Téléviseur Thomson reste en veille

bonjour,

j’ai relu tout ce qui est posté et je ne sais toujours pas ce qui se passe.
Si elle n’allume rien du tout il faut regarder l’alim (capa, diodes, BUalim). si elle s’allume puis qu’elle s’éteint, regarder l’alim. si’il reste une led allumée regarder au delà de l’alim.
Avant d’incriminer le tr ligne regarder Uligne si elle existe, sinon vérifier condo ou diode etc… si oui vérifier le « BU » et la capa de déstockage (qqes nano entre C et E du BU).
à ce moment (si uligne existe) on peut commencer à insérer en série une amploule filament et regarder ce qui se passe.
changer un Bu et la capa c’est pas cher.
En revanche changer une THT ça ne vaut le coup que quand on est sûr que le TV va redémarrer.
@++

Ca collerait en effet, merci SEbtx

Bonjour Zizouille,
Pour résumé, le téléviseur s’allume car si je branche ma box, j’entends le programme TV mais l’écran reste noir.
Je peux changer de chaîne sur le téléviseur, passer du mode AV au tuner, ok à l’oreille ;)
Le filament ne s’éclaire pas et quand je branche/débranche je n’entends rien côté THT.
Décharger la THT ne donne rien, c’est curieux puisque le tube est censé rester charger pendant 10 ans ?!?

Pour les tests dont tu parles, je ne suis pas assez caler.

bonjour,

oui, il faut connaitre un peu (beaucoup) pour aller farfouiller la dedans.
sinon ce que j’appelle Uligne c’est Usys (UB1) dans le schéma fourni par Schoser. à mesurer entre la masse et le + du condo CP080 (le vérifier voir s’il n’est pas sec d’ailleurs). selon la taille de l’écran on trouve là entre 106 et 132 v toujours selon le schéma. (dessoude le BU auparavant)
Pour le reste, le BU « ligne c’est TL035 un St 1803DHI (2,37€ chez donberg + FP par exemple) (j’ai vu dans la liste S2055N également)
Ensuite , la panne peut bien sûr, provenir de n’importe où, par exemple le driver de TL035 / Tl 033 au travers des transfo LL033 et 0032). Mais il est vrai que dès lors que l’on a un BU claqué, à part le ou les condos de déstockage (assez rare), c’est souvent (mais pas toujours) le tr THT qui provoque la destruction du BU.
De sorte que si tu trouve BU ligne pas cher (moins de 5€), et si tu est en mesure de controler que celui qui est en place est défectueux, tu mets le neuf et tu croise les doigts.(on peut dès lors protéger la manip avec le système de l’ampoule) mais cela reste très délicat et potentiellement dangereux pour un novice.
L’idéal c’est qu’il faudrait qu’un réparateur TV découvre la discussion et habite pas trop loin de chez toi :wink:
@+
ps: Il peut y avoir un CC dans le secondaire de TR THT qui pourrait se répercuter sur le primaire également
ps2: on peut controler le filament du tube à l’ohmetre (TV débranché bien sûr). repérer sur le culot les broches"heater ». à l’ohmetre ça doit donner quelques omhs (pas coupé quoi)
ps3: si le TR THT n’est pas alimenté ou défectueux, pas de tension heater
@++

Ce weekend j’étais chez mon ami électronicien.
Il suspecte côté alimentation,au transistor liée au balayage ou à son transistor de commande.
Mais sans être certain, il me déconseille de les remplacer par défaut, car si c’est la THT qui est en panne, alors ç’est une autre affaire.
Je vais hélas laisser tomber, avec une certaine frustration sur l’origine de la panne.
En tout cas, merci à tout ceux qui ont alimenter ce topic.

Bonjour,

Si cela vous intéresse j’ai 3 téléviseurs en état de fonctionnement à donner , 2 philips et 1 schneider dont un match line 100hertz . Si intéressé me contacter par MP

Bonsoir,

VRamm :
Une paire de transistors suspects, et un « ami électronicien » déconseille de les remplacer ? ? ?
– 3 pages de messages et de contribution pour aboutir à ? ? ?

Désolé…, mais c’est une plaisanterie… On marche à reculons…

Amicalement,

Bonjour,
Dans quelle région êtes-vous ?

Je comprends les frustrations et énervements.
Je me trouve en Alsace.