Restauration poste batterie Moreau

J’en reste sur le cul !
C’est tout simplement superbe.
Bon, je vais me contenter de regarder les œuvres des pros et me garder de poster mes bricolages, on ne joue pas dans la même cour !
Un seul mot : BRAVO !

Mais il y en a pour tout le monde, ici, et selon le niveau de chacun. Le coeur qu’on y met importe tout autant que le savoir-faire dans la globalité du résultat.

Cet espace est celui du partage, chacun peut y trouver sa place aisément et partager avec nous ses réalisations, aussi modestes ou aussi pointues qu’elles soient, pour l’enrichissement de tous.

Dans la construction d’un mur de maçonnerie, le plus petit des grains de sable au coeur du mortier a lui aussi son importance.

Très bonne réponse Nicolas, je n’aurai pas mieux dis.

*bonjour*

C’est proprement scandaleux de montrer de telles réalisations, il y a des personnes trop sensibles pour
supporter ça dont je fais partie.
Merci, c’est beau, bel exemple, ça fait rêver et progresser, il y a toujours une petite astuce par-ci par-là qui
évite de faire des bêtises pour nos petites restos.
Bravo .
Christian Billot

*bonjour*

Soyez patient les amis, je me rappelle de mes débuts qui n’étaient pas très glorieux, que de postes détruits pour apprendre et

puis si tout le monde avait le même niveau, ce forum n’aurait pas lieu d’être. j’en vois des beaux ouvrages et ça m’encourage à progresser.

Avec l’âge (60 ans) on se prend le temps de le faire bien, c’est là que ça devient une passion.

Merci à tous pour vos appréciations.

Gino

Bonjour à tous,

Félicitations à Gino Pistore pour ce magnifique travail de restauration !
Je suis également à la restauration de postes batteries ! Pas facile ! Aucune expérience à mon âge (24 ans) mais en faisant doucement, j’avance bien…

Où vous êtes vous procuré les produits nécessaires au revernissage de l’ébénisterie ? Aussi, quel type de vernis utilisez vous pour les pièces en laiton (comme la garniture des CVs) ? Car j’ai souvent affaire à des pièces en laiton, et le passage au miror ne suffit pas, la pièce reternit très vite…

Merci d’avance pour vos réponses et encore bravo pour vos restaus !

Sylvain

Bonjour Sylvain,

Première chose à faire quand on restaure un poste batterie c’est le relevé du schéma, du coup vous allez vous familiariser et mieux comprendre comment ça fonctionne. C’est un point essentiel avant d’entreprendre la réparation.
Le relevé du schéma est vraiment très simple, et il vous servira par la suite pour faire les connexions d’alimentation, au risque de cramer tous les filaments.

Pour la gomme laque j’achète mon produit ici;
http://www.bordet.fr/boutique/recherche_resultats.cfm?code_lg=lg_fr&mot=gomme+laque
Il vous faut aussi de l’alcool fin à vernir. Le tampon on peut le faire soi même avec un carré de tissu en coton et une boule de ouate.

Inévitablement le laiton brunit après quelques jours, si vous voulez qu’il reste nickel passez un voile de verni incolore en bombe, on trouve du spécial verni incolore pour métaux. voici un exemple qui n’a jamais bougé depuis.

Gino

Le miror, pour ne pas le citer, protège efficacement le laiton contre le retour de la couche d’oxyde en plus de facilement le nettoyer et de lui rendre sa couleur dorée et ses mille feux.

Pour les pièces ciselées il y a deux écoles : bain d’eau + savon noir + ammoniac qui nettoie en profondeur mais n’empêche pas le retour de l’oxydation, ou miror qui révèle les ciselures d’autant mieux que si elles sont profondes alors le produit les trace en noir sur fond or.

Une certaine patine est souvent appréciable sur les pièces anciennes, en tout cas visuellement.

Encore bravo pour cette superbe restauration et les conseils qui l’accompagnent. Cela donne effectivement envie de progresser soi-même :super: :super:
J-F.

En effet très belle restauration et merci pour les conseils ! Ça va bien m’aider pour mes restaurations !!! :smiley: :smiley: :smiley: