Restauration radio Vitus Francovox

salut ominique et tous !Sourire

Bien d' accord .Sourire

Il est de loin préférable pour undébutant de commencer par un poste des années 50 , de grande diffusion ou sans marque , pour se faire la main .. S' il l' abime un peu , pas de pb , il en retrouvera un autre similaire facilement et pour presque rien , ou rien du tout !.

C' est avec ce genre de postes , donnés par un revendeur philips de ma commune quand j' avais 16 - 17 ans que j' ai commencé à bricoler .. J' en ai d' ailleurs encore retrouvé des morceaux dans le grenier des parents : chassis , transfos d' alim , supports de lampes , etc .. et les lampes je les ai encore dans une boite .

Ça m' a permis de me faire la main et de garder intact le poste des grands parents , datant de 1936 , de construcction artisanale certes  , mais avec un cadran maarqué Laÿta ( que j' ai mis au GL ), et qui fonctionne encore : juste changé le chimique double de 2 x 8 µF500 V  , et deux capas de liaison ou de découplage . Tout le reste est d ' origine ! Sourire

Dans ces postes au câblage bien aéré , sans beaucoup de composants - le strict nécessaire pour fonctionner - résistances d' écran , résistances de fuite de grille , résistances et capas de découplage de cathodes , capas de liaison , bloc de bobinages accord , CV double ( ou triple ) , transfos FI , TA et TS , et c' est quasiment tout .

On peut apprendre facilement la fonction et le fonctionnement  des différents étages , les interconnexions entre étages , et le cheminement du signal .

Puis on vérifie que les chimiques ne sont pas secs et ne fuient pas ( c' est facile avec un multimètre à aiguille , hors tension ) .. on vérifie la capa de liaison finale et,  ( fuse sur 230 ) en flairant une surchauffe toujours possible du à un cc dans le câblage ou un composant , prêt à détecter  une lampe qui brille trop pour immédiatement  stopper la manip . on peut tenter une MST sans trop de risques  .

C' est nettement plus instructif que de changer " bêtement " et systématiquement toutes les capas qu' on rencontre , sans savoir à quoi elles servent , et de mettre sous tension , sans savoir comment ça fonctionne ! Clin,

Comme je le dis sans arrêt : si après ça ça ne fonctionne pas , on n' est pas plus avancé , et si ça fonctionne c' est bien , on est content ,  mais on n'  a strictement rien appris ! Triste

Bien évidemment si la seule finalité était de refaire parler le poste , sans rien comprendre et sans rien apprendre , on peut considérer le but comme atteint  ! Ange

Quant à ne pas disposer du schéma , peu importe , ces postes sont tous pareils dans leur conception ,  aux valeurs des composants près, et encore  !

Oui, Ok mais le fait de changer tous les condensateurs est "UNIQUEMENT" dans un but de sécurité!

J'ai toujours en tete (et je l'ai déjà raconté) ce qui m'est arrivé en 2005 sur un bel amplificateur HITONE à tubes:

j'avais changé tous les chimiques et les condensateurs de liaison et rebranché l'ampli ...Tout fonctionnais impec...un son superbe!

Au bout d'une heure de fonctionnement, un claquement sec, une grosse fumée et une odeur de cramé pas possible:

C'était un petit condo papier (isolé à 1500v) qui etait entre la HT et la masse qui s'était mis en C/C:

Le temps de bondir sur la prise de courant...Le transfo d'alim avais déjà cramé!...Aucun fusible n'a sauté!

Ca fait réfléchir et incite à la prudence et désormais (n'en déplaise à certains) je change tous les condensateurs chimiques et papier des postes que je restaure...

Apres pour apprendre, il y a des livres, des revues, des forums, et des gens sympa qui ne demandent qu'à transmettre leur savoir:

Pour ma part: je ne suis pas un spécialiste des tubes et J'en apprends tous les jours!

 

Cdlt

Domi64

Bonsoir,

Je rebondis sur le dernier message de Dominique (je suppose, j'aime mieux que Domi64) pour dire que même après avoir remplacé tous les condensateurs la sécurité reste toujours illusoire, le transfo d'alimentation et celui de sortie, la bobine d'exitation du HP, les bobinages MF seront toujours les mêmes et traversés par la HT, donc ce ne sera pas une raison pour faire fonctionner le poste h24 (comme disent mes ados) et sans surveillance.

D'autre part, si certains condensateurs peuvent tuer le transfo d'alimentation par leur claquage, ce n'est pas une majorité, les condensateurs de découplage des G2 sur les tubes MF et la ligne CAG peuvent claquer sans que le transfo sourcille. 

La meilleure des sécurité selon moi reste un fusible correctement calibré sur le courant réel mesuré (plus faible que la valeur mise par le constructeur qui ne change pas entre 110 et 240V) pour fondre en cas de court-circuit ou de surcharge et qui sera monté au primaire du transfo, on peut le planquer discrètement sous le châssis ou même le souder sans socle en série sur l'interrupteur secteur.

Bsoir,

Entièrement d’accord avec HLJ (oui, c’est plus court!) d’autant que sur beaucoup de postes les fusibles ont souvent été remplacés par des “barreaux de chaise” ou des “barres à mine” et ils ne risquent pas de sauter!

Durant la période d’essais j’utilise systématiquement l’astuce de la lampe en série car la variation d’éclairement d’un filament est un test redoutable…

On vois bien si il y a des composants prets à lacher.

cdlt

domi64
c2

domi du 64 a écrit :

Bsoir,

Entièrement d'accord avec HLJ (oui, c'est plus court!) d'autant que sur beaucoup de postes les fusibles ont souvent été remplacés par des "barreaux de chaise" ou des "barres à mine" et ils ne risquent pas de sauter!

Hello du soir

Si un " collectionneur " met sous tension un poste sans vérifier que le fuse est de calibre ad hoc , et a pas été remplacé par un " bâton de chaise " , faut qu' il aille se rhabiller !  Diable

Bonjour;

C'est très bien domi du 64 d'avoir effectué ce rappel important concernant la lampe montée en série afin de protéger le transformateur d'alimentation et en plus cela en dit pas mal sur l'état du transfo; en ce qui concerne le fusible, il faut également remplacer par un "fuse ad hoc" le cavalier en acier que l'on trouve  souvent sur le sélecteur des tensions des transformateurs des postes des années 30.En ce qui concerne les condensateurs, une fois ceux de filtrages changés, il vaut mieux les changer un par un et faire un rapide essais après chaque remplacement.Afin de "sécuriser" le poste surtout si celui-ci doit être utilisé assez régulièrement, il faut également.vérifier la valeur des résistances; d'ailleurs je n'effectue des mises sous tensions longues de plusieurs dizaines de minutes qu'une fois tous les condensteurs à risque fuiteux changés et les résitances vérifiées car entre une utilisation du poste pendant  10mn et celle d'une heure, les risques de disfonctionnement ne sont pas les mêmes.

Comme je le disais plus haut,ce Vitus a de bonnes chance de fonctionner à nouveau surtout que le dessous du châssis est également bien conservé et non bidouillé.

Je vous souhaite une bonne remise en route.

Patrick.

Bonjour à tous

Merci pour vos réflections et réponses au sujet de mon poste , elles sont TOUTES constructives

Le choix d’un poste des années 30 n’est peut-etre pas très judicieux , mais j’ai que celui là , et ce poste à une “ame” pour moi .

Il était chez mes arrières grand parents , c’ était le seul poste dans un hameau d’une perdu dans les montages d’Auvergne , ou les voisins venaient écouter les nouvelles du front et des éventuelles infos de la résistance .

Donc , j’ai bien compris que pour les puristes , de changer certains composants par des neufs , c’est pas joli joli , pour d’autres de changer que les composants en panne , mais là j’ai pas du tout les compétences pour faire les mesures

Pour l’instant je vais prendre l’option de Domi du 64 , et de changer les condos .

Mais j’ai déja d’autres questions :

Quel est ce composant sur la photo 1 ?

Sur la photo 2 , j’ai un condos de " 2500 cm , 250V arb 15000V pr , par quel composant “moderne” faut il le remplacer ?

Photos 3 , sue la boite de condos , j’ai comme inscription 1 1 1 05 , mais quelle est la valeur et unité des condos ?

Pour tous les autres condos , j’ai relevé tous les infos et j’espère avoir compris les cm et farads , mais sur certains on peut trouver comme inscription 1000cm 300V Arb 10,33R à quoi correspond le 10,33R ?

Merci pour vos réponses

Cdlt

Youps

Je continu avec mes questions , ???

J’ai fait un tableau pour me confirmer le choix dans mes condensateurs entre les cm , farads et les bonnes références .

Pour répondre à Magis Thierry , il n’y a que 63 inscrit sur cette ampoule .

Je voudrai aussi protéger mon transfo par un fusible à la place du cavallier , mais quel calibre je dois mettre ?

J’ai aussi préparé l’ampoule en série , vu sur le site de domi du 64 et je le remercie par la mème occasion car cette page est faite pour moi …

J’attends vos réponses et critiques , car là, à ce stade je suis perdu …

Condensateur en cm Correspondance sur farmell.fr Code commande

250cm 10,33R 250pf 500V 23334812

1000cm 10,33R 100pf 400V 97524551

2000cm 2200pf 400V 97524712

20000cm 10,33R 0,022uf 400V 10060441

100000cm 0,01uf 400V 12155261

1000000cm 0,1uf 400V 12155391

2500cm (250V sp 1500V pr) ? ?

Condensateurs Electrolytique de filtrage d’alimentation

                                     10uf ( pas trouvé de 8uf)      450V             16734992

Boite à condensateurs

1 ? ?

5 ou 0,5 ? ?

Cdlt

Youps

bjr,

je vais essayer de répondre aux questions:

d'abord je pense que le schéma le plus proche est celui du Vitus Mondial VII:

on y retrouve en découplage vers la masse plusieurs condos de 1µF : ce qui confirmerais les valeurs montées sur le bloc de condos...

il y aurais donc à l'intérieur 3 condos de 1µF et un de 0,5µF 160V...

les tubes recouverts de gaine brune sont surement des résistances ...a vérifier avec le schéma!

Le tube marqué "63" est une valve type "80" ou équivalente là aussi à vérifier avec le cablage....

Il y a des erreurs dans le tableau des condensateurs car si on part du principe que 1cm = 1pF (conversion acceptable) ....les unites ne sont pas respectées:

exemple:

1000cm = 1000pF = 1nF= 0,001µF

a vous de corriger les erreurs!

voila déjà quelques réponses!

les composants "neufs" peuvent etre "planqués" dans les tubes des anciens: voir par exemple la restauration du"phrynis" de 1936 sur mon site:

http://radioman64.e-monsite.com/pages/postes-a-lampes/un-phrynis-501-de-1933.html

a suivre!

cdlt

domi64

Merci domi64

Quel coup d'oeil , aprés rectification de mon tableau suite erreurs de recopie entre mon tableau exel et cette page .

Je regarde pour les condos dans la boite .

J'ai déja noté l'idée de "planqués" les condos neufs .

 

Condensateur en cm    Correspondance sur farmell.fr                 Code commande          

250cm      10,33R                    250pf         500V                              23334812

1000cm   10,33R                     1000pf         400V                            97524551  

2000cm                                   2200pf        400V                             97524712  ( pris 2200pf pas vu de 2000)

20.000cm    10,33R                  0,022uf        400V                           10060441   ( pris 0,022uf pas vu de 0,02)

10.000cm                                 0,01uf          400V                           1215526

100.000cm                               0,1uf           400V                            12155391

Pour le 2500cm , je ne sais pas quelle tension prendre pour le choix de mon achat

 

Condensateurs Electrolytique de filtrage d'alimentation

                                         10uf ( pas trouvé de 8uf)      450V             16734992

 

Cdlt

youps

 

pour la bonne forme !

 

extrait de la page 113 du Paul Berché de 1946 ! Clin

Trouvé dans la bibloiothèque du père quand j' avais 16 ans , étant en 1ère de lycée , et commençant l' électricié en cours de physique ...

J' ai failli le perdre ( le bouquin ) ensuite , l' ayant " prêté " à un ami, mécanicien d' automobiles ,  qui voulait s' initier à la radio ... et ne me l' avait pas rendu après qqs années  ..  j' ai eu du mal à le récupérer !!!  il ne m' a plus quitté depuis . Sourire

bsoir,

quand je parlais de "conversion acceptable" ça voulais dire qu'en prenant 1cm=1pf cela va fonctionner!

d'autant que nous sommes tributaire des valeurs dites "normalisées":

22nF pour 20nF

33nF pour 30nF

47nF pour 50nF ...etc

pour les tensions d'isolement du 400v ou du 630v c'est suffisant

cdlt

domi64

au fait 10µF 450v pour remplacer un 8µF c'est bon aussi!

Il faudrais le vérifier mais avec une valve "80" on dois pouvoir aller jusqu'à 50µF ...Un tableau etait paru il y a pas longtemps mais je ne suis pas à la maison et j'y ai pas accès.

Bonjour à tous , voilà ma commande , reste plus qu'a la valider :

Condensateur en cm    Correspondance sur farmell.fr                 Code commande          

250cm      10,33R                    250pf         500V                              2333481

1000cm   10,33R                     1000pf         400V                            9752455

2000cm                                   2200pf        400V                             9752471

20.000cm    10,33R                  0,022uf        400V                           1006044

10.000cm                                 0,01uf          400V                           1215526

100.000cm                               0,1uf           400V                            1215539

 2500cm                            2200pf ou 3300pf   600V                        1432912  ou  1084343          ( j'hesite encore pour prendre en + ou - de farads pour 2777pf)

 

Condensateurs Electrolytique de filtrage d'alimentation

                                         10uf                         450V                                1673499

Consensateurs pour la petite boite

                                            1uf                         160V                        2446310

                                          0,47uf                        160V                        2456373

Merci de me confirmer mon tableau et mes condensateurs , car la liste de différents modèles me perturbe dans le choix des condensateurs pour finaliser ma commande .

J'ai pris que des condensateurs films , sauf les 2 electrolytiques. ???

Merci

Cdlt

Youps

 

bsoir,

tout ce la parait correct!

pour le 2500cm prenez un de chaque (2200 et 2700pF) mais je ne pense pas que la valeur soit critique!

tout dépends où il se trouve!

avant démontage pensez a faire de nombreuses photos sous tous les angles et a relever par ecrit le branchement des éléments un peu complexes a recabler comme par exemple le bloc des condensateurs...

en l'absence du schéma exact du poste il faut etre tres prudent lors du remplacement des pièces.

cdlt

domi64

Bonsoir ,

Me revoilà avec mon poste :

Il "chante " il " parle " , j'écoute sur Europe 1 , .......mais avant ça !

J'ai donc changé tous les condos , controlé toutes les soudures et surtout suivi à la lettre toutes les infos de Radioman 64 de la page "Brancher un poste à lampes" .

* Mise en place du montage avec la lampe ,mesure la résistance aux bornes de la fiche secteur ( 33 ohms )

* Remontage de la lampe redresseuses , ampli , une aprés l'autre ..... mise en place d'un fil pour l'antenne .

Aprés 30s de " chauffe"  , j'entends diffèrentes radios .

Mais ..... au bout de 30 à 40 secondes , un bruit de souffle ou plutot un "ou ou ou ou ou ou ou ou ou " permanent  vient fortement cacher le son de la radio et la lampe "extérieur" du petit montage éclaire trés trés légèrement .

J'ai pas non plus la possibilité de réduire le son , ( potentiomètre ......) , je vais regarder avec une bombe contact .

Un grand merci à vous tous pour cette aide et je vais pouvoir commencer la resto extérieur .

Cdlt

Youps

 

Bonjour à tous

Je continue donc à chercher et je viens de voir avec un schéma le plus proche le Vitus Mondial VII:

2 condensateurs sur le départ de l’alimentation ( que j’ai pas vu auparavant Marteau ) avec pour inscriptions 30/1000 500v .

Lorsque je mesure à leurs bornes tous dessoudés le n°2 et non passant , mais le n°1 a une résistance de 11k ohms. ???

Qu’en pensez vous ?

Et pour mes 2 autres problèmes , une idée ,

" Mais … au bout de 30 à 40 secondes , un bruit de souffle ou plutot un "ou ou ou ou ou ou ou ou ou " permanent vient fortement cacher le son de la radio et la lampe “extérieur” du petit montage éclaire trés trés légèrement .

J’ai pas non plus la possibilité de réduire le son , ( potentiomètre …) "

Merci à vous

Cdlt

Youps

bonjour

moi je les remplace part des X2 ouY2 tout dépend comment il sont brancher

mais vous pouvez tout simplement les supprimé

Re

dans votre cas Y2 car il reprennes la masse

Pour le motor-boating (HOU-HOU-HOU) en général il faut changer le 2ème chimique de filtrage si ce n'est pas déjà fait...

 

omale 13 a écrit :

Re

dans votre cas Y2 car il reprennes la masse

 

Merci pour cette reponse : mais que veut dire Y2 ? ( je suis novice en électronique et bien plus ...)

Pour la masse ils sont visés au chassis .

Cdlt