soucis oscillo hameg 203-5 HELP RADIOPHILISTE DINAN 22

cela a ete demande le 7 aout…
la video mise en ligne montre bien l’influence de la THT sur les amplitudes H et V…

donc si le 50Hz est fait 18mS au lieu de 20ms, s’il manque 2% en amplitude H et V
je crois que la cause est entendue.( a moins que des petites mains balladeuse n’aient deregle les diverses compensations de la BF ( mais il faut pas toujours penser au pire)
apres on s’attaquera au probleme du calibrateur amplitue et frequence
Heu…… je suis pas expert sur le sujet mais un smartphone ça ne peu pas jouer une frequence donnée avec une bonne precision ?
vous pouvez toujours faire une sonde 2KV il faut au moins 10 resistances de 10Mohm en serie et shunter l’entree du voltmetre par la R qui va bien pour faire un diviseur 1/10.

la THT du scope est a tres faible intensite < 1mA ça pique un peu mais pas plus qu’une cloture electrique juste se mefier des capas de decouplage

sauf que je viens d essayer et que ca ne marche pas…

Ce que dit Remy est pourtant simple (photo jointe).
Mettre 10 MOhm en série avec le voltmètre 1000V (sur la photo 2 résistances pour faire juste 10 MOhm), le contrôleur a alors un calibre de 2kV. Faut multiplier l’indication par 2.

Laisser tomber le calibreur qui n’est pas fait pour régler l’oscillo. Le mien est à 958 Hz et il n’y a pas de réglage de sa fréquence. Si vous voulez vérifier la base de temps de l’oscillo utilisez le secteur (à travers un transfo abaisseur pour s’isoler, évidemment).
hm203-tht-2.jpg

bon je risquais pas d y arriver je manipulais vr52
elle sert a regler le 50µs /cm

:unamused: :unamused:

bon a l aide de vr91 j ai mis 10cm
mais c est tj pas la bonne frequence qui est lue

je ferais bien ta manip jc mais pas de res ni surtout de grip

10 cm de quoi ???
C’est quoi la « bonne fréquence » ???

j ai ajuste vr91 pour avoir un trais d une largeur de 10cm
en mettant la sonde sur le 50hz (transfo)
… pas la bonne frequence affichee
me manque du temps…sur 1khz je suis a 900hz env
je genere le signal avec un gene bf sur smartphone… c est assez precis pour verifier…

domage j ai personne a coté…

plus ca va plus je pense qu un chaud des pattes de devant a tout deregle…
pas moi j ai bien fait gaffe a remettre comme a l initial a chaque essai
mais l initial etait peut etre lui deregle lol

pour savoir ou sont les déréglages il faut proceder avec methode et vous sautez des etapes a chaque fois
lorsque votre ligne de balayage fait 10 divisons il faut verifier si on a la bon gain en H et V en mesurant une tension continue en mode X Y comme je vous l’ai fait faire si vous retouvez un gain correct c’est
que le premier dereglage est bien la tension THT ( sauf si vous avez pu faire une mesure de la THT mais sans cette mesure je suis oblige de me tenir a la mesure des gains)
il faut absolument que les gains soient corrects c’est la base de tous oscilloscope

ensuite on on s’occupera de la BT

Difficile à comprendre :
Un oscilloscope n’affiche pas de fréquence.
Est-ce que « me manque du temps » veut dire que la periode visible sur l’écran est trop courte ou le contraire ? (ou autre chose ?)

Un oscilloscope n’affiche pas de fréquence !!! ???

l’axe des X en µs ou ms / carreaux ----> 1/T donne bien une fréquence non ?? :unamused:

50Hz —> 20ms si vous n’avez pas la bonne fréquence, vérifiez que l’expansion de la base de temps soit à zéro
en général c’est le petit bouton central et il doit être à fond à gauche

Clt

cal est a 0
j ai env 18ms pour 50hz

remy je vais refaire les manips qu on a deja faire avec les 10 cm …
je posterai ce que ca donne

Bonjour
J’ai parcouru votre forum…Les oscillos Hameg (bien que allemands) sont sains et surtout…Simples!
C’est rarement les cas des appareils allemands! leur synchro est exceptionnelle en général pour le prix.
ceci leur a assuré un très grand succès …Mondial.

Avant de vous lancer dans des tas de réglages et mesures…Justement , commencez par MESURER avec votre radiocontrôleur…TOUTES les tensions en courant continu après redressement. NOTEZ LES.

Bien que ces appareils soient quasi tous montés a l’aide d’ampli différentiels, donc peu sensible à leur tension d’alimentation…Il faut commencer par cela. Ne tripotez pas tous les réglages, c’est le plus sur moyen de ne pas trouver. Vérifiez bien les tensions de l’amplificateur horizontal. S’il s’agit de l’erreur de la base de temps alors que les tensions sont correctes, ceci peut provenir du relaxateur (le circuit réalisant une rampe de tension) et là pas facile de vérifier sans fréquencemètre… Même très bon marché (on a pas besoin de grande précision) il se peut que à 50Hz la capa de base de temps pour ces bases fréquences soit fatiguée et que pour 1000 Hz la base de temps soit bonne… Sans fréquencemètre pour le vérifier…On fait de l’a peut près car UNE seule mesure à très basse fréquence ne signifie rien. On sait juste que c’est faux pour CETTE gamme de mesure.

Pour la largeur de la trace, c’est réglable dans tous les oscillos…MAIS réglable a partir de VALEURS connues et qui doivent être vérifiées. Ici aussi, cela se mesure sans tripoter tous les ajustables. Allez y pas à pas tranquille…Vous y arriverez.

Quant à la THT trop forte, ceci peut arriver mais c’est assez rare sur un vieux matériel. Donc vérifiez plutôt déjà le reste et procurez vous un petit fréquencemètre même à 15 euros, il vous servira et est bien suffisant, même si pas calibré vu les TRÈS basses fréquences de ces relaxateurs.
Bon courage.

Résumons…
Si pour du 50 Hz réel l’oscillo indique 18 ms, soit 55,5 Hz, c’est qu’il fait une erreur en indiquant une fréquence trop grande.
Pourtant :

Dans ce cas, si vous envoyez du 1kHz et que vous mesurez 900 Hz, c’est le contraire. L’oscillo indique une fréquence trop faible.
Je ne comprends pas…

Moi je pense que les capas du relaxateur sont OUT ça fonctionne mais pas précis. En 15 ou 20 ans les capas même mylar…ça bouge! Surtout s’il n’a pas servi des années. Rien de bien grave en tout cas.

c est moi qui me suis plante je voulais dire une periode trop faible comme pour le 18ms…
au lieu de 5 cm 4.9 environ…

merci des encouragement roger 33
j en ai besoin lol
pour le frequencemetre j en attend un
sinon je sais bien qu il faut pas tout toucher nb importe comment… mais je sais malheureusement
pas ce qui a ete fait AVANT…

sinon pour remy
j ai mis donc 10cm en ajustant vr91
puis j ai refait la manip doit voila le rendu
ch1 et 2 1cm/div sonde sur ch1 => 8.2 au 3 point a savoir un poil donc au dessus
sonde sur ch2 2v div 7.98 ou9 sur x et 8.4 sur y en mettant 1v /div hors champ

recap des tensions d alim
power - Copie.jpg

Bon… puisque l’erreur sur la vitesse de balayage est toujours dans le même sens, c’est sur VR52 qu’il faut agir pour que qu’une période 50 Hz s’étale bien sur 20 ms.

Dans l’idéal, il faudrait régler dans l’ordre :

  • la valeur de la THT à 1900 V avec VR91
  • la largeur de la trace à l’écran à 10,2 cm avec VR51
  • la vitesse de balayage X avec VR52 (réglage conseillé pour 50µS/div, mais on peut le faire à une autre vitesse).

bon la je sature…
bonne soiree a tous et a demain si vous le voulez bien
:laughing: :laughing: