Valeur CV 3 cages anormale

Coucou

En ce qui concerne l'alignement (commande unique), il vaut mieux commencer par Sorokine. L'approche est plutôt pratique, tandis qu'avec Berché, c'est très détaillé, mais plus théorique; à vous de voir.

"Festina lente", comme disait Jules César en 1515, à Poitier, avant de franchir la BérézinaPapy .

ON5WF

bonsoir

Depuis ce matin je suis a  potasser sokorine je sais aussi que ta méthode  d'alignement des recepteur radio est tres explicite par contre je ne vois pas de texte concernant planes -py comme me l'a proposer F6CER mais chaque chose en son temp

Coucou

Je pense que F6CER voulait parler de l'ouvrage de GINIAUX:

Comment recevoir les OC  de Giniaux.

ON5WF

 

Coucou

Petite précision.

Même en supposant les CV parfaitement identiques, les capacités parasites totalement négligeables (ou nulles ) et les selfs d'accord et d'oscillateur parfaitement calculées et réalisées, il est impossible d'avoir des variations de fréquence d'accord et d'oscillateur avec un écart constant et égal à la valeur de la moyenne fréquence.

Exemple avec un CV variant de 20 à 200 pF, une self d'accord de 10,34 μH et une MF de 455 kHz.

En appliquant la formule de Thompson, on obtient pour les fréquences limites du circuit d'accord: facc inf = 3,5 MHz et facc sup = 11,068 MHz.

On peut par exemple calculer la self d'oscillateur pour avoir le bon écart à la fréquence d'accord de 6,2 MHz (moyenne géométrique des deux fréq limites); cela correspond à une valeur du CV égale à 63,7 pF. Pour le battement supérieur, la fréquence de l'oscillateur doit donc être égale à 6,655 MHz; ce qui donne une valeur de 8,97 μH pour la self d'oscillateur.

Avec cette valeur de self, on obtient pour les fréquences limites de l'oscillateur:

- fosc inf = 3,76 MHz (on devrait avoir 3,955).

- fosc sup = 11,88 MHz (on devrait avoir 11,523).

D'où la nécessité des trimmers et (éventuellement) paddings pour ajuster au mieux la courbe de l'oscillateur. Mais on peut montrer (voir Berché) qu'avec cette méthode, on obtient l'écart exact en trois points uniquement, un au milieu et les deux autres aux extrémités (plus ou moins).

ON5WF

 

C'est bien pour celà qu'il existe ce qu'on appelle "l'alignement"; réglage qui consiste à rendre aussi // que possible la courbe de variation de la fréquence de l'oscillateur et celle de la fréquence d'accord, sur toute la course du CV  à 2 cages. Si la self de l'oscillateur n'a pas de noyau réglable, le padding est indispensable.

L'alignement ne consiste pas à trouver le parallélisme parfait entre les 2 courbes, mais à trouver en pratique 3 points de concordance, vers le début, le milieu et la fin de la gamme à couvrir...Prof

Qui a parlé de perfection? On sait bien que rien n'est parfait en ce bas monde... smiley baille fatigué endormi

A propos, Bernard toi qui maitrises l'anglais, j'ai trouvé un bouquin passionnant que je te conseille de télécharger et de lire...

https://ia601903.us.archive.org/7/items/in.ernet.dli.2015.40748/2015.40748.Elements-Of-Radio-Servicing.pdf

 

Coucoubonjour

Comme tu dis Toto rien n'est parfait en ce bas monde mais bon!! mais  comme dit pierrot du 82 ,c'est de trouver les  3 points de concordance début milieu et fin de la gamme a couvrir çela ne parait pas aussi facile, dis moi comment a tu  trouvé ses points dans le récepteur oc que tu a monté, .avait tu les noyaux réglabe car ça ne cour pas les  ce moment.

Bonjour  

je crois qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs , il faut d'abord apprendre ce qui détermine la fréquence d'un circuit accordé , puis a quoi servent un trimmer , un padding , un noyau plongeur et ensuite seulement commencer a s'attaquer a un récepteur ..... à une ou deux lampes dans un premier temps . Puis lorsque vous en aurez maitrisé les bases ,  vous pourrez vous attaquer à un montage plus compliqué et passer au superheterodyne

 

ok F6CER

Ce montage de( monsieur  gino de cfp-radio) dont personne n'en parle  a éte ete realiser avec noyau plonjeur il etait plus aisé pour lui de maitriser l'alignement en 3 points

F6CER a écrit :

Bonjour  

je crois qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs , il faut d'abord apprendre ce qui détermine la fréquence d'un circuit accordé , puis a quoi servent un trimmer , un padding , un noyau plongeur et ensuite seulement commencer a s'attaquer a un récepteur ..... à une ou deux lampes dans un premier temps . Puis lorsque vous en aurez maitrisé les bases ,  vous pourrez vous attaquer à un montage plus compliqué et passer au superheterodyne

+1

Bis repetita ne placent pas toujours, comme disait Jules,

mais encore une fois: Festina lente !

ON5WF

je ne vois pas ce que jules césar vien faire dans ce post est ce bien le sujet!!! mais bon!! Mort de rire  

En effet, je ne crois pas qu'on puisse fabriquer/mettre au point un récepteur super-hétérodyne si on n'a pas complètement compris le principe du changement de fréquence dont un exemple d'explication dans ces pages... Pour répondre à ta question au sujet de celui que j'ai construit, tu trouveras peut-être des réponses aux questions que tu te poses en relisant ce post <a target="BLANK" href="https://forum.retrotechnique.org/t/recepteur-de-trafic-maison/6312/1 /> PS: A Pierrot; merci pour le bouquin, un de plus!  </p>

Essai pour les pages qui ne sont pas passées

bonjour Toto

OUI merci de tes bon conseil  tres utile, car en effet le seul étage qui pose  le plus gros soucis pour une mise au point est l'etage( préamp HF et melangeuse) l'etage MF 455khz est assez simple ,j'ai en effet imprimer tes texte pour le moment il n'est pas quetion pour moi de me lancer dans ce montage  mais plutot  d'essayer de comprendre le  fonctionnement et pile poil tu m'a envoyer la réponse mais il me faudra quand meme de la pratiqueTravaux meme si je me casse le nez,car je recommencerais de nouveau jusqu'a ce que j'y arrive.Notice 

bonjour

Je revient un peu sur ce sujet, après avoir lut et relut ce post et bien d'autre rien n'est dit sur la façon de procèder au réglage des circuits d'oscillation  d'accord  et HF en 3 pointNotice .. le récepteur possèdant trois bobines  sur mandrin comprenant prim et secondaire dont: 1 bob accord 1 bobine oscillateur et 1 bobine HF comprenant trimmers et paddings; .Ma question comment ajuster ses 3 bobines ou les trimmers et padding  en 3 points j'ai lut je ne sais ou que le CV 3 cages  doit etre ouvert pour commencer l'alignement en 3 points d'ailleurs il faudrais que je retrouve ce passage dans tout ce que  j'ai dut potasser,quelqu'un a t'il la marche a suivre Notice ou a t'il déja procèder a l'alignement en 3 points. .