Utiliser une 6D6 en pré amplificatrice ??

Bonsoir
Téléchargez sur le net les bouquins de RCA Receiving tubes RC18 ou RC19 ils sont gratuits et sont des bibles pour les montages a tube et surtout si vous ne connaissez pas le fonctionnement des lampes attardez vous sur les montages typiques , ces bouquins sont tres documentés sur les amplis BF , et gardez a l’esprit la valeur des tensions a amplifier ,
Bons essais

Et pour notre Jean-Pierre lampiste, sur le schéma RCA voir R2, la résistance de cathode n’est pas découplée et le gain est donc réduit par la contre-réaction… :wink:

L’impédance d’entrée s’en trouve augmentée aussi.

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos réponses, le schéma « corrigé » de Pierrot et la proposition de F6CER de téléchargement des manuels RCA que je ne connaissais pas, on y trouve effectivement pas mal d’informations intéressantes.

Je continue mes expérimentations pas à pas et je vous tiendrais informé pour la suite.

Amicalement à tous.

Frans.

C’est vrai Pierrot, ce schéma est assez tarabiscoté avec les valeurs indiquées (charge de 50k seulement…).
Dans ces conditions et compte tenu de la CR d’intensité de cathode, le gain serait de l’ordre de 25, minable pour une penthode ! :frowning:

Il vaut mieux la câbler en pseudo-triode, comme déjà conseillé…

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Bonjour Jean Pierre
Le montage est très astucieux et est spécialement étudié pour avoir une distorsion très faible , rien a voir avec un montage ordinaire en triode

J’ai toujours préféré les triodes en BF ! :smiley:

Aussi bien en pré-ampli, qu’en ampli. Quoi de mieux qu’un push-pull de triodes (à la Willamson) ?

Amitiés à tous
Jean-Pierre

P.S: je ne vois rien de particulièrement « astucieux » dans ce montage… :unamused: