Traceur courbes transistors fonds de tiroirs (de luxe)

Oui, c’est possible et c’est fait
4 spokes.jpg

Le perfectionniste est de retour…
Je sais bien que c’est la première tentative d’implantation et de routage mais est ce bien voulu? Certaines puces sont pourvues de pastilles oblongues bien grasses alors que d’autres sont affublées de rondes avec un anneau de cuivre bien maigrichon.
Cette observation est aussi valable pour les pastilles de certains composants passifs, la densité du « chevelu » n’exige pourtant pas de diminuer la surface de cuivre des leurs pastilles pour que tous les fils puissent être routés. Peut-être ce dernier souci est-il dû aux empreintes standards de certains composants qui mériteraient alors d’être retouchées.

Exact Mister Perfect! :laughing:
Les composants à pastilles larges ont été retouchés. Les pastilles maigrichonnes sont les empreintes d’origine que je retouche généralement.
Mais là, c’est un 1er jet pour voir ce que ça donnait au point de vue implantation car d’habitude avant la gravure, j’élargis aussi les pistes.
En plus, le typon n’est pas encore définitif suivant les ajouts à faire sur le schéma.

Bonsoir à tous.

Réflexion faite, c’est stupide de laisser un des quatre amplificateurs du TL084 inutilisé surtout qu’une amélioration qui serait susceptible de l’employer avait déjà été simulée avec succès.
Cette dernière modification permet de rendre le courant Ib complétement indépendant de la tension Vbe du transistor en test. Si jamais elle n’apportait aucune amélioration tangible ou pire foutait le souk, il serait facile de la rendre inopérante en remplaçant la résistance R24 par un court-circuit ou une résistance de valeur quasi nulle :

Avec ce dernier schéma est inclus un commutateur rotatif S2 à 12 positions permettant de choisir le courant le courant Ib entre 1 µA et 20 mA, ainsi qu’un second commutateur S3 à 3 positions pour sélectionner la valeur du shunt de mesure en fonction du courant collecteur du transistor en test.
Ce premier commutateur permet de sélectionner la résistance ou la combinaison d’icelles qui sera insérée entre le générateur de marches d’escalier et la base du transistor à tester. Les valeurs des résistances sont directement issues d’un premier article d’Électronique et Loisir déjà mentionné dans les toutes premières pages de ce fil, les résistances impliquées d’ailleurs portent d’ailleurs les mêmes références numériques pour plus facilement s’inspirer du circuit imprimé paru dans l’article suivant de cette publication.
Le second comporte 4 circuits dont les contacts d’une même position ont été parallélisés (sur le schéma ci-dessus) pour minimiser leur résistance.

Bonjour à tous,

Le projet n’est pas abandonné mais je rencontre des problèmes avec ma CAO Diptrace :mrgreen:
Ma version gratuite est limitée à 500 pins et j’ai presque atteint ma limite. :mrgreen:
Je vais être obligé de séparer le montage en 2 platines (en fait, il y aura 4 platines si on compte le pseudo DAC et la platine d’alimentation).
Je termine d’abord mon projet d’alimentation symétrique et je me remets ensuite sur celui-ci.
D’ailleurs, grâce à notre ami Raffou, je vais être obligé de modifié le titre du sujet en : « Traceur de courbes de luxe » :laughing: :laughing:

Bonsoir,
Après avoir cherché dans mes fonds de tiroir j’ai retrouve cette logique programmable CPLD de chez Lattice Semiconducteur elle n’est pas recente mais efficace
Programmable in situ par un programmeur branche en permanence (cout 16 euros)
presque totale liberté d’attribuer les broches (PLCC 44 broches pas 2,54 mm
logiciel de developpement gratuit
language simple (plus simple que VHDL ou VERILOG) qui decrit parfaitement les fonctions è realiser
circuits peu chers
Le principe est de dessiner un top level qui decrit les elements de la fonction à realiser
ici 3 circuits
prediv est un prediviseur qui permet d’adapter la frequence du quartz au balayage (1…255)
count un compteur decompteur de 256 pas
step un compteur decompteur de 1a16 pas programmable parcodeur BCD
On compile 10 secondes on charge 11secondes et le circuit est prets à fonctionner
La programmation donne beaucoup de souplesse et de rigueur, pas de gadgets inutiles ,pas de circuits à refaire
Bien sur je reste à votre disposition pour vous aider
Bon courage
Sylvanus
IMG_1509.JPG
IMG_1510.JPG
IMG_1512.JPG
IMG_1513.JPG

Suite fichiers descriptifs
predivision
IMG_1514.JPG
compteur 256 bits
IMG_1514.JPG
compteur step
IMG_1514.JPG
OUF…
IMG_1520.JPG

Bonsoir Sylvain,
Bon, je ne suis pas surpris de ta démarche, tu m’en as déjà longuement parlé par téléphone. La voilà mise en œuvre et elle me plait au point que je vais me lancer dans la programmation des FPGA dès la rentrée, avec ton aide bien entendu. :wink:
Par contre, il y a un problème avec ton analyse fonctionnelle. Les steps Ib doivent s’incrémenter au départ de la rampe montante.
Sur tes relevés graphique, les steps le sont sur la rampe descendante. Ça ne doit pas être un problème à modifier.
Il te reste à câbler la partie analogique à présent.

Merci Jean Paul je corrige demain
Amitiés
Sylvain

PS petit oubli le compteur step
IMG_1516.JPG

modif pour etre toujours dans le cahier des charges

le "cout: du circuit COUNT fait avancer les steps (cout = (count == 255) & !up & cin;)
il suffit donc de le remplacer par

cout = (count == 0) & up & cin;

et 30 secondes apres nous avons
IMG_1522.JPG
CQFD

Bonjour Sylvain,
C’est vraiment souple comme système.
Maintenant, comment gères-tu l’inversion NPN / PNP et les valeurs max + / max - à 10 volts des rampes VCE?
Idem pour l’inversion du courant de base…
Y’a encore un peu de boulot sur la partie logique :wink:

Bonjour Jean paul et les autres
Sur la partie logique a part adapter la vitesse de balayage en fn des steps je ne vois, moi, trop rien; mais bien sur toute remarque m’interesse
Quand a la partie analogique je garderai mon systeme inv/noinv et je mettrai un buffer en sortie BUF634 (fond de tiroir)
ampli inv/ noinv pour la mesure du courant
et inv/noinv pour la generation des tensions(peut etre un tension d’offset serai interessante sur le generateur de step, il faut vaincre (sans peril) ces 0,7 volts le DAC 8bits aidera
quelques filtres et des decouplages
Pour les DAC pourquoi pas des DAC08 tres faciles a trouver (je n’ai pas besoin de multiplieur
Je peux bien sur fournir les CPLD programmes et les BUF^634 a prix coutant
Bon courage et n’hesitez pas pour les remarques

Bonjour,

L’utilisation d’un CPLD est une bonne idée, je connais bien les circuits de Lattice que j’ai utilisé il y a une quinzaine d’années dans le cadre professionnel, il ont été parmi les premiers à proposer des circuits re-programmable, mais attention parfois il perdaient la mémoire :frowning:
Lorsque nous les utilisions, par sécurité, nous les programmions deux fois de suite !

Pour le DAC, je me posais aussi la question du choix de l’AD558JN qui coûte très cher (d’ailleurs la version JN est obsolete, maintenant c’est remplacé par la JNZ qui est sans plomb). Le DAC08 est bon marché, mais il a une sortie courant si je ne me trompe pas, et je ne suis pas sûr qu’il puisse remplacer le 558 directement ?

Il y aurait aussi une autre possibilité intéressante, utiliser un microcontrôleur genre PIC ou ATMega à la place du CPLD, cela permettrait une très grande flexibilité, des possibilités d’évolution par la suite et l’utilisation de DAC I2C comme le MCP4812 (Dual 10-bit DAC) qui coûte seulement 2€…

Qu’en pensez-vous ?

Marc
RFL4417

Bonjour,
Merci de vos remarques qui sont pertinentes
Je pense comme vous un micro ( je suis atmel) irait tres bien ,mais doucement
nos amis sont ils prets a se lancer dans le C ou C++
Mais je reste fonds de tiroir
lattice que j’ai et puis c’est une bonne maniere de se lancer dans la logique programmable, ca nous aide a bien poser les problemes elle est tres accessible %volts circuits au pas de 2,54mm
Quand a AD588 il rentrait dans la place allouee et il n’est pas si cher que cela 3euros
et le plomb nous les retros, on ne connait que cela et meme on regrette cette bonne soudure au plomb qui est toujours utilisee sur satelittes artficiels
Bonne journee

Bonsoir,
Essai sans filtre !
PIMG_1533.JPGIMG_1531.JPGIMG_1526.JPGIMG_1530.JPG
A bientot
Sylvain

Il va en effet falloir filtrer les glitches…
Ou passer à 10 bits sur les rampes si ton système le permet facilement mais par contre, pour tes DAC, c’est rapé… :mrgreen:

Réponse en dehors du cahier des charges initial.
Je vous invite au passage à relire ce fil de discussion depuis son début.
Ah! j’oubliais, j’ai moi aussi plus de 7600 vues au compteur depuis 6 mois, et ce sujet n’a pas de titre rabatteur.
Pas mal non?

Ne t’inquiete pas pour les glitchs il y en a pas ils seraient synchrone avec le signal
mais voies plutot le cablage pas un filtre> A ce niveau un convertisseur 10 bits n’arrangerait rien non plus
j’ai voulu faire de la fonctionnalite et pour moi c’est bon
Amities
Sylvain

Janpolanton,

Petite précision, je ne pense pas que le titre du sujet qui concerne l’ampli du numéro 78 soit spécialement « rabateur » et DE TOUTE FAÇON CE N’EST PAS MOI QUI L’AI CHOISI !!!

JE COMMENCE à EN AVOIR MARRE DES REMARQUES DÉSOBLIGEANTE DE LA MEME EQUIPE A CHACUN DE MES MESSAGES !

A bon entendeur…

Quelle équipe?
Quelles remarques désobligeantes?

Je vous fait remarquer que vous répondez hors sujet et vous invite à reprendre le post à son début.
D’autre part, ce n’est pas moi qui me suis fait mousser avec le nombre de vues (2 fois à quelques jours d’intervalle) et pour info, le compteur de vues est d’ailleurs très mal foutu car si vous ouvrez le sujet 10 fois à la suite, le compteur sera incrémenté d’autant.

PS : Savez vous qu’écrire en majuscules est particulièrement impoli…