Television Radiola RA59TT53A/29B

Bonjour

Il ne faut pas, non plus les changer systématiquement,
Les condensateurs " goudron" ne sont pas polarisés
 
jean louis
 
Ces gros goudrons n'ont pa résistés au temps , ils sont tous défectueux et encombrants   de fabrication made in Hollande , utilisés depuis les années 1938/40 en radio , sur tous les dépannges que j'ai effectué ils étaient avec une sévère fuite   .
Roger

BonjourRoger,

 Ca se discute !! et ce téléviseur , date des années 60,

L'idéal serait de les vérifier un à un .

jojo261, n'est pas très initié , et s'il veut , les remplacer tous : il va se perdre .

Amicalement

jean louis

 

Disons que les goudron j en ai 4 ou 5, s ils sont pas polarisé, faut mettre quel type de condos, après sa me fait pas trop peur j’ai envie d apprendre en même temps

Comme on vous l'a déjà suggéré, il serait plus simple et plus enrichissant pour vous de vous "faire la main" sur un ou plusieurs postes de radio à tubes de la même époque Clin

jean louis

Cesd condensateurs papier-goudron sont à remplacer par des polyester métallisés appelés parfois "mylar".

Attention à la tension de service qui peit être plus critique sur un TV que sur un simple poste de radio !

 

Bonjour

C' est sur que c' est plus intelliigent et plus " normal " de démarrer la mécanique sur une deuche que sur une aston martin !!!

ici c' est pareil

Une TV , même N et B d' époque , c' est quand même plus compliqué qu' un poste de radio à 5 lampes ... votre TV ena  au moins 24 ! d' après le schéma  Diable

En plus c' est un multistandards ! Horreur

Une Tv , c' est un poste de radio plus une chaine FI Video , plus un ampli vidéo , plus des étages séparateurs de tops de synchro , plus deux bases de temps qui contiennent des circuits qui travaillent en impulsions ( signaux en dents de scie ) , plus un étage récupérateur de HT , plus une THT , plus des dévaateurs de spot ,  plus un TRC !!! pas évident pour démarrer  Triste

en plus avec une TV dont les filaments des tubes sont en série , plus éventuellement le secteur au chassis !  tout pour ne pas s' en sortir quand on n' a pas déjà une bonne expérience Dubitatif

Commençons donc pas le commencement

Après on pourra passer à ça ! il y a quand même 116 pages !!!  Clin

et comme en plus il n' y a plus aucun programme dispo en analogique , il faut une mire modulée en HF !  car sur ces tvs on ne peut pas rentrer le signal sur une péritel .!

 

Re..bonjour à tous et Jean Louis

Comme l'indique Claude ce serait un multistandard sans doute fabrication hollandaise ce qui justifierait ses condos .

Si j'ai indiqué ses condos d'avant guerre , on en trouve aussi sur des radios d'après guerre , j'en ai changer sur le modèle  dit '"accordéon" de 1950 , Philips devait en avoir un bon stock à liquidé 

Amicalement

Roger

 

Bonjour a tous et a jojo621, il me semble que l'on a eu quelques conversations en MP si tu te souviens, le dépannage, et la remise en route d'anciens téléviseurs est éffectivement pas une mince affaire, non loin de te découragé, il faut avoir des notions en dépannages tv ainsi que des appareiles de mesures indispensables tel q'un oscilloscope, un multimètres, un génerateur de mires 819 lignes et 625 lignes pourquoi pas aussi un capacimètre pour mesurer la valeur des condensateurs....

Une mise sous tension sans avoir au préalable avoir fait un contrôle globale est fortement déconseiller, dommage que tu sois loin sinon ce serait avec un grand plaisir de t'apprendre a tes côté, commence déja a faire un bon dépoussièrage, le w40 n'est pas le produit idéal pour nettoyer les potards et contacts... Prend plutôt du K60, ensuite les condos chimiques ne sont pas a changés systématiquement ainsi que ceux qui servent de liaisons ( les non polarisés ), les soudures sont fortement a vérifés vu que les embases des tubes sont sur circuits imprimés, sa chauffe beaucoups .....Nous suivont tous ton avancement et n'hésitent surtout pas a te documenté sur quoi est conçu un téléviseur noir et blanc et couleur Clin

Christophe

bonsoir
bonsoir a Christophe oui bien-sur je m’en souviens, avec de très bons conseils
j’ai eu beaucoup de contre temps donc les loisirs sont restés de côté. Ta proposition c’est très gentil de ta part en tout cas, merci :slight_smile:
Donc il faut que j’arrive a comprendre certaines choses sur ces fameuses TV, j’ai un peu fait des lectures par ci par la, mais c’est très technique et c’est un peu chinois j’avoue

j’ai regardé le schéma , quelles indications va t-il m’apporter?
sur ma Tv la seule chose que j’ai constaté c’est ce condensateur goudron qui c’est effrité sur un côté, il se situe au niveau de l’interrupteur

Salut jojo621, ce condo tu peux le suprimé, il sert d'antiparasitage sur le secteur 230V, la braie s'enva par morceau c'est la vieillesse Papy

Tu peux en remettre un de type polyester ( citer plus haut ) de la même valeur (et ce n'est pas la panne de ta tv ).Que tu soit perdu dans le comment sa fonctionne c'est normal !!! Ceci ne s'apprend pas en plusieurs jours, c'est complexe mais si tu as quelques notions en électroniques qu'elles sont elles ? Et je me répette il y a beaucoups de signaux en tv qui se mesure a l'oscilloscope, c'est l'outil indispensable, une base temps a mesurer, l'etage ampli lignes, la trame etc.....etc......Et le schéma apporte le suivi des étages ,par ou passe les alimentations,la valeur des composents ( en géneral ) et il y a beaucoups de points de mesures aussi bien en tensions quand oscillogrammes Clin

@ plus

Christophe

 

Bonjourchristophe,

Le meilleur oscilloscope pour dépanner un téléviseur : c'est l'écran du téléviseur Bretons

bonne journée

jean louis

BonjourJean-Louis, bien heureux de te lire !! il est vrai que j'ai eu une grande absence mais je suis toujours trés actif sur ma collection de tsf et tv Clin

A bientôt et attention au coups de soleil Yes

Bonne journée

Christophe

bernier a écrit :

Bonjourchristophe,

Le meilleur oscilloscope pour dépanner un téléviseur : c'est l'écran du téléviseur Bretons

Il ya env 50 ans ,  j' avais récupéré un petit fascicule édité par la firme " Clarville ", qui à l' époque devait faire partie du groupe CSF **,  si je me souviens bien , et intitulé : " dépanner votre TV par l' image " .

Il présentait un certain nombre de configurations d' images déformées , en indiquant la cause probable de ces disfonctionnements , l' étage concerné , et les remèdes préconisés .

Bien entendu , cette méthode n' était valable que s' il y avait encore une image à l' écran  ! Clin

Fort malheureusement  au cours de mes plusieurs déménagements , j' ai égaré ce petit fascicule que je n' ai jamais retrouvé et pu retrouver par ailleurs  Triste

** " En 1968, au moment de la fusion avec Thomson, Clarville avec ses 600 employés est la seule filiale investie dans le matériel grand public "

Affiche-originale-Clarville-Technique-CSF-2-chaine-Dapres-ES-Caro

Bonsoir

Donc hop ce condo je le supprime
Pour l oscilloscope j ai un appareil comme celui ci sa peut servir ?
Rigole pas lol :))

C'est un banc de test pour moteur automobile ?

Langue

Bonjour
Oui c’est pour automobile, sa peut pas être utile en électronique ?

En électronique automobile, mais en dépannage télévision ?

 

Je pense que mon appareil est à oublié faut qu j investisse dans un oscilloscopeoscilloscope
J’ai supprime le goudron comme m à conseillé Christophe
Donc celui ci sert au filtrage si j’ ai bien compris
Ensuite quelle est la méthode à suivre, que dois je repérer ? Un châssis est séparé en zones alim, son , vidéo ?

Parfait pour le condo filtrage du secteur, je te confirme aussi que les zones sont bien distincts, alims, son, fi, base, tht etc et elles interéagis ensembles ..... Un oscillo 2 fois 20 Mhz te suffirais pour faire des mesures ainsi qu'une sonde par 10 et par 100 pour la mesures des hautes tensions. Il y en a d'occaz en bonne état de fonctionnement pour pas trop cher.Mais sais tu te servir d'un oscillo ?

Bonjour

Pour comprendre la constituition et le fonctionnement de tout appareil électronique , dont postes de radio et télévieurs , il est bon de se référer au " block diagram " , souvent improprement traduit en " schéma block " !.

Cela indique les différentes sous ensembles de l' appareil , leur fonction respective ,  leur racoordement aux autres parties de l' appareil indiquant le cherminement et le traitement du signal .

Voici donc le " block diagram , d' un téléviseur noir et blanc de l' époque .. Tous sont constitués de la sorte , Bien sur pas tous avec les mêmes composants , les mêmes valeurs , les mêmes lampes et avec quelques menues variantes dans l' agencement notamment au niveau de l' alimentation ( vrai transfo , autotransfo , filaments des lampes en série ou en parallèle , etc )

En général , chaque fonction est bien cantonnée sur une partie du chasssis et sa localisation parfaitement identifiable

Imprègne toi déjà bien de ce schéma , et on se reverra avec un " block diagram " un peu plus étoffé ce soir ! et je t' expliquerai , si besoin , à quoi servent les différents sous ensembles représentés .

Un téléviseur c' est quand même bien plus compliqué qu' un poste de radio  ! Ange

C' est avec ce schéma que j' ai appris comment était constitué et comment fonctionnait un téléviseur N et B quand j' avais 16 - 17 ans ... je vais en avoir bientôt 72 ! le jaunissement  du papier en témoigne . Clin

et j' ai toujours gardé ce schéma dans mes documentations , me disant , " ça peut toujours servir un jour ou l' autre " !

bonne journée