TV Schneider Mistral 1977 - pas de péritel

Magnifique ! C’est exactement ce que je cherchais !! Merci merci merci !!!

Merci pour la doc ! Incroyable !

Vous êtes vraiment tous très forts sur ce forum !!!

Les boutons font 10mm de diamètre et 13mm de long au total. L’empreinte de fixation est un carré de 3mm de côté.
A tout hasard tu aurais d’autres pages de la doc Mistral ? Ca m’intéresse…

Bonjour kiki et bienvenue sur ce forum :exclamation: :smiley:

Oui, et pour les TV comme le Mistral où ces prises ne pendouillaient pas au bout d’une vingtaine de cm de coax mais étaient intégrées à la façade arrière, Portenseigne avait fait un séparateur avec fiches mâles verte et orange sur cordons coax.

merci pour ton accueil et j’y retrouve avec plaisir d’autres connaissances, Baisin, Dominiaque, Mannix54 …

J’ai ces boutons (finalement, j’en ai 4 :smiley: ) mais il faudra bricoler la fixation. S’ils te conviennent, je peux te les envoyer (j’ai tes coordonnées :wink: )

voici la suite de la doc, je ne t’ai pas tout scanné car les autres pages concernent des réglages très techniques demandant mire et oscilloscope et auxquels on ne touche quasiment jamais ( réglages pureté, F.I., Chroma…).
ATTENTION : ne va pas toucher n’importe quoi si ce n’est pas nécessaire ( sur un autre forum, un internaute a flingué son téléviseur en voulant trop bien faire : " mieux est l’ennemi de bien " !)
la doc ici (PDF) ? https://ahp.li/50c85eed58ab5afd8894.pdf
Pour les schémas techniques, tu dois avoir reçu des photocopies partielles avec les résistances et le condensateur pour la modification préconisée par marceljack ici :wink:

Merci kiki37 pour la doc. Super !
Pour les boutons c’est gentil mais j’en ai finalement bricolé en pâte Fimo. Le rendu est lojn d’être parfait mais c’est mieux que rien.

Bonjour …

S tu penses que les boutons de Kiki37 te vont bien mais que tu as peur
de t’emm…er pour les fixer, dis moi si une couillonnade dans ce style peut aider :

Calle_Boutons.jpg
Diamètre 6mm, côté du carré 4mm. Il faudrait juste que Kiki37 me donne la
profondeur des trous et c’est bon. Pour le moment, j’ai mis 10mm au pif.
Si tu prends les boutons, ma bidouille est cadeau, je t’en imprime 4.
Juste ton adresse en MP

Amitiés
Serge

profondeur des trous = 16 mm :slight_smile:

Merci merci pour l’info…

Merci c’est super sympa mais je pense me contenter des boutons que j’ai fait. De près c’est sûr que ce n’est pas parfait mais sinon ca le fait.
Voici une photo :

La semaine prochaine je m’occupe de l’étiquette « Schneider Mistral » !

Pas de souci, c’est avec plaisir.

à l’origine, c’est une plaque qui se clipse sur le tiroir (celle de mon TVC8 -avec péritel :slight_smile:- est partie aussi,c’est un Radiola et mes boutons sont carrés.

à propos de boutons, tu as bien travaillé ils sont superbes

Bon l’étiquette attendra un peu…je me suis amusé à tester différents raccordements sur la TV via la sortie antenne du magnétoscope et voici ce que j’obtiens :
- Tuner TNT : Fonctionne ! (en Noir et blanc en attendant de recevoir le transcodeur PAL/SECAM),
- Cassette VHS du magnétoscope : Fonctionne,
- Lecteur DVD : Fonctionne !
- PC portable via un convertisseur HDMI/Péritel : Fonctionne !
- Playstation 2 : Fonctionne !
- Console NES : Ne fonctionne pas…

Bon si je comprends bien c’est le signal RGB de la console pose problème…mais quand même c’est sacrément rageant d’arriver à faire fonctionner du matériel récent sur un Mistral MAIS PAS la console NES !.. :frowning:

Pour la console NES, voir brochage des connecteurs ici, s/s réserve d’exactitude:
http://www.obsolete-tears.com/forum/viewtopic.php?t=6137
La console envoie un signal décomposé comme suit: (CVBS - (Y+C))= Csync

J’ai eu le même cas en 2001 avec la Dreamcast et son cordon RVB.

Je ne vois pas pourquoi on s’amuserait à obtenir la synchro composite par la soustraction tirée par les cheveux que tu mentionnes …
La synchro composite est simplement obtenue par combinaison de Hsync et Vsync.

Mais il est relativement facile d’obtenir une vidéo composite noir et blanc (VBS) en combinant R, V, B et Csync.
Les signaux ayant la bonne polarité, un matriçage approximatif avec 4 simples résistances devrait donner quelque chose, même si ce n’est pas idéal.
Pearst21, tu pourrais essayer cela pour attaquer le modulateur (les valeurs de résistances ne sont certainement pas optimales pour l’échelle de gris mais cela devrait marcher (valeurs de résistances en ohms):

@Maceljack: Ce que j’ai essayé d’expliquer, certes pas de la meilleure façon, c’est que quand on décompose un signal vidéo CVBS, nous obtenons:

Les synchros H et V combinées en synchro composite
La luminance
La s/p chrominance (qui une fois démodulée adéquatement selon le standard, donnera 2 autres signaux que sont U et V pour le Pal, I et Q en Ntsc et Db et Dr en Secam)

Et encore, je ne mentionne pas les blankings V et H…

Merci Domi,
Mais avoir l’image d’une NES en noir et blanc ça ne m’intéresse pas vraiment. Mais bon c’est tout, ca me fait simplement râgé de voir qu’il n’est pas possible d’avoir la NES en couleur quand tous les autres appareils que j’ai testés fonctionnent parfaitement bien.
Mais en fait qu’est-ce qui fait que certaines TV acceptent la NES et d’autres non ? Il manque quelque chose sur le Mistral pour avoir une image couleur ?..

Mis à part le fait que ton tv soit secam only, il ne lui manque rien…
Sauf à lui greffer une entrée RVB, mais là, il va falloir sortir la doc du châssis et le fer à souder.

Le problème vient du fait que la console ne génère que la synchro composite en lieu et place du CVBS qui t’aurait permis après transcodage, d’avoir la couleur.
Intercaler le transcodeur entre la console Nes et le tv ne sera d’aucune utilité, car il manque dans le signal la partie visible (Y et C).

As-tu d’autres consoles en plus de la ps2 avec lesquelles tu pourrais faire des essais ?

il lui manque l’identification couleur ligne

ce transcodeur pal/secam génère-t-il l’identification couleur trame ?
si ce n’est pas le cas alors l’image sera en noir et blanc et tu devras alors faire la modification sur le portier pour retrouver la couleur
viewtopic.php?f=15&t=250226&p=427673#p427673