visseaux trouvere.

les condensateurs de 100µF sont toujours des électrochimiques, dont il faut respecter la polarité , sous peine de les détruire.

Le - est relié au haut-parleur ( voir le schéma de la fiche 28023)

jean louis

 

 

je ne sais pas encore dechiffrer un shema...mais j'y arriverais. demain je vais aller chercher tout ca et essayer de le changer. je tiendrais au courant. merci encore. bien que ne voyant pas ce quil y a dinscris dessus (+ ou -) jaurais fait une betisse en montant a lenvers....merci

olivier.

quand on regarde le condensateur de 10v  100uf le sens de la fleche indique le pole moins.cest le condensateur  qui se trouve le plus en haut sur la photo ( la fleche dessus est diriger vers le haut) est indique sur le corps 10v 100mf

bonjour. et bien j'ai changer les condensateurs. je n'est trouver que en 25 v   et le 100uf en 16v. jai changer tout de meme. mais ca ne fonctionne toujours pas. le son est faible et tres lointaint...

Bonjour,

Lointain...   tintin!

bonjour tintin.......

voila ce que jai changer. on entend plus fort deja… mais pas encore enormement. et quand je touche avec le doigt la bobine de l’antenne en cuivre dans la radio, j’entend bien plus fort. ( on voit sur la photo lantenne cuivre interne) mais comme j’ecrivait ce sont les bon mis a part quils sont en 25v au lieu de 10 ou 12. sauf un quii est 10uf 16v. et la ca correspond bien. celui de 470uf 12v je l’est remplaver par un 390uf 25v… il navait pas le bon… quoi faire maintenant??? cest pas top…

Bonjour,

Pour les condensateurs, c'est très bien, les valeurs ne sont pas critiques.

Si en touchant la bobine GO sur ferrite le son change, c'est que le problème vient de cet endroit. Sans doute un simple réglage à revoir. Mais quel ajustable ou noyau mobile retoucher? Je ne peux pas te conseiller d'y aller "au pif", tu risques d'empirer les choses. Quelquefois, on y arrive mais c'est risqué. Dubitatif Regarde bien les soudures autour de cette bobine, et vérifie qu'elle ne s'est pas déplacée sur le barreau ferrite (expérience vécue).

Le mieux serait de trouver un membre du forum près de che toi pour t'aider.

 

 

bonjour jean louis.

je ne sais pas comment chercher quelquun de pres de chez moi... mais pour la radio lespoirs nest pas perdue....

Non, l'espoir n'est pas perdu, surtout que je crois que tu es proche du but, si le son augmente en touchant le bobinage.

oui le son est un peut plus fort et la reception bien meilleur.

et ca capte bien mieux en go.

je vais revoir ca je revient tout a lheure. merci encore

re .. cest encore moi... jai re re regarder ... le son augmente ou la qualitee de reception je dirais quand je touche la ferrite de cuivre que on voit sur la photo.. la ou il y a le cable jaune '(1ere photo) si je desoude ce cable et que jen touche lextremitee ca ne capte et ne change rien. si je le resoude  je receptionne de nouveau et si je touche ce cable quand il est souder la son re augmente un peut et la reception est mieux.. ca ne pourrais pas venir du condensateur marron clair (ou jaune ca depend ...)qui fait le pont entre les deux poles  de la ferrite? si je met mon doigts et fait contact entres les deux branches de ce condensteur, toute reception se coupe. mais si je ne touche que le coter qui est souder du meme coter que le cable jaune, la reception est mieux egallement et le son un peut plus fort.....j'en perd mes cheveux........

Bonsoir

Bien entendu la position de la bobine , GO ou PO,  sur le bâton de ferrite - antenne est importante .

Normalement en sortie d' usine , une fois la position réglée au bon endroit elle est fixée par un point de cire ou de peinture .

Si ces bobines sont libres et non " fixées " ainsi , elles ont de forteschances d' avoir bougé .Il faut donc , sur chaque gamme ,Po et Go , les déplacer d' un sens ou de l' autre pour chercher la meilleur eécoute possible , et une fois cette position obtenue , metrtee un point de fic xation , cire ou suif de bougie  .

ne jamais faire plusieurs manipulations à la fois , et toujours revenir à la position initiale si pas d' amélioration !

Il en est de même pour le noyau ferrite des différents bobinages .. ne jamais bidouiller plusieurs noyaux à la fois  !

Vérifier si ces noyaux ont pu être bidouilés ou pas ... Souvent il y a également un point de peinture pour les fixer une fois le réglage effectué en usine .

Si on veut tenter d' en déplacer un , repérer la position actuelle , et faire doucement un quart de tour d' un sens , voir si ça améliore , sinon ,  revenir à la position initiale , puis tenter 1/4 de tour dans l' autre sens  , et revenir s' il n' y a pas d' amélioration . etc

Si on bidouille nimporte quel noyau ou bobinage  sans méthode , c' est foutu !  Diable

1) commencer les manips par les bobines du bâton de ferrite

2) ensuite repérer la bobine oscillatrice , souvent positionnée sur le bloc d' accord lui même et faire comme ci dessus

3) enfin faire de même  pour les transfos FI , en partant par le plus près du transistor oscillateur - mélangeur

Je ne sais plus par quelle gamme il faut commencer   Qqun à t' il la réponse ?

rebonsoir. le bobinage de la,tenne a lair detre bien fixe et de ne pas avoir bouger....merci en tout cas pour cet eclaircisement. jen apprend tout les jours

 

je vais reverifier tout de meme.et essayer de la bouger comme il est indiquer  merci claude

retour....

j'ai bouger un peut dans un sens puis dans lautre... la reception est correcte. mais le son n'est toujours pas aussi fort quil devrait l'etre. en dirigeant le poste dans un sens ou dans lautre, la qualitee de la reception change. une fois stablisie lecoute est bonne. sans gressillement je dirait et asser clair. mais son pas tres fort. pour avoir une quelqitee decoute satisfaisante je doit mettre le volume a fond.

ecoute stabilisée pas stablisie.......desoler....