SONY KV-1220DF pannes ?

[quote=« Jérôme Halphen »]
@David 92 :
Pour utilisation avec un lecteur de DVD (sortie vidéo composite PAL) il vous faudra un transcodeur PAL/SECAM qui fabrique les Bouteilles (signaux d’identification couleur)

J’ai une sortie Peritel sur le lecteur DVD.
Si j’installe un modulateur du type CGV Moduline Twin j’ai besoin en plus d’un transcodeur ?

Bonjour à tous,

@David92 : il vous faut un transcodeur.

Pourquoi ? - votre lecteur DVD délivre un signal PAL, le Sony KV-1220DF requiert du SECAM (à l’ancienne = avec Bouteilles").

Un modulateur ne fait que transposer sur une onde HF le signal image/son présent à l’entrée.
Donc si vous envoyez du PAL du lecteur de DVD vers le ModuLine CGV, vous aurez une image en Noir&Blanc sur le Sony.

Dans le grand public, il y a une longue histoire de confusion entre les normes d’émission TV désignées par les lettres B/G/D/K/E/L/K/K’/M/N c’est à dire comment on met le son et l’image sur une porteuse haute fréquence.
Ces lettres décrivent un plan de fréquence (emplacement des canaux), leur largeur, leur espacement, le type de modulation Image (positive ou négative), le type de modulation Son (AM ou FM) et enfin l’écartement Son/Image.

ET

La norme de télévision couleur : PAL/SECAM/NTSC/PAL-M/PAL-N.

Par association simple, le grand public a associé un ou plusieurs standards d’émission avec le système de TV couleur employé dans un pays ou groupe de pays.

Les principaux sont :
SECAM + Norme L : France
SECAM D/K/K’ : outre-mer Français
PAL + Norme B/G : Allemagne, Hollande, Belgique, Suède, Norvège, Espagne, Italie … bref toute l’Europe de l’Ouest sauf France
PAL + Norme I : Angleterre (écart FM Son/Image différent)
NTSC + Norme M : USA & territoires assimilés, Canada, Japon…

Tout cela est maintenant obsolescent, le numérique est partout.
Mais on retrouve ces questions pour faire fonctionner les « TVs Vintage ».

Cordialement
jhalphen

@jhalphen
Cela me paraît clair.

En tout cas, merci pour votre aide et vos explications.

En fait, j’ai une question sur les transcodeur.

Sur le Canon TC-E21, la source du signal (DVD dans mon cas) se fait sur une connectique Composite RCA.
La sortie du signal se fait sur une prise ‹ ‹ antenne › › et j’ai vu qu’il y a un sélecteur de canal.

Du coup, cet appareil seul suffit ?
Je n’ai pas besoin de modulateur ?

Non, sur le Canon, il suffit d’un côté de connecter la source audio (mono) + vidéo PAL via un cordon intégré doté de 2 RCA.
Le connecteur coaxial TV châssis mâle en sortie permet d’y relier un cordon d’antenne type rallonge femelle-mâle directement vers le téléviseur.
Sur la photo on voit aussi les prises vidéo BNC (avec un adaptateur RCA femelle) + RCA châssis qui fournissent une sortie composite Sécam + audio (mono).
Ce transcodeur / modulateur Canon est de très loin l’appareil qui fournit le signal modulé Sécam le plus correct que j’ai eu à utiliser. On peut biensûr ajuster la fréquence de sortie.
Enfin, il s’alimente directement sur le secteur.

Cliquer sur l’image :
de gauche à droite :
sortie composite Sécam transcodée
sortie audio (mono)
sortie modulée
bout du cordon intégré vidéo + audio avec 2 prises RCA
en bas :
Commutateur pour mire avec barres N&B
Syntonisation de la fréquence de sortie modulée
Cordon secteur intégré

Merci Klopos,

Allez, je me lance, j’en commande 1 et je vous tiendrais informé.

Bonne soirée.

Bonjour,
J’ai reçu le transcodeur.
Je l’ai branché et ça fonctionne nickel.

La photo est très mauvaise mais en vrai l’image est OK.

Merci encore pour vos précieux conseils !

export1602837807278.jpg

Bravo. J’aimerais bien en dire autant avec mes 3 KV1220DF toujours en panne. :unamused:

J’ai eu de la chance, le TV fonctionne parfaitement.
Trouvé dans une brocante pour 20 € :smiley:

Bravo. Surtout ne pas trop pousser sur le contraste et éviter le basculement intempestif en 819-625L.

+1 !

Le mode 819 lignes ne présente aucun intérêt sur ce tv. L’ intérêt du mode 819 lignes se cantonne aux TV des années 1950 purement 819 lignes.