Un testeur de facteur Q pour vos selfs et transfos.

Bonsoir. Ce qui m’inquiète c’est la non disponibilité des composants en version traversante… Par exemple, j’ai regardé le MC14538 chez RS et farnell : que du cms… :confused:
Sinon, il y en a sur la baie…

Il y en a chez TME : https://www.tme.eu/en/katalog/integrated-circuits_100283/?s_order=desc&search=4538&s_field=1000011

D’ailleurs, ils ont tous les CI un peu vintage en boitier DIP.
Le port est un peu élevé (7€ et quelque) mais moins que chez RS et on est livré le lendemain ou le surlendemain au plus tard.
Et ce sont de vrais composants, pas du fake chinois relooké.

Sinon, voir avec sylvanus. Il se proposait de dépanner les « câbleurs » de ce testeur en composants.

Chez TME : Hardly available product
TME.jpg

Il y a celui-ci, mais plus cher (et que 50 en stock, ça risque de partir très vite… :mrgreen: )
https://www.tme.eu/en/details/nte4538b/multivibrators/nte-electronics/
C’est vraiment la crise en appro de composants.
C’est le moment de revendre nos fonds de tiroir sur la baie en New Old Stock.

Bonjour à tous,

On peut se passer du 4538 en shuntant la broche 6 (sortie Q) et la broche 16 (VDD).
La fonction d’extinction des afficheurs en absence de mesure sera tout simplement inhibée.

Clipboard01.jpg

Hello, Laurent,
Alors qu’elle est l’étendue des dégâts suite à cette malencontreuse inversion de polarité?

En ce qui me concerne, DISTRONIC m’a répondu et ils pourront m’envoyer ma commande complète mercredi 24 novembre.
Il m’ont aussi proposé de m’envoyer le dispo immédiatement et de me rembourser les composants en rupture de stock (ou me me les envoyer plus tard).
Voilà, je trouve leurs propositions honnêtes.

Jean-Paul
pour le moment je laisse tombé trop dégoutté je verrai plus tard . :smiling_imp:

Pour le fun, j’ai inversé les tensions sur la simulation.
-7,2A dans l’alim, avec 1 Ohm de résistance interne et la tension chute à 1.8V.
Apparemment, le seul composant qui prend ce courant sur la simu, c’est le CA3130. Avec une peu (beaucoup de chance), c’est lui qui a mis l’alim en CC et peut-être que ça a protégé les autres CI.
Bon, ça vaut ce que ça vaut mais tu peux tenter l’essai en l’enlevant et voir ce que ça donne.
Sans le CA3130, pour avoir 00 sur les afficheurs, il faut enlever le CD4538 et mettre le shunt ente les pin 6 et 16 comme expliqué plus haut.
Tu devrais pouvoir visualiser les signaux Reset sur le 4518 et LE sur le 4511.
La variation de luminosité devrait aussi fonctionner en tournant le potar.
En remettant le 4538, toujours sans le 3130, les afficheurs devraient être éteints.

Voilà pour les premiers tests… :wink:

Jean-Paul oui c’est cela en gros et que je raccorde en entré une self ou pas
l’affichage toujours 100
le réglage luminosité fonctionne .
je fait court car quand je valide le texte il faut se reconnecter et la tout le texte est perdu :smiling_imp:
c’est la merde ce forum il a été modifié au niveau de la connexion .

je vais attendre qu’un testeur soit terminé pour comparer les mesures

Laurent

suite à ce propos ici :arrow_right: viewtopic.php?p=504646#p504646

Bonjour à tous,
J’ai enfin reçu mon reliquat de composants et je vais pouvoir terminer ce projet.
J’ai espoir de faire le câblage aujourd’hui ainsi que les essais.
Laurent, tu en es où de ton côté?
As-tu pu identifier les composants HS et l’étendue des dégâts?

Bonjour tout le monde

je suis toujours en stand-by
rien de nouveau depuis il faudrait comparer les tension ou signal avec un qui fonctionne

Tu peux aussi comparer les tensions et signaux avec ceux de la simulation.
C’est généralement identique. :wink:
Si tu as un oscilloscope, tu peux déjà voir si tu as ces 3 signaux.

signaux.jpg

Ok Jean-Paul
et merci

Comme tu as dit que tu peux faire varier la luminosité des segments, on va dire que le 4093 est à priori bon…

Oui le réglage luminosité fonctionne
dé que je peut j’y regarde .
il faut que je reprenne tout depuis le début .

Premiers essais en réel.
Pas terrible…
Le 1 des centaines est allumé en présence d’une self et éteint sans.
Les afficheurs des unités et dizaines restent désespérément éteints.
En sortie du CA3130, j’ai un signal de seulement 1V crête au lieu des 9V attendus.
Et bizarrement, le signal est inversé par rapport à la simulation.
Je vais continuer à chercher mais est-ce que ça ne viendrait pas du remplacement du CA3130 par un NTE7144 (donné pour équivalent pourtant).

Sortie ca3130.jpg

Suite des essais:
Mesure du signal sur la Gate du IRLZ44 et comparaison avec la simulation.
Par contre, mon logiciel de scope sur PC ne donne pas les bonnes valeurs de tension. Une pile 9V neuve est mesurée à 5V13. Je n’en tiens pas compte pour ce soir.
Demain je mettrai un autre oscillo (un vrai).

oscillateur gate IRLZ44.jpg

Je crois que j’ai trouvé une erreur de retranscription entre le schéma de la simulation et celui pour router le PCB.
C’est au niveau du signal Latch Enable, à priori j’ai fait une counerie (hors valeurs des composants) :mrgreen:

Compare schéma.jpg

Et la correction

correction.jpg

Bonjour à tous,
J’ai modifié le PCB et les valeurs de 2 condensateurs de 10nF à 1nF et 220pF et ça fonctionne. :wink:
1/) - Couper la liaison au GND de la broche 5 du CD40106. C’est un peu galère avec le support du 40106 en place mais j’y suis arrivé sans le dessouder
2/) - Faire la liaison entre cette broche et le point commun 1Megohm / 1N4148

modif pcb.jpg

Ci-dessous : 2 photo du proto en marche avec la luminosité au mini puis au maxi.

lumini.jpg

lumaxi.jpg

PS : Pour ceux qui n’ont pas encore commencé le câblage, couper cette piste avant, ce sera nettement plus simple. :wink:

Et pour finir, une dernière série de photos avec les modifs à faire sur le PCB et une mesure avec une self avec un facteur Q de 150

coupure piste.jpg

strap.jpg

High Q 150.jpg