telecommande IR TV

il faut que je cable le capteur sur la prise son mais ça m interresse
sinon voici un ecran ou j ai mis en
1- la telecommande TPS :unamused:
2- la telecommande sf8008 octagon
3- ma tv samsung (toutes les samsung utilient ce code)
compir.jpg

TLC universelle basée sur Arduino:
https://www.youtube.com/watch?v=LkQDbQXbG3c

J’allais poster aussi un truc sur arduino, la plupart des coffrets arduino à pas cher chinois contiennent le nécessaire pour faire des montages sympathiques sur l’infrarouge,

dans ce genre de coffret (moins de 20 euros) il y a un clone de l’arduino, des tas de composants, dont des diodes pour l’infrarouge, une télécommande pour l’émission,
l’arduino possédant une bonne bibliothèque sur le protocole infra-rouge on peut faire des montages sympathiques, dont un analyseur des signaux envoyés par une télécommande.

salut a tous merci de vos réponses.

en fait je cherche a reprogrammer une telecommande type « jp1 » une one for all .
je viens juste de decouvrir les sites proposant cette manip.
je ne veux pas fabriquer une usine à gaz basé sur un arduino.

Bonjour,
Ton modèle URC 11-6440 est-il dans la liste des TC supportées ? Je ne l’ai pas trouvé …

Sinon comment as-tu généré les oscillogrammes de ton tableau en bleu ?
Car quand je programme une TC Meliconi avec l’adresse 0xA05F (41055 d) j’obtiens l’ordre inverse de transmission des bits de l’adresse (poids faible en tête), voir ce qu’affiche IR protocol analyzer (cliquer sur l’image pour la voir en entier).

Ce n’est donc pas une différence d’indianness mais une différence d’ordre d’envoi des bits.
(D’autre part je m’étais planté la première fois :blush: , j’avais pris 0A5F et non A05F comme point de départ).

Pour lever le doute il faudrait analyser la télécommande d’origine avec IR protocol analyzer. Pour le capteur sur l’entrée micro cela peut fonctionner avec une diode infrarouge, avec une faible sensibilité; il faut approcher la télécommande de très près.

j ai capturé le signal en sortie d un recepteur IR avec scanastudio .
quel capteur utilise tu ?
le signal IR est du 36khz modulé , quand une « salve » de 36khz arrive elle est intégrée et donne un signal bas en sortie du detecteur .
sur ton graph c est l inverse : le start est à 1 alors que dans mon cas le start est à 0.

J’utilise un simple phototransistor ou photodiode branché sur l’entrée micro de la carte audio. Une LED de télécommande à infrarouge peut aussi être utilisée mais c’est moins sensible.
La carte audio démodule le 36 ou 38 kHz et sort le signal modulant.

L’affichage de IR protocol analyser correspond à la description du protocole aussi bien sur la polarité des signaux que sur l’ordre des bits (LSB en tête). On peut aussi inverser le signal en cochant une case mais dans ce cas le décodage est faux (interversion 0 et 1):

techdocs.altium.com/display/FPG … n+Protocol

A noter qu’au départ l’adresse était sur 8 bits avec répétition inversée, mais maintenant la plupart des adresses sont sur 16 bits.

dans mes routines de décodage de code nec
je compare l adresse peripherique sur 16 octets :
dreambox 4CB3
TPS 6170 / E17A
positionneur vbox 00FA
SF8008 A05F

puis les octets suivant 1 octet =code touche le suivant complement de la meme valeur
donc verif par xor des 2 valeurs =$FF

jette un oeil aux archives elektor 3/2001 4/2001

Salut,
Ce n’était pas ma question, le décodage est bon, mais dans ta représentation graphique en bleu tu affiches le MSB en tête alors que le protocole dit que c’est le LSB qui est envoyé en premier, aussi bien pour l’adresse que le code touche.

d accord mais c est un detail , moi j ai lu $A05F sans me poser de question et le soft qui
doit utiliser la TC verifie $A05F .

c est un peu la meme discussion qu on avait eu sur les codes du discret 11 (gauche à droite ou inverse !!)

Je me suis posé la question sur 0xA05F ou 0x5FA0 parce qu’un constructeur (Metronic pour ne pas le nommer) m’avait fourni l’adresse hexa d’une de ses télécommandes avec les octets haut et bas intervertis. De ce fait la télécommande Meliconi que j’avais reprogrammée ne fonctionnait pas …
En rediscutant avec lui il m’a dit que c’était avec cette convention que son fabricant de télécommandes lui demandait d’indiquer les adresses NEC. :confused:
En intervertissant les octets pour reprogrammer ma télécommande universelle (qui n’avait pas de code pour cet appareil) fonctionnait. :smiley:
C’est pour ça que je me suis posé la question, en plus j’ai mal lu ton post (0A5F au lieu de A05F), ce qui inversé donnait 0x5F0A (24330 d). :wink:

Le boutisme, tout un poème sur lequel nous risquons de nous écharper encore bien longtemps !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boutisme
C’est la même problématique que la notation des dates.

salut
j ai récuperé un ensemble de soft baptisé RMIR remote master RMPB
j ai cablé entre la TC et une carte usb/serial à FT232
cabjp1.jpg
mais je n ai comme reponse « no remote found »
je ne suis pas sur du cablage RC 7130 est alimentée en 6V (4x1.5) j ai donc mis le 5v du module usb sur la pin1
je n ai pas trouvé de dessin de cablage correspondant
j ai mis rts sur 2/masse sur 3/+5v sur 1/rx sur 4/tx sur 6 /rien sur 5

Bonjour,
Sais-tu quelle version JP1.x cette télécommande a ? Il parait que c’est écrit à côté du connecteur.
J’ai cru comprendre que le câble n’était pas le même selon la version de JP1.x.
Sur mon URC1580, on voit le début (JP1) mais pour voir la suite il faut la démonter …

tu a raison j ai ouvert c est jp1-4
je viens de tester avec scanastudio il ne se passe rien sur rts ,
il me semble que les codes qui sortent sur la broche RX devrait plutot s appeler TX !!
j ai nommé les signaux comme sur la sortie de la carte usb , on dirait que c est inversé ??*
conjp15.jpg

Je viens d’ouvrir la mienne (URC1580), c’est aussi du JP1_4.
Il faut que je potasse un peu les explications des divers interfaces et câbles car j’ai un adaptateur USB <-> RS232 mais il sort avec des niveaux +12 / -12 je ne peux pas le brancher directement sur le connecteur.

bon j ai progressé :
plusieurs intervenants mettent en cause le pave FT232RL , j ai deux versions
aucune ne marchent mais l une des deux n est meme pas reconnu , celle qui est reconnue n active jamais RTS!
je me suis souvenu que j avais un CP2102 et là ça marche !!! :laughing: :laughing: :laughing:

la sortie TX du module doit etre relié a la broche 4 de JP1
l entrée RX du module doit etre relié a la broche 6 de JP1
la commande RTS du module doit etre relié a la broche 2 de JP1
la masse du module doit etre relié a la broche 3 de JP1
le +3.3v du module doit etre relié a la broche 1 de JP1 (si pas de piles)
un dialogue s etabli mais je ne sais pas encore travailler dessus
la URC 7120/7130/7140 sont compatible .
conjp16.jpg

Je viens de me commander un interface USB avec CP2102.

wish.com/product/58e5181d16 … &share=web

Ca risque de mettre un peu longtemps pour arriver. :confused:

J’ai retrouvé dans mes archives 3 autres télécommandes universelles One For All:

1/ URC3445 (supportée sous l’appellation URC3440 qui semble être la même sans protection souple)
D’origine elle a seulement les trous pour le connecteur JP1, j’en ai soudé un.
J’ai pas mal esquinté le boitier en l’ouvrant, je m’en servirai pour me faire la main car elle est obsolète.
Je devrais pouvoir faire un câble à partir d’un port parallèle pour ce modèle ancien (2005).

2/ URC11-7950, supportée sous le nom URC7950, équipée du connecteur,

3/ URC11-8350, supportée sous le nom URC8350, équipée du connecteur. Cette télécommande a la particularité dce pouvoir commander en radio certains appareils (commande on/off pour prises commandées par exemple).

bon j ai reussi à programmer les codes du SF8008 sur une URC7130 pas compatible à l origine
c est pas encore tres clair mais j ai trouvé un fichier avec la config sf8008 que l on ajoute
grace à RMIR RMPB
j ai rajouté 3-4 touches ça marche mais je ne comprends pas encore comment creer une nouvelle config et comment définir l adresse fixe émise
les codes correspondent à mes codes inversé par un NOT.

Tu tiens le bon bout ! :wink:

Mais effectivement les explications sont touffues et manquent de clarté. Je n’ai pas trouvé d’explications pour créer un nouvel appareil à partir de l’adresse et des codes touches trouvées par exemple par IR protocol analyzer, mais je n’y ai pas encore passé trop de temps…

En attendant de recevoir mon interface USB je me suis fait un câble sur la sortie parallèle pour essayer de contrôler mon URC3445 par RMIR mais il ne voit pas la télécommande.
J’ai vérifié le câblage apparemment il est bon.
Je vais essayer avec un PC plus ancien sous XP …