pour les tubes  qui sont differrents )

voir fiche 5383

http://www.radiomuseum.org/r/eradus_gnomo_r2gr_2.html

Bonjour Paul, 

Merci, c'est bien lui.

A quelques différences près, en plus des tubes, il possède deux gammes d'ondes commutables par le petit levier à boule qu'on voit à l'arrière et il est en bakélite et non en plastique.

De plus, il possède un transformateur, contrairement à ce qui est indiqué sur la fiche 5383.

Cdlt, 

Gérard

 

Bonjour 

Effectivement une curiosité,  une fois les capas remplcées il ne restera plus grand chose .

Il n'a que 2 boutons, potentio à inter et accord , comment régler  la réaction ???? 

Avec 2  séries de bobinages à noyaux plongeurs c'est vraiment un montage partriculier, habituel sur autoradiio  

Cordialement 

Roger

concernant la fiche 5383

il est marque tout courant mais si je  regarde la fiche de  RM il est bien ecrit courant alternatif 110 v 220 v  comme le tien

il y aurait il une erreur sur la fiche du GL?????

Voir aussi son cousin "PULGARCITO" (petit poucet)

C'est un modèle alternatif 110/220V avec autotransfo, donc châssis relié au secteur Attention

Merci à tous.

J'ai trouvé les schémas de cette version, c'est bien un auto-transfo, et amplification directe.

Pas trouvé le schéma du modèle PO-GO, sur le mien il y a deux selfs à noyau plongeur, une dessous et une dessus.

Un des fils de la bobine du dessous se balade, il faut que je trouve où il va.

Je ne sais pas si ça vaut le coup de le remettre en état, il n'aura plus rien à recevoir en 2017...

Gérard

 

 

- c'est un modèle REFLEX

- il est très côté et se vend un bon prix, même s'il n'y a plus beaucoup de stations PO il restera toujours les stations qui ne feront pas la c...ie d'abandonner les GO et la manne publicitaire laissée par Radio France.

Oui, il y a en deux sur Ebay Italia, 600 et 450€ !!

Je vais essayer de le restaurer.

Le vendeur m'a dit qu'il fonctionnait, tout au moins il grésillait !!!

Mais je ne vais pas le remettre sous tension avant d'avoir remplacé les capas verre/goudron..

Avec quoi on peut répare de la bakélite ivoire ? un mélange Araldite ?

Gérard

Pierrot du 82 a écrit :

- c'est un modèle REFLEX

- il est très côté et se vend un bon prix, même s'il n'y a plus beaucoup de stations PO il restera toujours les stations qui ne feront pas la c...ie d'abandonner les GO et la manne publicitaire laissée par Radio France.

Je ne pense pas que "la manne publicitaire" de Radio-France (tous programmes confondus) soit du même ordre de grandeur que le coût du fonctionnement d'Allouis. Encore moins la très petite partie de cette "manne" imputable aux auditeurs des Ondes Longues.

Ce n'est certainement pas ça qui fera remonter les recettes publicitaires de RTL, RMC ou Europe 1 ...

Bonjour,

C'est une trouvaille très intéressante.Pourquoi ne pas tenter une mise sous tension en douceur et s'il fonctionne correctement, pourquoi ne pas conserver ce très rare et minuscule poste de collection complètement dans son état d'origine? A  moins qu'il soit destiné à une utilisation régulière.Des petits condensateurs de filtrage peuvent cependant êtres insérés dans le tube d'origine.

Cordialement.

Patrick.

Ce poste n'est pas très rare, mais il est très côté chez certains collectionneurs...

La question du maintien en l'état d'origine peut être posée, mais il est hors de question de tenter une mise sous tension progressive avec ces condos forcément foireux, à moins d'aimer la fumette et les explosions !

Bonjour Patrick, 

C'est exactement ce que je vais faire, ne pas modifier l'aspect ni l'électronique de cette radio.

J'ai également pensé à insérer des petits condensateurs dans le tube des condensateurs d'origine et boucher les extrémités avec de la colle thermo noire.

Je publierai l'avancée des travaux...

Gérard

 

 

PAT54 a écrit :

Bonjour,

C'est une trouvaille très intéressante.Pourquoi ne pas tenter une mise sous tension en douceur et s'il fonctionne correctement, pourquoi ne pas conserver ce très rare et minuscule poste de collection complètement dans son état d'origine? A  moins qu'il soit destiné à une utilisation régulière.Des petits condensateurs de filtrage peuvent cependant êtres insérés dans le tube d'origine.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour,

Pierrot à tout à fait raison car il serait assez risqué de tenter une mise sous tension même progressive.Cependant, je sous entendais qu'au moins des petits condensateurs de filtrage neufs étaient planqués dans le tube d'origine avant de tenter cette mise sous tension et je ne pensais pas que les autres condensteurs papiers pouvaient exploser ou fumer.

C'est très bien Gérard de conserver l'aspect d'origine de ce poste en cachant l'ensemble des condensteurs neufs dans le tube des anciens.

Je vous souhaite une bonne restauration.

Cordialement.

Patrick.

Pierrot du 82 a écrit :

Ce poste n'est pas très rare, mais il est très côté chez certains collectionneurs...

La question du maintien en l'état d'origine peut être posée, mais il est hors de question de tenter une mise sous tension progressive avec ces condos forcément foireux, à moins d'aimer la fumette et les explosions !

Bonjour,

Pierrot nous fait à nouveau une condensophobie  Sourire

J'ai eu un de ces postes espagnol qui fonctionnait très bien sans aucune intervention, ce poste paraît en bon état général selon les photos et je pense qu'il n'y a pas grand risques à l'essayer sans rien y faire, il faut arrêter de tout dramatiser ...

Bonjour et merci pour vos conseils, 

Le condensateur qui se trouve derrière le potentiomètre a déjà craché tout noir dans le coffret, il faut changer celui-ci au moins.

Pour les autres, je peux les vérifier in situ avec mon testeur de composants maison.

Je vais passer les tubes au lampemètre.

Le plus gros problème est posé par ce fil très fin qui vient du bobinage du dessous, je n'ai pas trouvé le schéma de la version Po-Go.

Cdlt, 

Gérard

 

guilhem a écrit :

Bonjour et merci pour vos conseils, 

Le condensateur qui se trouve derrière le potentiomètre a déjà craché tout noir dans le coffret, il faut changer celui-ci au moins.

Bonjour

Si ce condensateur découple le secteur à la masse, il faut le supprimer.

 Sinon , le remplacer par un condensateur autocicatrisant de classe X2

jean louis

Bien vu, ce condensateur est effectivement entre le secteur et la masse châssis.

Je cherche le schéma du modèle PO/GO, si une bonne âme à ça ?

Pas sûr qu'il s'agisse du modèle italien, peut être une copie Française ?

Dessous, il y a une étiquette en Français sur laquelle on peut lire "ce poste est garanti un an contre tout vice de construction sauf les tubes pour lesquels la garantie est de 3 mois"

Autour de l'enbase antenne il y a écrit "ANTENNE" en Français et "Licence ERA"

Gérard

BonsoirGérard,

 Ce poste semble bien être français (version PO-GO) fabriqué sous licence ERA. avec un châssis différent de la version italienne.

jean louis