Rétro-forum, le forum de Radiofil, les amateurs de TSF - Inscription

Charte du forum Radiofil

La présente Charte ainsi que l'ensemble des règles de fonctionnement sont consultables à tout moment sur le forum. À cet effet, un lien « Règles de fonctionnement et Charte du forum » est présent dans l'entête de la majorité des pages de ce forum.

Le forum Radiofil est un ensemble de sous-forums dédiés à la TSF et aux techniques et appareils de reproduction du son. Chaque participant peut suivre les discussions en cours, répondre à celles qui existent déjà, ou en créer de nouvelles.

Conditions d'admission au forum Radiofil

Le forum Radiofil est ouvert à tous les utilisateurs enregistrés. Il suffit d'indiquer au moment de son inscription sur le forum une adresse mail valide.Cette adresse mail sera utilisée pour informer l'utilisateur que son compte a été créé. L'activation du compte est effectuée par un administrateur du forum dans un délai d'environ une semaine. Dès l'activation de son compte, l'utilisateur peut se connecter au forum pour accéder à toutes les fonctionnalités.
L'inscription au forum étant réalisée au moyen d'une comparaison automatisée des adresses mail, toute tentative d'inscription qui ne respecterait pas cette règle serait vouée à l'échec.

Tout participant doit appliquer les règles suivantes :

• accepter de s'identifier formellement : l'auteur peut signer d'un pseudo, mais il doit révéler quelques renseignements à l'association afin d'obtenir son inscription. Ces renseignements ne seront pas communiqués à des tiers, sauf en cas de plainte motivée ;
évitez les messages hors sujet : les messages ou files de discussion sans aucun rapport avec la TSF ou les techniques et appareils de reproduction du son seront supprimés. Sont également acceptés les messages en rapport avec les problèmes techniques ou informatiques de connexion au forum, et ce uniquement dans le sous-forum qui leur est consacré ;
• les discussions doivent rester courtoises. Tout manquement à cette règle pourra entraîner la suppression partielle ou totale du texte concerné. Tout membre qui ne s'entend pas avec un autre membre pour une raison ou une autre est prié de régler son différend en privé ou par mail. Les forums ne sont pas un espace de règlement de comptes, mais doivent constituer un lieu d'échange et de partage courtois et poli. Afin de conserver une ambiance cordiale sur les forums, les membres du forum doivent se respecter mutuellement. Ceci est plus un principe logique qu'une règle, mais il est important de le rappeler, surtout lorsqu'il s'agit d'une communauté ;
• les participants ne doivent pas se substituer aux modérateurs. Si vous constatez un manquement à la présente Charte, signalez-le aux modérateurs qui feront le nécessaire aussi vite que possible. Pour cela, veuillez utiliser uniquement les messages privés et/ou le mail. En aucun cas, ne répondez vous-même à un message injurieux ou illicite, qui est souvent une provocation, par d'autres propos similaires ou toute autre forme de pollution qui risqueraient d'entraîner des sanctions immédiates pour vous-même. Les administrateurs et modérateurs de ce site s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, vous devez comprendre qu'il ne leur est pas toujours possible de passer en revue tous les messages dans l'instant qui suit leur création ;
• multipostage : comme sur tout forum, l'envoi multiple de messages identiques ou similaires est interdit ;
• utilisez des titres concis, le plus représentatifs et précis possible. Évitez les titres trop vagues ou reprenant le thème du forum. Par exemple, évitez « À l'aide » ou « Urgent » ou « Petit problème » ou « Schéma » ou « Montage » et préférez « Cherche caractéristiques EL84 » ou « Alignement d'un Siemens M66 ». Chacun doit pouvoir connaître le thème du message sans être obligé de l'ouvrir. Les gestionnaires pourront modifier les titres non conformes ;
• les astuces typographiques (« tout en majuscules », caractères ou signes de ponctuation répétés, smileys en nombre excessif, couleurs peu lisibles, caractères de taille excessive, etc.) seront supprimées. Sur Internet, les phrases en majuscules sont synonymes d'agressivité et sont plus difficiles à lire. Ne les utilisez pas car VOUS DONNERIEZ L'IMPRESSION DE CRIER !
• seront également supprimés les insultes, diffamations, troll douteux, messages sans but informatif, tentatives de faire complètement dévier la discussion de son sujet initial, de faire échouer le débat ou d'entretenir l'agressivité ;
avant de créer un sujet, vous devez absolument vérifier si le sujet n'a pas déjà été abordé sur le forum afin de ne pas l'encombrer inutilement avec un nouveau sujet. À cette fin, vous pouvez utiliser le moteur de recherche (bouton " Rechercher " en haut de la page). N'hésitez pas à utiliser les options de ce dernier ;
• les messages doivent être en rapport avec le thème du forum. Les gestionnaires pourront déplacer d'un forum à un autre les discussions mal classées. De même, ils pourront diviser une file du discussion qui aurait dérivé et dont le contenu comporterait plusieurs sujets, ou fusionner plusieurs files portant sur le même sujet ;
• les messages à caractère publicitaire ou commercial étant strictement interdits, ils seront supprimés. Toutefois sont acceptées, dans la rubrique « Troc », les propositions d'échanges, les offres ou les recherches de matériel de radio ou de reproduction du son entre particuliers. Les transactions proprement dites devront s'effectuer par mails privés. La transaction terminée, pensez à modifier le titre du premir message et à y ajouter un petit [terminé] ou [vendu]  ;
le contenu des forums de discussion étant mis à la disposition du public, y compris des mineurs, il doit se conformer à la réglementation en vigueur en France. Il est interdit de publier tout contenu indécent (ou tout lien pointant vers des sites indécents) relevant notamment, mais non exclusivement, de la pédophilie, la pornographie, l'homophobie, l'incitation à la haine raciale, l'insulte, le mépris, la diffamation, etc. Les contenus illégaux seront supprimés et leurs auteurs sanctionnés ;
• il convient de respecter le droit d'auteur. Sont notamment interdits le piratage informatique, l'incitation au piratage, la mise à disposition de logiciels pirates ou de programmes destinés à une utilisation frauduleuse des logiciels (warez, crackz, etc.) ainsi que la contrefaçon et d'une manière générale, toute atteinte à un droit de propriété intellectuelle (droits d'auteur, droits voisins, bases de données, dessins et modèles, brevets d'invention, marques, etc.), ou tout lien vers des sites dont le contenu ne respecte pas la propriété intellectuelle ;
• les consignes s'appliquent également aux signatures. Ne sont pas acceptées les signatures trop volumineuses ou dérangeantes, ou présentant un caractère publicitaire, commercial, provocateur, indécent, illégal, etc. Les auteurs seront priés de modifier les signatures ne respectant pas ces critères ;
• le respect de la vie privée est de mise et il serait malvenu de rendre publics des documents et/ou des données confidentiels (adresses, numéros de téléphone, etc.) ;
• les messages dans une langue autre que le français seront supprimés. Il en est de même du langage SMS, généralement difficile à décoder : vous êtes sur un forum, pas sur votre portable ;
• si votre problème a été résolu, merci de modifier le titre de votre premier message et d'y rajouter un petit [reglé] ou [terminé] ou [vendu]. Cela permet de voir au premier coup d'œil que le message n'est plus d'actualité et de passer au message suivant ;
• il faut être patient et savoir attendre au moins quelques heures voire quelques jours une réponse (ou rien du tout !), et ne pas inonder le forum de rappels ou de protestations ;
• il est interdit d'envoyer des spams (messages indésirables généralement à caractère publicitaire, commercial ou indécent) au moyen de la messagerie privée du forum ;
le forum étant hébergé et géré par l'association RADIOFIL qui édite le périodique Radiofil magazine, les participants sont invités à faire preuve de modération dans les discussions concernant d'autres associations, d'autres forums de discussion, d'autres publications de quelque type que ce soit, mais aussi les institutions publiques ou privées, les entreprises industrielles, commerciales ou artisanales, en rapport ou non avec la radio ou l'audio, le contexte pouvant décupler la portée de leurs propos.

Les sanctions

En cas de manquement à la Charte ci-dessus, les gestionnaires du forum RADIOFIL (webmestre, administrateurs, modérateurs) peuvent de plein droit et sans délai supprimer, éditer, modifier, déplacer, verrouiller, masquer tout ou partie de n'importe quel sujet de discussion à tout moment. L'effacement de contributions peut entraîner la suppression des réponses qui y faisaient référence, voire la suppression de la discussion entière si celle-ci a perdu son sens.
Selon leur gravité, les manquements à la Charte du forum RADIOFIL pourront faire l'objet de sanctions, allant du simple avertissement par mail privé, jusqu'au bannissement temporaire ou définitif immédiat. La qualité d'adhérent ou non de l'association RADIOFIL n'a aucune caractère discriminatoire et n'a aucune incidence sur cette décision.
Dans les cas extrêmes, les auteurs des faits répréhensibles pourront faire l'objet de poursuites judiciaires. À cet effet, l'adresse IP de chaque message est enregistrée afin d'aider à faire respecter ces conditions. En dehors de cet usage, les adresses IP ne seront pas communiquées par RADIOFIL à des tiers. Votre vie privée est donc respectée.
Toute tentative d'échapper aux sanctions par une fraude informatique, réinscription sous un autre identifiant, changement d'adresse IP, etc., sera sanctionnée par un bannissement définitif immédiat.
La décision des gestionnaires du forum est en principe sans appel. Les gestionnaires ne sont pas tenus de justifier de leurs décisions. Les gestionnaires, administrateurs et modérateurs gèrent le forum sous l'autorité du président de Radiofil, qui pourra être sollicité en cas de désaccord avec les modérateurs ou de non-réponse de ceux-ci.
Enfin, en cas de désordres répétés qui pourraient nuire à l'image de l'association RADIOFIL et/ou de ses membres, les gestionnaires se réservent la possibilité de verrouiller ou fermer tout ou partie du forum, et ce de manière temporaire ou définitive.

En m'inscrivant, je m'engage à respecter la Charte ci-dessus.