Sonde différentielle pour oscilloscope.

Mon offre à 19$ soit 16€20 a été acceptée par le vendeur.
Je vais donc lui passer la commande.
C’est idiot, j’aurais du d’emblée proposer 15$ :mrgreen:

Edité :

Et voilà, commande passée :wink:
commande ebay.jpg

Le schéma de ces plaquettes semble au premier abord beaucoup plus simpliste que celui de la plaquette d’évaluation d’Analog Device

UG-133.PNG

Si jamais les photos d’eBay étaient contractuelles, certains composants ne sembleraient pas équipés (R2, R4) et d’autres seraient remplacés par un court-circuit (C1, C3, C4). Les entrées seraient donc en l’air sans aucune polarisation continue au repos ?

s-l1600.jpg

A condition d’équiper/modifier les composants précités, il devrait être possible de connecter des sondes 1/10 d’oscilloscope sur les entrées de la plaquette par l’intermédiaire d’adaptateurs SMA vers BNC (1 € pièce sur eBay).

SMA2BNC.JPG

Bonjour à tous,

@Gérard :

J’ai trouvé ce modèle chez Banggood pour 1€ :
SMA 2 BNC.
Il est un peu différent de votre modèle mais pensez-vous qu’il irait ?
Auquel cas j’en commanderai qelques-uns.

sma2bnc.jpg

Bonjour JP.

Ne serait ce pas plutôt un adaptateur fiche N vers fiche BNC?

Le modèle dont j’ai posté la photo semble être un adaptateur SMA mâle/BNC femelle court et trapu, il existe aussi en doré :

s-l225[1].jpg
Il existe aussi un autre modèle un peu plus long et peut-être d’un diamètre maximal plus réduit. Peut-être préférable si les deux embases SMA (celles des entrées) de la plaquette sont trop rapprochées.

s-l225[1].jpg

Apparemment presque tous les adaptateurs sont à 1€ chez les vendeurs chinois d’eBay.

J’ai pris 3 de ces adaptateurs modèle long pour 3€
sma2bnc.jpg

Et j’ai une grippe carabinée avec la tête comme une pastèque qui m’empêche de bien réfléchir… :mrgreen:

Bonjour à tous,

J’ai reçu le module ainsi que les adaptateurs.

Je confirme ce que Raffou a écrit ci-dessus à l’examen de la plaquette et on le voit très bien sur la photo du module ci-dessous.

Il va falloir que je fasse les modifs nécessaires mais en cms ce n’est pas gagné :mrgreen:

Edité :

Petit défaut de conception : les entrées IN+ et IN- sont trop proches l’une de l’autre et le branchement des 2 sondes leur inflige une contrainte :mrgreen:

Effectivement comme pressenti, les embases SMA des entrées sont un peu trop rapprochées.
Désolé, j’aurais plutôt dû préconiser un câble adaptateur/prolongateur qui ne valait guère plus cher :

s-l225[1].jpg

Ou encore le remplacement d’une des deux embases SMA par le modèle coudé.
Le remplacement des deux à la fois s’avère problématique car avec une orientation à 90°ou 180° de l’une par rapport à l’autre, l’accessibilité aux trous de fixation aurait été compromise.

s-l225[1].jpg

Il existe aussi des prolongateurs SMA/SMA coudés à 90°, solution bancale car il vaut mieux éviter l’empilement de toutes ces transitions.

s-l225[1].jpg

Bonjour Gérard,

J’ai commandé ces prolongateurs coaxiaux hier :wink:
Je vais faire un boitier indépendant pour cette sonde différentielle.
Sur le boitier du traceur, je vais sortir 2 BNC Y+ & Y_ sur lesquelles je relierai ma sonde au besoin.
Avez-vous vu ma modif pour faire varier les 2 tensions VCE?
J’ai simulé 2 solutions, une avec Darlington et un autre avec un mosfet qui ne me donne pas satisfaction mais peut-être que le mosfet n’est pas correctement polarisé
(Schéma ci-dessous)

PS: les 2 cellules RC ont été déplacées de VCE et -VCE sur XVCE et -XVCE
sweep 2 solutions.jpg

Message transféré dans ce nouveau fil de discussion : viewtopic.php?f=14&t=250814&start=15

Bonjour,
Très bien cette source de courant !
Bonne journée
Sylvain