Soudure composant matrice billes?

Bonjour TDA4565, as-tu pu glaner quelques infos sur la machine pro qu’utilise ton entreprise ?..

amicalement

Oui, pardon. J’ai réussi à voir l’opérateur en coup de vent.

La technique de chauffe de la machine est l’infrarouge. [TDA4565]

Bonjour,
Sur les PC portables bon marché il y a beaucoup de ces composants à base de micro billes…Comme ils chauffent plus ou moins et pas de dissipateur collé dessus, souvent…Cela tombe en panne. Leur MTBF en utilisation journalière dépasse très rarement la période de garantie…(2 ans à présent)

Une relation m’en a apporté 5 ou 6 je lui ai dit pas réparable…il insistait car en pressant sur certains boîtiers de CI…Parfois cela re-fonctionnait! Comme je possède un truc chinois à air chaud et diverses buses, j’ai tenté de re chauffer par derrière tout en pressant avec une cale en bois de l’autre coté. température affichée…550 +C! mais temp du flux d’air mesurée avec sonde K …340+C… 4 ont re-fonctionné et fonctionne apparemment toujours…Les autres…Bernique.CEPENDANT, C’est empirique et non fiable je pense. :frowning:

Bonsoir Roger,

Merci de ton retour d’expérience… il y a effectivement pas mal de cas où les déformations entraînent des ruptures des soudures… Les ango saxons appellent les réparations en question « reballing ».

Dans le cas que j’ai à résoudre, c’est un peu différent : les composants sont eux-mêmes victimes d’un vieillissement prématuré, et je dois les remplacer. Les DSP que j’ai trouvés sont garnis de leurs billes. Reste à savoir les souder…

Je crois que je vais tenter avec un truc chinois à infra-rouges… et ajouter quelques sondes de T° pour vérifier où je vais… Un des pbs est que je ne trouve pas les specs des DSP (de TI) et notamment les T° recommandées…

à suivre…

amicalement

ha ok je comprends. Pour la temperature à mon avis ce n’est pas trop le Pb.
Si pas sous tension, les CI au silicium bipolaires ou Mos tiennent facile 250 °C durant plus d’une minute…Donc c’est faisable en théorie …LE PROBLÈME c’est…Les dimensions de ces boitiers équipés de ball grid très denses et très très rapprochés. L’intervention humaine à mon avis est exclue pour un remplacement, car la précision du placement du pavé doit être fait entre 1 et 3 /10 ème de mm et encore!

Si pour refondre, donc rétablir les soudures 'en maintenant les CI durant cette opération…Peut parfois réussir…Une fois le CI enlevé…Vous aurez une chance sur 30 ou 50 de pouvoir repositionner le neuf au même endroit. Ce sont des machines qui font cela et leur précision de positionnement est de l’ordre de 5 à 6 /100eme de mm à mon avis.

Enfin, vous pouvez toujours tenter… Tous ces CI sont destinés à rendre le matériel jetable. C’est voulu car la production automatisée ne peut être rentable qu’en production de masse vu le coût des robots…La réparation de ces produits est donc volontairement rendue quasi impossible.

j’ai la semaine dernière eu un joli EM/ REC de radiocommande qui ne fonctionnait plus (il ne se mettait plus en service bien que sous tension…TOUT étant géré par un Microcontrôleur de chez ST d’ailleurs) je repère l’entrée en cause …En CC ! Étonnant car y a 47 K au +3volts et on y refile une masse pour la mise en service! (0 Volts) je me suis dit, bof, je vais le remplacer…Sauf qu’il a 44 broches (11 par coté de 1cm et espacées de MOINS de 0,3mm…Le dessouder alors que les capas et résistances font 1mm de long, à peine sur 0.4mm de large…Et qu’il y en a des tas autour…Impossible …Donc direct poubelle… C’est triste mais c’est ainsi.

Nous avons vécu une époque formidable…Avec des produits imparfaits…Actuellement ils sont quasi parfaits…Mais impossible ou presque à réparer par des humains…On change ou on s’en prive.
Bonne chance quand même.