Restauration d'une Schneider Rondo 57

Aaaah !?? Parce qu'il existe un autre forum de référence ? Bon à savoir !

 Magnifique !!! Joyeuses Pâques 1

La qualité n'est pas extra, mais c'est un début ! (j'ai plus l'impression d'une photo de photocopie)

Tu l'auras mieux en le prenant directement sur http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php. Il faut t'y inscrire pour avoir accès aux documents. Partant de là tu vas en bas de la page et tu cliques sur "palais des glaces" puis quand tu l'as trouvé dans la liste tu cliques dessus et quand tu l'as à l'écran il ne te reste plus qu'à l'imprimer.  

Une vraie organisation à ce que je vois. Très beau !

J'y retrouve la même photo. Point de .jpg amélioré pour celle-ci. C'est bibi qui va s'y coller. Travaux

bonjour il y a une possibilité de refaire lecadran sur typon film transparent ahdesif  encre cuite au four  donner moi les cotes longueur et hauteur ci possible un photo sens phlache mon email est sur le cite joseph

Bonjour Joseph,

Je vous écrirai par email en détail ce week-end.

Quand vous parlez du "cadran", parlez vous de la glace et de sa sérigraphie ?

Merci de votre aide,

Vincent

Bonjour chers tous,

Je profite d’être à la maison pour reprendre un projet laissé de côté quelques temps… ma Schneider Rondo 57 !! Il ne me restait plus grand chose à faire dessus pour la terminer.

  • Remplacer le condensateur 33 microF.
  • Faire réimprimer la typo disparue sur la vitre.

Pour le premier sujet, je pense que vous saurez m’aider. J’y viens.
Pour le second, j’ai des solutions via des reprographes de région parisienne. Un ami, qu’il faut que je relance, avait presque terminé la reprise de scans que Gregoire m’avait fait parvenir.

Je n’étais pas très fier de mes soudures entre composants. Qu’en pensez-vous ? Est-ce là la bonne façon de faire ?

Par rapport à l’origine:

Sinon, pour en venir au condensateur 33 microF:

Celui d’origine n’avait qu’une « patte »:

Celui de remplacement en a deux:

Je l’ai inséré dans la condo alu d’origine que j’ai vidé:

Ma question du soir est donc celle-ci:
**Je branche quoi où chef ? ** Je suis un peu perdu là-dessus.

Après celà, je rebranche haut-parleur et je peux tester…
Comme je suis un bricoleux en electronique, j’ai un peu les pétoches de le rebrancher. Je n’ai fait que remplacer les condensateurs et résistances… Je peux le rebrancher sans danger ? :sweat_smile:

Allez, mon objectif est de refaire fonctionner cette radio maximum courant de semaine prochaine ! … je n’ai plus l’excuse de ne pas avoir le temps ! :stuck_out_tongue_closed_eyes: Je vous tiens au courant !

(bon, je vous rassure, je n’ai pas hiberner depuis mes derniers messages… dernièrement, mon temps libre était pris par ce joujou…):

Bonne soirée !

A l’attention des admins: ce sujet peut-il etre deplacé dans la partie Technique svp… étant donné que j’ai fait de sujet celui de la restauration de cette radio ?

:slightly_smiling_face:

Bonsoir,
L’ancien condo n’a qu’une patte en dessous car le moins est relié à la cartouche alu qui fait contact avec la masse.
Pour votre nouveau condensateur, relier le moins à la masse (trouver une connexion à proximité reliée au châssis) et le plus sur le fil qui était anciennement relié au Condo. :slight_smile:

Pour vous y repérer, la patte moins est la plus courte :wink:

Pour la remise en route, si vous avez bien respecté les polarités des condensateurs chimiques, ça devrait aller.

Un dernier conseil pour ma part, si votre radio est équipée d’un condensateur en parallèle sur l’arrivée secteur, supprimez le !

Merci Sylvain ! Je rebrancherai ce condensateur demain. Je croise les doigts pour que ca fonctionne.

Ce sont bien des prises de masse à cet endroit ?
Je n’ai pas mon multimètre sous le coude pour vérifier… laissé dans chez moi parisien, dans la précipitation pour l’exode chez les parents. :sweat_smile:

image

Sur votre première photo, j’avais repéré cette cosse pour brancher le condo à la masse.

1 « J'aime »

Bonsoir Bonsoir,

J’ai rebranché le dernier condensateur qu’il me restait à brancher, et le haut-parleur… et j’ai remis le poste en route. Rien de concluant.

Je n’entends plus le « grésillement » de mise sous-tension que j’avais entendus il y a plusieurs années avant de le démonter.

Toutes les lampes semblent « allumées » hormis la EZ80.

Pas si simple que je le pensais… :thinking:
J’ai vu que vous conseilliez certaines personnes sur le forum sur les vérifications à réaliser. Vous sauriez m’indiquer les vérifications principales à réaliser ? Sinon il faudrait que je trouve quelqu’un chez qui l’emmener… mais disons que ce n’est pas le moment. :sweat_smile:

Comme j ai laisse mon multimètre dans mon appartement a Paris, j en ai acheté un deuxième sur Amazon. Je ne pouvais pas attendre. :smiley: Je le recevrai semaine prochaine. Je vous tiens informés.

si la EZ80 n’est pas allumée pas de HT
le tube est peut etre HS filament coupe
debrochez le tube et testez a l’ohmmetre entre les pins 4 et 5
il doit y avoir continuite

1 « J'aime »

bjr,
il serait souhaitable de brancher votre poste a travers le montage suivant:
brancher-2

cela permet de :
1- protéger le poste car en cas de court-circuit l-ampoule s’allume franchement et on a le temps de tout débrancher.
2- visualiser la consommation (normale) du poste : l’ampoule rougit faiblement.
voir ici:
http://www.radioman33.com/pages/mes-depannages/brancher-un-poste-a-lampes-1.html

  • photo supprimée par l’auteur -
    (Il avait honte :joy: :stuck_out_tongue_winking_eye: )

Dominique, ca correspond à ce montage ? :thinking: Monté avec une ampoule de 40W.

Elle me semble montée en parallèle et non en série cette ampoule. Autrement dit, elle ne sert à rien comme elle est sur la photo, (si je vois bien).

Effectivement, à part éclairer, elle ne sert à rien!

Il me semblait en effet que ça cloche.
Que dois je faire pour mettre en conformité par rapport au schéma de Domi ?

Il faut couper un seul des deux fils qui vont au poste et insérer la lampe entre les deux brins coupés, comme le montre le schéma de Domi. Je ne sais pas bien faire les schémas à l’ordinateur, mais je pense que le sien est assez clair, sinon, je ferai un dessin que je prendrai en photo.