une RIAA de course

[IP:213.228.56.–]

Tout-à-fait d’accord. En particulier, la toile du HP est à changer.

MD [Michel Dreyfus]

[IP:81.49.152.–]

Merci beaucoup pour les réponses et la remarque sur la toile du HP. Je vois que j’ai encore beaucoup de progrès pour apréhender la juste valeur des choses . . .

Existe-t’il une cote officielle des TSF (comme pour les timbres et les télécartes) ? [Olivier]

[IP:212.232.24.–]

Pas encore…

Un argus est à l’étude, mais le sujet est très controversé.

Quelques réflexions :

  • un argus TSF peut-il être « juste » ?
  • sur quoi le baser : les prix des brocantes, des enchères, les deux (deux colonnes).
  • les prix sont très variables en fonction de l’état d’un récepteur
  • est-il possible de prendre en compte la révision (dans ce cas, au prix de l’heure de main d’oeuvre, la cote ne voudra plus rien dire)
  • un argus ne risque-t-il pas de faire monter les prix ?

A suivre :wink:

Cordialement,
Jean-Michel Bourque [Jean-Michel]

[IP:62.147.212.–]

ne donnons pas d’arguments fallacieux aux brocanteurs !
jp [JP LE GUEN]

[IP:80.13.206.–]

Je comprends bien les arguments concernant un arguments concernant un éventuel argus, ce qui veut dire qu’actuellement, les valeurs fixées par le vendeur sont subjectives.
Dans ce cas quels sont les principaux critères dont il faudrait tenir compte our réussir à évaluer le prix le plus juste d’une TSF. [Olivier]

[IP:217.136.25.–]

Je ne pense pas qu’en l’absence d’argus on puisse dire que le vendeur fixe le prix d’une manière subjective. Si le prix est trop élevé il ne trouvera pas facilement d’acheteur et sera obligé de revoir ses prétentions à la baisse. C’est la simple loi de l’offre et de la demande… Dans un marché libre, le vendeur comme l’acheteur fixent le prix.

Je crois essentiel de ne pas acheter trop vite lorsque l’on se lance dans un hobby. L’observation dans les brocantes ou même sur Ebay (essayez le site Allemand !) permet justement de mieux se faire une idée des prix en fonction des postes. Ce ne sont bien sûr que des indications. Le plaisir que l’on retire d’une achat est souvent indépendant du prix payé.

Il faut aussi cibler. Vous intéressez-vous aux postes des années 50, 40, 30, 20 ? Vous ne pourrez pas tout collectionner ! [Georges Pitropakis]

[IP:80.13.206.–]

Effectivement, on peut pas tout collectionner! La période 1940-1950 est celle qui m’interesse le plus actuellement. J’ai le souvenir d’un énorme poste datant de cette époque et tronant magistralement dans la cuisine de ma grand-mêre ! Un petit souvenir d’enfance qui ressurgit de temps à autre !

Pour en revenir à mon Ducretet D20, voici l’adresse où j’ai rencontré cette TSF:
http://f.tanvet.free.fr/postes.htm

Le Ducretet réservé est celui qui m’intéresse. mais les commentaires de M. Jardine et de M. Dreyfus me font réfléchir . . . [Olivier]

[IP:213.36.41.–]

Moi, dans ma vie de collectionneur, j’ai appris une chose: quand on a coup de coeur, faut pas tergiverser 50 ans. Les remords sont plus amers qu’un débours momentané du porte-monnaie.

Et puis un début de collection se paye toujours plus cher. C’est à force de faire des erreurs que l’on devient plus exigeant et espérimenté, que ce soit sur les prix ou la qualité du matériel. Tous les collectionneurs ont des erreurs dans leurs collections, que le premier qui dément s’abstienne de montrer ses photos :wink:

Maintenant, c’est vrai que Fabrice vend cher, mail il faut le contacter par mail, c’est quelqu’un de sympa et arrangeant (au sens noble du terme)… [Jacques]

[IP:193.248.63.–]

Bonjour,

j’ai deux Ducretet D20 et je ne sais pas quoi en faire … je peux en céder un pour 15 euros … reste le problème de l’éxpédition, a moins de se retrouver dans une prochaine manifestation …si vous êtes du coin ?!

Chevalier Patrick
31 route de Charmeil
03300 CUSSET [Chevalier]

[IP:80.13.206.–]

En réponse à Jaques, j’ai déjà pris contact avec M. Tanvet, puisque c’est moi qui lui ai demandé de reserver ce Ducretet. Il est vrai que je n’ai encore discuté de tarif puisque j’ignorais totalement le prix !! Le poste me semblait en bon état, excepté la toile du HP. Je vais en discuter avec Fabrice.

En réponse à M. Chevalier: Vous me posez un dilemne! J’habite en région parisienne, donc je rencontre le même problème qu’avec M. Tanvet qui habite en Bretagne ! Mais faites moi voir, si vous avez la possibilité, quelques clichés de vos Ducretet D20. Cela me donnera un élément de comparaison. Merci d’avance. [Olivier]

[IP:81.56.202.–]

Bonjour,

Si je vends un peu cher, (j’ai déja baissé les tarifs) c’est plus par manque de connaissance du marché que par profit. Et ce ne sont pas les réponses à mes questions posées sur le forum au début de ma mise en vente (hormis celles de Jacques) qui m’on été d’un grand secours. Maintenant si Olivier veut faire affaire avec Mr Chevalier il n’y a aucun problème pour moi. En revanche si il y a encore quelques choses qui vous intéresse on peu toujours discuter.

Bonne journée à tous

Fabrice [Fabrice Tanvet]

[IP:80.11.206.–]

A l’intention de Fabrice,

Vous trouverez un petit courrier dans votre boite. Est-ce que les messages envoyés avant votre vente sont-ils encore visibles ?

Merci d’avance. Olivier [Olivier]

[IP:193.52.4.–]

Je me permets d’apporter mon petit grain de sel pour confirmer que :

  • fabrice avait du beau materiel a vendre (je me suis rendu chez lui au tout début).
  • Il a toujours accepté de discuter les prix.
  • C’est une personne trés convenable, comme on voudrait en rencontrer plus souvent.

Jean Luc Fournier [Jean Luc]

[IP:193.250.11.–]

Bon,

j’ai comme l’impression que cette histoire de Ducretet D20 est en passe de faire des vagues …pour un poste d’une bonne marque mais ma foi tout a fait banal !
(du moins c’est mon avis !)
Je ne voudrais pas semer la zizanie entre différents vendeurs et acheteurs potentiels et je continue de proposer mon D20 à 15 euros ( bon état général , avec fond, s’allumme et recoit quelque chose, petite révision à prévoir, aspect tout a fait semblable a celu déja en photo sur cette file et a peu pres dans le même état avec un petit plus, le tissu du H.P n’aura pas à être remplacé ! )

Pour ceux que cela intéresse et qui pourrais venir, je propose le poste à prendre sur place à Cusset, ou je peux l’emmenner à Vichy le 30 mars pour la prochaine manifestation que je ferais (mais c’est pas une brocante c’est un semi …) son expédition serai possible mais problématique et d’un cout probablement supérieur au poste !!!

Patrick. [Chevalier]

[IP:81.56.47.–]

Bonsoir,

Mr chevalier à raison pour le port (12,50 Euros), mais si on vends uniquement les tubes au tarifs que certains site ou particuliers proposent pour de l’ocasion testés et garantis, pour un 6 lampes cela nous amene déja vers les 30 euros. mais je ne vais pas faire de vagues mais il et certain que le transport reste le principal probleme.

Le mien fonctionne aussi pas trop mal et la toile du HP et sale mais non esquintée et doit pouvoir être lavée.

Bonne nuit à tous

Fabrice [Fabrice Tanvet]

[IP:80.13.251.–]

Fabrice à eu un geste élégant envers moi et j’ai accepté sa proposition. Je paierais sûrement plus cher que dans une brocante mais je paie également la facilité se pouvoir effectuer un achat qui me fait tout de même plaisir sans bouger de mon petit chez-moi, comme un gros paresseux !!! Sans oublier que les remarques positives de Jacques et Jean-Luc ont influencé ma décision. Merci pour vos conseils. [Olivier]

[IP:80.9.65.–]

Juste un petit commentaire pour Olivier, je me permet de vous déconseiller le lavage de la toile de HP. J’ai tenté l’opération sur un poste de la même époque avec regret car même si l’on arrive à décoler la toile du support bois, il est très difficile après de la recoller sans que cela se voie. Evitez également la bombe K2R + brosse !!! Si vous y tenez vraiement, passez la toile enfermée dans un gant de toilette à la machine à laver, programme laine … [PENICAUT]

[IP:80.13.251.–]

Merci pour le conseil. Je m’en tiendrais au nettoyage du bois [Olivier]

[IP:80.13.159.–]

J’ai personellement nettoyé plusieurs toiles de HP sans les demonter ( mais
en demontant le HP ) avec un jet de vapeur sous pression ( type Vaporetto)le resultat etait tres bon.
Gabriel Gerlier [gabriel gerlier]

[IP:62.147.212.–]

PATRICK ,si tu m’entends le D20 m’intéresse au prix de 15€ mais il ya le transport , et je suis de la lointaine Bretagne , ce poste n’a pas grand intérêt , avec son câblage cochon comme dirait JC Jardiné , mais tel qu’il est ,il me plait ,il me fait de l’effet et je l’aimmmmmeeeee (ça ne vous rappelle rien ? ) la vérité est que c’était le poste familial que j’ai connu depuis le berceau , une bonne partie de l’histoire de la seconde moitié du 20e siècle est passé par son HP eta forgé mes convictions sur l’état de la planète et a fait naitre en moi cet attrait de la TSF par les coups d’oeil magique qu’il m’envoyait , alors Patrick ne le jettes pas ,ne le jettes pas , ne le jettes pas , on a vu souvent des postes oubliés etc…etc…
sincèrement
jp [JP LE GUEN]