Un testeur de facteur Q pour vos selfs et transfos.

Il semble indisponible (chez Mouser et Digikey tout au moins) et il est en logique TTL ce qui obligerait à avoir une alimentation en 5V.
Je vais rester sur le couple 4518/4511. :wink:
Pour ceux qui voudraient tester le montage sur plaque d’essai, voici un schéma un peu plus « conventionnel ». :wink:
Pour en savoir un peu plus sur son fonctionnement, je vous invite à parcourir le présent sujet. Je ne fais pas de récapitulatif. 8)
PS : Ce montage devrait fortement intéresser nos amateurs de vieilles radios et télévision, il y a pléthore de bobinage à y tester, y compris les transformateurs et les bobines déflectrices.

Et une liste partielle des principaux composants (ajouter environ 7€ de port au prix total).

Et les dimensions de l’afficheur que je compte utiliser sur le PCB

Erratum! (avant que Gérard m’en fasse la remarque.
Les afficheurs doubles ne conviennent pas avec ce schéma.
On utilisera donc 2 afficheurs simple.

Ci-dessous le schéma de principe d’un indicateur de débordement pour les compteurs.

IndicateurDebordement.PNG
• Les bascules D sont celles d’un 4013.
• On peut aussi utiliser les deux bascules JK d’un 4027: J1 = 9V, K1 = masse, J2 sur Q1, K2 sur Q1/. Pour le restant le schéma demeure identique.
• On est obligé d’inverser l’horloge, la première bascule D (ou JK) doit changer d’état sur une transition négative.
• Le BS170 est à utiliser avec un afficheur à cathode commune, le BS250 avec un afficheur à anode commune.
• La diode sur la sortie Q de la première bascule est facultative, elle permet de figer les compteurs au delà de 199.

Le débordement étant réglé, il reste encore 2 options possibles pour parfaire l’ensemble :

  • Éteindre les afficheurs hors période de mesure.
  • Ajouter la possibilité du réglage de luminosité des afficheurs.

Facile si l’on considère que l’appareil ne mesure rien quand les compteurs sont tous à zéro, cela nécessite:
• un 4078 pour décoder l’inactivité des compteurs.
• un ½ 4013 pour mémoriser l’état des compteurs.
• un 4093 pour tâches diverses.
• un 555 pour moduler l’entré BI des 4511. il est facultatif mais il permet de libérer une porte du 4093 pour inverser l’horloge du circuit de débordement.
• Un potentiomètre pour le réglage de luminosité.

Bonjour à tous, bonjour Gérard,
Dernière simulation avec intégration du schéma du débordement qui fonctionne parfaitement.
L’avenir dira si c’était nécessaire et si beaucoup de selfs atteindront des valeurs supérieure à 100.
Pour les autres modifications suggérées, je pense retenir uniquement l’option « blanking » en absence de mesure pour économiser un peu la pile 9V.
Actuellement, en absence de self en test, l’affichage indique 01.
Pour le réglage de luminosité des afficheurs, c’est vraiment une option « confort » qui implique la génération d’un signal PWM.
Je pense que le circuit est déjà suffisamment chargé sans tomber dans l’usine à gaz… :mrgreen:

Clipboard01.jpg

Dernière mise à jour du matériel

liste matériel.jpg

Bonjour à tous, bonjour JP.

Voici le schéma de principe pour le contrôle de l’affichage:

Désolé JP, mais il va falloir rechercher pourquoi le compteur compte une impulsion au repos sinon le dispositif ci-dessus ne peut fonctionner.

Le LMC555 est optionnel, l’oscillateur à rapport cyclique variable peut être réalisé avec une des portes du 4093 ou un des inverseurs du 40106:

LMI[1].gif

Je viens de réaliser qu’il fallait aussi moduler l’intensité de l’afficheur de débordement!

Juste un BS250 à insérer entre le +9 volts (source) et le commun des résistances R31 et R32 (drain), sa gate est à relier sur la sortie de la porte 4093 sur laquelle est connecté le signal PWM.

Merci pour les schémas Gérard mais la place est comptée sur le PCB qui commence à être bien peuplé…
Donc, hormis le débordement, je n’intégrerai plus d’autre fonction.
Néanmoins, je garde ça sous le coude si jamais je changeais d’idée.
Pour la pulse en trop, je regarderai plus tard.
Ci-dessous, une idée du peuplement du PCB (non définitif) car je n’ai pas fait toutes les modifs.
Il me reste encore un peu de place mais il va falloir serrer tout ce petit monde pour pouvoir insérer une pile 9V… :confused:

Clipboard01.jpg

Il reste encore une solution pour économiser les piles si jamais il restait suffisamment de place sur le PCB pour loger un boîtier CD4538.
L’idée, est d’utiliser un monostable que les impulsions issues du comparateur réarment en permanence. Le monostable désinhibant les 4511 quand il est armé.
Quelques secondes après la disparition des impulsions (en fonction de la constante de temps choisie), le monostable retourne au repos et éteint les afficheurs en invalidant les 4511.

Monostable4538.PNG

Je suis à la recherche d’un boitier transparent pas trop cher et assez grand pour y loger tout ce petit monde.
Malheureusement, les boitiers rouge ne sont pas légion donc je me suis rabattu sur une bleu (avec des afficheurs bleus aussi bien entendu.
Le boitier : https://www.tme.com/us/en-us/details/z-78bl/multipurpose-enclosures/kradex/z78bl/

Clipboard01.jpg
Ci-dessous, nouvelles dimensions du PCB avec le coupleur pour la pile 9V.
Il reste suffisamment de place pour y intégrer toutes les fonctions.

vue 3D ring tester.jpg

Ah oui jolie en bleu .

Laurent

Bonjour à tous,
Le schéma prêt à être converti en PCB. J’ai fait un check et je n’ai à priori pas trouvé d’erreurs.

Clipboard01.jpg

Bonjour à tous, bonjour JP.

juste une omission: manque le BS250 pour éteindre l’afficheur du débordement quand le testeur est au repos.
Manque apparemment une liaison de masse au niveau de Q4.

Clipboard.New.PNG.jpg

Bonjour Gérard,
OK pour le BS 250 (me semblait bien que j’oubliais quelque chose) mais pour la liaison de masse Q4 c’est bon.
J’ai un test ERC sur mon logiciel qui me signale les erreurs et les broches non connectées et RAS de ce côté.
Par exemple il me signale 2 erreurs (qui n’en sont pas en réalité)
La première, il met en garde sur une liaison VSS - GND, et pour ne plus l’avoir, il suffit de renommer les 3 pin du 4538 de VSS en GND.
J’avoue qu’au début de mes premiers pas avec cette CAO, j’ai cherché un moment pour la comprendre.
Et pour la seconde erreur, il n’aime pas les sorties en // :laughing:

Clipboard01.jpg

Au temps pour moi, j’ai été un peu trop vite dans la vérification du premier schéma posté ce matin.

En fait, l’indicateur de dépassement n’est pas un afficheur comme les deux autres, il n’affiche jamais le zéro. Il est soit éteint ou soit allumé et dans ce dernier cas on lui fait afficher un « 1 ».
Donc au repos il est systématiquement éteint, il n’y a pas besoin du BS250 , celui-ci ne serait nécessaire que si on voulait moduler l’intensité de l’affichage comme ci-dessous:

IMG_4093.small.JPG

Bonjour tout le monde

y a un truc que je comprend pas , désolé mais je fait le point des composants .
alors sur la page de 13 oct 2021 a 16h22 il y a 6 circuits intégré
et sur la page de 14 cot 2021 a 09h07 il y a 7 circuits intégré .

Laurent

Bonjour Laurent.

Entre les deux messages cités, Jean-Paul a opté pour un boîtier plus grand, et a révisé sa décision (message du 13/10 à 11H41) en conséquence. Depuis il a intégré le dispositif d’affichage temporisé (message du 13/10 à 15H55), c’est pour cela qu’il y a un circuit intégré en plus (CD4538).

Bonjour Raffou
ok tout est clair c’est le dernier qui est le bon .
merci
Laurent

Et si il reste un peu de place, je pense aussi intégrer la variation de luminosité des afficheurs.
Voilà où j’en suis du peuplement du PCB
PS : le support de la pile 9V est facultatif, il n’est en place sur le PCB que pour voir l’encombrement. :wink:
Entre nous, c’est le bazar pour trouver des afficheurs 14mm (0.56") bleus C.C chez nos épiciers habituels. Les stocks sont à zéro (ou très chers comme cher RS composants).
Je vais être obligé de me tourner vers les chinois, malheureusement… :mrgreen:
Clipboard01.jpg