Transformateur d'alimentation VEDOVELLI

Ben sur ceux-là , j’envoie du 6,3 volts dans l’enroulement marqué 6,3 volts et j’ai bien du 220 volts dans l’enroulement marqué 220 volts
Étrange non , ça correspond à ce qui est noté sur le transfo …

Donc maintenant je fait le contraire , j’envoie exactement 220 volts dans le primaire et j’ai …
Ha mince , il n’y a plus 6,3 volts mais 6,39 volts :frowning:
Peut-être une fluctuation quantique dû à la différence de gravité entre chez moi et l’endroit ou a été fabriqué le transfo

Bon , soyons sérieux
J’ai bien 6,3 volts mais j’ai un peu plus sur la HT , 95 volts maintenant

Les essais en charge
J’ai mis une 8,2 ohms sur le 6,3 pour lui faire débiter presque 800 ma ( 768 pour être précis )
Il y a toujours entre 6,2 et 6,3 volts , donc c’est bon
Je laisse cette résistance pour la suite des essais

Je teste la haute tension sur un seul enroulement ce qui me permet de contrôler la chute de tension sur l’autre enroulement ( et j’ai moins à dissiper dans la résistance de charge )
Avec 1K j’ai 80 ma et je chute à 90 volts
Le second enroulement chute à 92 volts à vide
Pas d’échauffement anormal du transfo

Ensuite montage d’un pont redresseur et d’une capa de 10µf , j’ai 135 volts en sortie
Mise en charge de la sortie continue , pour 95 ma je chute à 93 volts

Un calcul rapide des puissances dissipées me donne 20 VA
La section efficace du fer est de 6,75 cm²
Je prend mon livre de Marthe Douriau sur le calcul des petits transformateurs , elle donne 7cm² pour 25 VA , ce qui correspond à ce transfo

Donc pour moi c’est un transfo 220 volts / 6,3 volts 800ma , 2 X 90 volts 80ma de 20VA
Avec un primaire de 235 volts comme c’est le cas aujourd’hui on peut peut-être tirer une centaine de milliampères sur les enroulements secondaires

Pour une utilisation sur de petits montages à une ou deux lampes mais pas plus

Maintenant , pour les coupeurs de poils de cul en quatre qui vont me dire que mes mesures ne sont pas précises , et bien non , elles ne sont pas précises , déjà j’ai un secteur qui varie entre 180 volts et 240 volts , j’utilise des résistances à 20% qui changent de valeur en chauffant et mon variac a des sautes d’humeur
Mais pour savoir quoi faire de ce transfo c’est bien suffisant :wink:

On dirait que le même transfo s’est vendu sur E-Bay :
ebay.fr/itm/TRANSFORMATEUR-H … 2432034734?

Mais là aussi le vendeur a du se tromper (selon A. Debordes), il croit naïvement que c’est un transfo avec primaire 110/220 V.
On peut comprendre cette erreur (?) vu que ces transfos étaient destinés à la marque « image et son » qui fabriquaient de petits électrophones (photo jointe), pour lesquels un transfo primaire 110/220, HT : 220V, chauffage 6,3 V auraient été plus utiles qu’un transfo sans le 110 V secteur et avec 2 enroulements 90V. :mrgreen:
td-image et son.jpg

Au lieu de tourner autour du pot en parlant savamment de « valider la mesure » vous auriez mieux fait de dire tout de suite ce que vous saviez
C’est cette mentalité qui m’exaspère sur ce forum
Alors donc JE SUIS UN GROS CON QUI NE CONNAIT RIEN EN ELECTRONIQUE

Et merci de m’avoir fait passer pour un con :imp:
Je maintien vous êtes un coupeur de poil de cul en 4

Dès le début vous auriez dit que vous saviez d’ou proviènne ces transfo ça aurait été plus simple

ALORS MAINTENANT ? C4EST TERMIN2 ? JE SUIS REVENU SUR LA POINTE DES PIEDS SUR CE FORUM OU JE NE VOULAIS PLUS INTERVENIR ? J4AI VOULU RENDRE SERVICE ET VOILA

ALORS CETTE FOIS ALLEZ TOUS VOUS FAIRTE F… :imp: :imp: :imp: :imp: :imp:

Houla-la…

Je n’ai rien dit de nouveau, la photo des cartons d’emballage au nom de « image et son » date d’hier et ne sont pas de moi, ainsi que l’hypothèse que E1 S1 et E2 S2 indiquent le branchement d’un primaire 110/220 en parallèle ou en série.
C’est ce qui me semble le plus logique et quelques recherche Internet semblent justifier ces hypothèses.

Et le vendeur est membre du forum Radiofil… :wink:

Ben… c’est aussi un peu ce que je me disais. Si nous avions su quelles sont les dimensions, nous aurions pu en déduire la puissance. Au début, il était question de grandeurs A, B et S avec photo. C’était bien gentil, mais je n’ai pas trouvé de valeur numérique. Par la suite, nous avions encore l, L et h, sans valeurs numériques ni de référence à ce que cela représente. Enfin, si j’ai encore ça bien en mémoire.

Moi, je me dis maintenant que si quelqu’un désire un renseignement, il lui apparient aussi de dire et de décrire ce qu’il sait déjà et cela de façon claire. J’ai perdu l’envie de toujours redemander pour ne recevoir que des réponses évasives, plus ou moins à côté de la question.

Douces salutations bien calmes !

Bonjour et merci à tous.

Désolé je n’ai pas pu donner les dimensions du transfo car je ne l’ai pas sous la main il est chez un ami.

Merci encore à tous pour votre aide et vos connaissances. Je suis bien incapable de procéder aux calculs que vous avez fait, car vous les maîtrisez beaucoup mieux que moi.

Merci encore pour vos interventions et vos aides. Maintenant je pense que l’on peut confirmer que ces petits transfos pourraient faire le bonheur de possesseurs de tourne disques, ou éventuellement servir à de petits montages.

Merci encore et bonne semaine à tous.
Cordialement.
D/M