Restauration Le Régional A55 Ca capte !

Bonjour,

Effectivement,un petit tour du côté de la lampe finale et de son support sont importants. Le support de la EL84, surtout s’il est en bakélite assez fine, est celui que j’ai changé le plus souvent tellement il était cuit et provoquait des faux contacts et parfois même des courts circuits agrémentés de belles étincelles quand on bougeait la lampe.

Ensuite,une fois que G1 ronfle en la touchant, pour tester simplement la qualité de la BF,on peut injecter sur le curseur du potentiomètre de volume qui est en principe facile d’accès et la masse un signal provenant de la sortie casque d’un ampli.Sur ce poste qui est équipé d’un « vrai transfo » il n’ y a pas en principe de danger d’abîmer l’ampli si on ne se trompe pas de connexion mais pour ce test, il vaut mieux tout de même prendre un appareil « source » rudimentaire.

Bonne continuation pour la recherche de cette panne.

Patrick.

VG1 zero volts c’est bon cela prouve que la capa de liaison ne fuit pas
si R cathode est bonne ? la mesurer a l’ohmmetre ne pas se fier aux indication de valeur………reverifier 88 ohms s’il n’y a pas d’erreur c’est trop faible cela pompera le tube
pas de debit sur la lampe/
soit elle ne chauffe pas
soit il y a des faux contacts entre les broches et le support ( assez frequent comme dit précédemment) En plus si les souris ont pissé dessus, la pisse de rongeurs s’est tres corrosif
soit elle est morte
refaire les mesures directement sur les broches du tube , assez aise avec les supports baketite car elles depassent dessous . cela elimine l’hypothese faux contacts

Merci, je viens de vérifier en faisant les mesures directement sur les broches de la lampe.

si R cathode est bonne ? Je confirme 88 Ohms, il faudra la remplacer (Grr j’ai un stock de condos, pas de résistance, faudra que je fasse le plein).

soit elle ne chauffe pas Chauffage OK, la première fois que j’ai allumé j’ai vérifié que les filaments rougissaient tous (1.7 Ohms sur la lampe, c’est Ok)

soit il y a des faux contacts entre les broches et le support Ok aussi (à l’Ohm-mètre entre la patte dessous et la patte de la résistance).

soit elle est morte Ca m’a bien l’air d’être ça du coup :imp:

Faudra que j’en rachète une (sur ebay). (Elle à l’air bien ? https://www.ebay.fr/itm/EL84-6BQ5-philips-verte-N65/173933160484?hash=item287f396824:g:kFwAAOSwWkNdA58C).
Part-contre avant j’aimerais vérifier que le reste du circuit fonctionne. (au moins la EBF80 pour utiliser l’ampli BF et ajouter le FM5) Comment faire ? Y’aurait moyen d’écouter le signal qui arrive à la G1 de la EL84 ? (avec un écouteur par exemple ? je n’ai pas d’oscilloscope, peut-être mesurer la tension avec le voltmètre en mode alternatif)

Si non je n’ai pas envie de faire des frais dessus (surtout si je dois racheter d’autres lampes) :
J’ai un petit ampli à transistor dans un coin et un FM5 d’avance : je les montes dedans à la place du circuit à lampe. Le poste sera jolis avec ce que j’ai déjà fait et fonctionnel (et ça n’empêchera pas une future réparation).

Merci et bonne journée !

Il y a bien quelqu’un du forum qui peut te dépanner avec ces deux lampes je suis sûr… el84 j’en ai qui sont ok mais je n’ai pas de lampemetre pour mesurer leur état exact. L’ebf80 je dois voir si j’ai. Je serai toi je continuerais la restauration partie bf :smiley:

une photo du tube pour voir sa « tete » ; rare qu’une EL84 soit pompée a ce point

Bonsoir,

Une photo ,oui, pour voir si des fois elle ne serait pas blanche, signe qu’elle a pris l’air. (j’en ai vu qui avaient pris l’air par les broches suite à oxydation)
Normalement on doit voir une bonne partie brillante.
Jean-Pierre

Bonjour

J’en ai bien envie, c’est juste que les lampes ça peut vite faire chère…

Merci pour vos conseils.

Voici les photos de la lampe, elle est nickelle d’aspect extérieur en effet.
J’ai fait une vue détaillée des boches : pas d’oxydation, la broche du milieux est celle de la cathode.

Bonne journée

PS : je voulais m’acheter un assortiment de résistances (utiles dans la vie de tous les jours d’un bricoleur de toute façon :mrgreen: ). Vous avez un conseil sur ce que je dois acheter (il faut au moins des 250v, mais sur e-bay je trouve que des 1/4 de watt et c’est trop faible par exemple la résistance de cathode de la EL84 elle dissipe 8.5V²/150Ohms=0.48Watt ) et où ?


l’evaporation du getter n’a pas l’air ( sans jeu de mots ) au mieux de sa forme…….

La lampe s’est vidée de son vide… :wink:

Ah zut, normal qu’elle ne fonctionne pas :imp:
A quoi vous voyez ça ?

Non non ca ne fait pas cher, donne moi ton adresse en mp et je t’envoie une EL84 et une EBF80 (normalement j’en ai une). Les lampes ne sont pas neuves mais testées sur un poste :wink: vu que je n’ai rien d’autre pour tester :mrgreen:

a la couleur et disparition de l’evaporation du getter en haut du tube
EL84.jpg

bravo pour votre restauration ,mais je reviens sur votre hp ,moi aprés réparation d’une membrane je traite avec du visaton pour redonner au carton un peu plus de solidité.
jak

teamaudio.fr/default/traite … 50-ml.html

Bonjour
Tu avais prévu l’installation du FM5 ?
C’est à déconseiller dans ses petits postes , le FM5 ne supporterait pas les hausses de température le volume interne n’aurait pas une aération suffisante ??
Cdt
Roger

Bonjour Bonjour

Ah oui, personne m’a répondu sur les résistances : Comme il me faudra une 150 Ohm et que je n’ai pas de stock, je voulais m’acheter un assortiment de résistances (utiles dans la vie de tous les jours d’un bricoleur de toute façon :mrgreen: ). Vous avez un conseil sur ce que je dois acheter et où ? Il faut au moins des 250v, mais sur e-bay je trouve que des 1/4 de watt et c’est trop faible par exemple la résistance de cathode de la EL84 elle dissipe 8.5V²/150Ohms=0.48Watt

Merci beaucoup, MP envoyé !
Je te revaudrais ça ;)

Ah d’accord, les 3 autres sont OK de ce côté là alors (Celle d’alim on le savait déjà car la HT est OK).

Oui je connaissais le produit, en dehors de la suspension le carton du HP était OK et j’ai renforcé la zone de collage de la suspension par du vernis à ongle incolore.

Oui tout à fait un jolis petit poste comme ça mérite bien de sortir de la FM 8)
En effet je n’avais pas pensé à ça… (et la chgaleur de la lampe d’alimentation à déjà fendu le plastique de boîtier)Si je montais le module dans un boîtier à l’extérieur et arrière du poste ? Le module en lui-même à tendance à chauffer ?

Bonne soirée à tous et à bientôt

[quote=« Thibault63 »]
Ah oui, personne m’a répondu sur les résistances :

[/quote=« Thibault63 »]
Bonjour,
Saint quantin radio pour les composants.
stquentin-radio.com/?page=ca … ous_cat1=6
Bonne restauration,
Jean-Pierre

Bonjour tout-le monde

Alors le temps de recevoir mes nouvelles lampes : un grand merci pour le don de nicolas1974 :smiley: les deux lampes fonctionne bien
Et mes résistances : j’ai commandé sur ebay un jeu avec toutes les valeurs standards de 1 à 2Mohms, je serais paré pour la suite 8)

Donc changement de la EL84 et sa résistance de 150 Ohms sur la cathode.

On allume et là un léger ronron sort du HP, je pose le doigt sur la patte du potard de volume : ça ronfle ! parfait :smiley:
Je mets mon câble pour brancher le téléphone sur la prise PU sur le potard et la masse : le son sort :smiley: trop cool de l’entendre enfin chanter (y’a pas de PU dessus, raison pour la quelle j’ai du mettre directe sur le potard)

Je teste en bougeant l’aiguille de sélection de radio, part-contre : rien :confused: que ce soit avec l’antenne cadre ou sur la gouttière de la maison :imp: (ça crachote un peu mais c’est tout).
Il faudra que je vérifie que la ECH88 est OK…
EDIT : Ah ok, en fait je j’étais pas sur le bon type d’ondes. Si je suis sur OC, ça capte (pas mal du tout en plus 8) vidéo bientont)

Bref, mon projet pour la suite :
-Changer le potentiomètre de volume : l’interupteur dedans est je l’ai viré :imp: (c’est un truc que je voie souvent dans les postes ça… )
-Réparer/repeindre le boitier en plastique fendu
-Réparer le bouton de sélection OC,PO,GO
-Ajouter une prise jack sur l’avant du poste pour brancher un téléphone (un peu comme la prise PU) Et ainsi moderniser un peu son utilisation 8) (ce genre de chose là : https://www.ebay.fr/itm/5pcs-panneau-PCB-Mount-3-5-mm-femelle-ecouteurs-prise-Jack-connecteur-noi-ZH/153467059097?hash=item23bb597b99:g:owcAAOSwL7VWjqcs)
-Ajouter un module FM5 pour capter la FM

A bientôt pour la suite :smiley:

Et voici une petite vidéo du poste avec toute sa voix :
https://youtu.be/Qd_Jk3mbcro

(Dommage pour le bruit de fond, mais y’a pas mal de parasites là où je suis :unamused: )

A bientôt

Bonjour,

Même pas peur… :mrgreen:

:mrgreen: C’est pas plus risqué que sur la prise PU de n’importe quel poste :mrgreen:

Ca irait si je prends ça comme potentiomètre pour avoir l’interrupteur ? (j’en prendrais un aussi en 1M pour mon Voltram V65).
J’ai vérifié que c’est bien du logarythmique : à mi-position il y à une grosse différence entre les pattes. Part-contre sur le schéma il fait 470K et je le mesure à 1M, c’est possible qu’il ait monté ? ou je devrais prendre 1M comme sur le poste ?
Je trouve que ça manque de ne pas avoir l’interrupteur dans le potard…
ag-electronique.fr/potentio … 70bms.html