Tester des tubes de puissance?

Merci à vous, je vais potasser ça.

Question simple, quand un tube est en CC, c’est toujours au même endroit, ou c’est variable?

Thanks.

Bonjour. Les court-circuits peuvent s’effectuer entre n’importe quelle partie d’un tube, selon le tube.
Dans une diode de détection, entre la cathode et l’anode, pareil dans une redresseuse, et entre les grilles et cathode ou anode dans les triodes, tétrodes, penthodes …
Il peu aussi y avoir court-circuit entre le filament et la cathode dans les tubes à chauffage indirect.
Par contre pas de court-circuit dans les tubes à chauffage direct style 1R5, 1S5, 1T’4… car le filament est émissif et il n’y a pas de cathode séparée. Tubes aux filaments fortement fragiles (1.4Vcc en général), par contre pas de long temps de chauffe. L’appareil en étant équipé ‹ démarre › très rapidement contrairement a celui à tubes à chauffages indirect qui demande un délai de chauffe de quelques dizaines de seconde avant de fonctionner.
6BE6: Chauffage indirect, cathode séparée du filament, sur une broche.
6BE6 Mazda.pdf (124 KB)
1S5: Chauffage direct, le filament et la cathode ne font qu’un.
1S5 Mazda.pdf (319 KB)
1S5 GE.pdf (402 KB)

ok, merci.

Je m’y colle quand j’ai 5min…

LB

Il est très important de rechercher en premier les éventuels court-circuits avant de mesurer le tube, car dans certains cas vous pourriez détruire le milliampèremètre !

Il arrive par exemple sur des pentodes qu’il y ait un c/c entre G1 et G2, je vous laisse imaginer le feu d’artifice… :mrgreen:

Bonjour,

sur le 310B, il y a « C.C. » sur le 1 du ? et le 1 du ?

Michel…