Votre avis sur PINKY?

Et rien sur les problèmes d’interférences avec d’autres appareils (domotique notamment) ?

Ah c’est vrai, il n’y a que des installations mal faites qui se mettent subitement à déconner après le changement du compteur…

Bonjour
il y a une chose importante que tout le monde oublie , il parait que dans ces fils électriques , on trouve du courant a 50 Hz , ça n’est pas dangereux ça ? :mrgreen:
ps: pour que les courants porteurs soient dirigés prioritairement vers le concentrateur qui lui est a l’extérieur, les compteurs LINKY offrent pratiquement un court-circuit HF du coté utilisateur , ceci explique une grosse partie des ennuis qui surviennent dans la domotique

Bonjour,

si ce court-circuit HF peut nuire au CPL, c’est une bonne chose !

Michel…

Bonsoir,

Et bien voilà, Linky va être déployé dans mon quartier à partir du mois prochain et il est évident que je ne veux pas en entendre parler.
Alors, je ne vois qu’une solution radicale : faire couper mon téléphone et mon internet. :mrgreen:
Comme ça, leur compteur de mer…de ne pourra remonter aucune information et par principe, ne pourra pas fonctionner (si j’ai bien tout capté sur le principe de remontée des infos chez le fournisseur d’énergie). :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Renseignez vous sur comment fonctionne le compteur LINKY… cela vous évitera de raconter des âneries…

Bonjour,

Je sais parfaitement que cette mer…de fonctionne sur courants porteurs en ligne, et vous, vous manquez cruellement d’humour :laughing:
Mais, comme je m’y attendais, vous avez été le premier à réagir :laughing:

Bonjour à tous
Le compteur Linky est posé chez moi ici à Toulon depuis plusieurs mois.
Ma facture a bien augmentée !! presque 10 euros en plus, pourtant rien de neuf d’installé.
Je pense que mon vieux compteur ne devait pas compter les watts dépensés par les appareils en veille, les transfos sans charge… !
Je mes suis abonné sur leur site, je peux ainsi voir ma consommation en intensité.
J’ai longuement discuté avec l’installateur.
Ceux qui refusent l’installation, c’est leur droit, se verront facturer les frais de relève. Puis ensuite s’ils changent d’idée, devront payer l’installation.
Il m’a dit aussi qu’ils changent en priorité les compteurs mécaniques.
a part ça pas de migraines, je dors toujours aussi bien !
Patrick

Bonsoir à tous,

Comme en France on aime les exceptions, à Metz, nous avons une régie d’électricité UEM indépendante d’EDF (sauf en ce qui concerne les tarifs, dommage) qui possède 5 petites centrales pour alimenter l’agglomération et le pays de Metz (200000 habitants). ELLE POSSEDE SON PROPRE RESEAU DE DISTRIBUTION : URM. C’est ce dernier point qui est remarquable et unique en France. Historiquement on bénéficie d’une loi allemande anti-monopole et en 1945, elle s’est appliquée lors de la nationalisation des réseaux électrique.
Les 3 centrales hydroélectriques sur la Moselle (du sud vers le Nord) :
Centrale de Jouy-Aux-Arches (20000MWh/an),
Centrale de Wadrinau à Metz (20000MWh/an),
Centrale d’Argancy (20000MWh/an).
Pour compléter, 2 centrales thermique d’ont une biomasse : (60%) / charbon (20%)/ gaz (20%) 44000MWh/an
et une centrale thermique au charbon/fioul lourd de 96MW.
Ces deux centrales sont située à Metz, une dans le quartier Chambière et l’autre à Borny.
Deux photos de la centrale préférée de Philippe Bessières :

A+ Jean

Bonsoir à toutes et à tous…
Merci Jean d’avoir apporté des précisions.

J’ai choisie aussi cette option car, contrairement à Enercoop 80 salariés (2014) UEM est facteur d’emploi dans le bassin Mosellans.

Aujourd’hui, plus de 500 hommes et femmes travaillent au sein du groupe UEM, dans de nombreux corps de métiers plus les sous traitant… :smiley: :smiley:

Un article très intéressant pour répondre aux affirmations pseudo-techniques et pseudo-scientifiques que l’on lit trop souvent sur le net à propos des compteurs Linky :
canardpc.com/pdf/hw28_linky.pdf

Daniel

J’ai une Freebox, avec 2 boitiers CPL.Allumés,l’écoute des OC est impossible,il y a un bruit de mitraillette sur presque toutes les bandes.J’ai trouvé une solution pour couper les CPL avec une alim 12V simple sur le boitier Free principal.Je n’allume les CPL qu’en cas de besoin (enregistrements ,replay etc…).Le reste du temps ils sont éteints.
Avec le Linky je vais de nouveau risquer le même brouillage puisque il y a un CPL:mrgreen:
Concernant l’électricité « verte »,c’est une grosse arnaque,il faudra m’expliquer comment on sépare ces différentes électricités !!
A moins de tirer des lignes spéciales de la centrale jusqu’au particulier,je ne vois pas comment.
Olivier

Il y a un point commun entre le Linky et les boîtiers de Free : ils sont tous les deux connectés au secteur :mrgreen:
( C’est la même chose qu’entre des patins à roulettes et une Porsche ,les deux ont des roues )
Elle est pas belle la vie ?

La transmission des données en CPL ne se fait pas en permanence (et heureusement), mais à intervalles réguliers.

Les freeplug quant à eux transmettent beaucoup de données (débit important, jusqu’à 300Mbit/s), ceci explique que ça fasse pas mal de brouillages.

Pour désactiver le CPL de Free, il suffit de débrancher le câble réseau (RJ-45), le module CPL passe automatiquement en veille.

Bonjour,

par contre, ça risque de perturber la réception des signaux qui synchronisent les pendules radio-pilotée
j’en ai plusieurs chez moi
ça reçoit l’émission des signaux horaires depuis l’émetteur de Frankfort sur 77,5 KHz et comme c’est loin, le signal est faible la nuit et nul le jour
c’est en plein dedans

Michel…

Bonjour Olivier, bien sur que l’électricité nucléaire et verte (hydraulique, éolien, photovoltaïque…) passe par le même et unique réseaux… :bulb: Mais ce qui est acheter et donc produit en vert, ne les pas en en nucléaire.
En d’autres termes plus ont achète du vert, plus il y à de réacteur à l’arrêt. :smiley:

Oui mais je viens de regarder : dans mes prises il y’a quatre couleurs : bleu, marron , vert et jaune
Laquelle prendre pour avoir l’électricité bio ? :mrgreen:

le linky aurait déja un filtre passe-bas en sortie ?
se finissant peut-être par un condo entre phase et neutre ?

dans les spectres captés dans le rapport de l’ANFR
toutes les mesures proches du compter font apparaître du 50Khz
le compteur contiendrait une alim à découpage qui pédale à 50Khz ?
pour l’éléctricité bio , çà reste entre le conducteur marron et le bleu
le vert-jaune ne sert que de conducteur de protection , pour écouler un éventuel défaut d’isolement à la terre
:mrgreen:

Donc ,
L’ANFR apu déterminer que le compteur linky etait un appareil numérique c’est à dire doté d’un calculateur cadencé par une horloge travaillant probablement à 50kHz.
C’est quand même une sacrée trouvaille.

Tx

Dans tous les cas c’est idiot de penser qu’un réacteur à l’arrêt pollue moins. Je dirais qu’un réacteur dès lors qu’il est construit, même à l’arrêt, devient une source de pollution ne serait-ce que par les déchets nucléaires que cela occasionne.

Donc dans tous les cas les centrales sont là, donc les utiliser n’est pas plus pénalisant, cela fait en plus travailler des gens. Mais cela n’empêche de développer les énergies renouvelables, mais de façon intelligente.

Ouaff !
Coté Linky ça bouge grave du coté de Tulle : france3-regions.francetvinfo.fr/ … 80303.html

Mais que fait donc notre Président ?

Tx